Chez TaKInou


Auteur du sujet
TaK Asuivre
Jeune Tomo
Messages : 70
Inscription : 13 déc. 2020, 20:46
Localisation : INDRE
Tomate préférée : Noire de Tula/Andine C.
Genre : Homme

Re: Chez TaKInou

Message par TaK Asuivre »

Les Gaulois également! :D

Du boulot mais :siffle: du temps...
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12261
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez TaKInou

Message par Alain60 »

De l'espace et du temps, c'est le véritable luxe TaKinou ! :pouce:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Jeff35
Jeune Tomo
Messages : 125
Inscription : 17 janv. 2021, 09:47

Re: Chez TaKInou

Message par Jeff35 »

Hello !

Yeh behhhhhh y en a par ici ! Hate de voir la suite !

Plus de 300 variétés ça fait tourner la tête :o
-
:joker: DIY DIY DIY, tu te plantes ? pas grave, c'est comme ça que t'apprends :joker:

[En cours] Suivi 2021

:biere:
Avatar de l’utilisateur

Natthi
Grand Tomo
Messages : 1242
Inscription : 05 janv. 2019, 13:49
Localisation : New Jersey, États-Unis
Tomate préférée : Ça change chaque année...
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez TaKInou

Message par Natthi »

Très belle liste :pouce:
Là où je tique quand même, c’est de voir une prairie se faire retourner pour y planter des tomates :scratch: Déjà que les agriculteurs en font disparaître des milliers d’hectare chaque année pour y planter leur saloperie de maïs, alors si nous autres jardiniers nous y mettons aussi :BangHead:
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7110
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez TaKInou

Message par matou 88 »

J'ai fait quelques années de jardinage avec un Staub PP4 et PP6 moteur Bernard, mon dos n'a jamais récupéré, visiblement tu as une bonne terre mais un poil trop humide pour mettre un engin dedans.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan

Auteur du sujet
TaK Asuivre
Jeune Tomo
Messages : 70
Inscription : 13 déc. 2020, 20:46
Localisation : INDRE
Tomate préférée : Noire de Tula/Andine C.
Genre : Homme

Re: Chez TaKInou

Message par TaK Asuivre »

Natthi a écrit : 11 avr. 2021, 13:48 Très belle liste :pouce:
Là où je tique quand même, c’est de voir une prairie se faire retourner pour y planter des tomates :scratch: Déjà que les agriculteurs en font disparaître des milliers d’hectare chaque année pour y planter leur saloperie de maïs, alors si nous autres jardiniers nous y mettons aussi :BangHead:
Oui retourner ma prairie m'a procuré plus de tergiversations qu'il n'y parait. J'ai longtemps tiqué, pesé le pour et le contre, puis m'y suis résigné.
Je me suis m'y alors dans l'idée de tenter de compenser cette perte par un gain de biodiversité. Sur un célèbre groupe d'échange de graines d'un réseau social, j'ai croisé une personne qui donnait gratuitement tous les ans 75 types de graines différentes de plantes qu'il trouvait chez lui. Je ne dis pas que j'arriverai à tout caser chez moi mais j'ai trouvé l'idée sympathique d'introduire une biodiversité de plantes que je n'avais pas chez moi... ou pour faire disparaître les pâturins, chiendent, rumex sur les à peine 3.13% qui représentent la surface de ce défrichage.
Afin de toujours relativiser ou pour reformuler d'une autre manière je continue d'entretenir cette jolie prairie de chiendent sur les 96.87% de ma propriété (han, en écrivant propriété, j'ai l'impression d'être le gros propriétaire terrien du coin :D :siffle: ) alors que je ressemble plutôt à l'irréductible Gaulois qui a stoppé l'emploi des produits phytopharmaceutiques chimiques depuis 25 ans sur son îlot.
Pas très envie de nourrir un sujet à polémique sur un suivi de tomates mais envie de répondre que les agriculteurs ne sont peut-être pas les seuls responsables de leurs itinéraires culturaux. Nous touchons le délicat sujet de l'offre et de la demande. Avec des si et des mais...
Je pense que le monde agricole subit ce que le consommateur demande. On leur a demandé de produire plus il y a un siècle... ils ont balancé dans leurs champs ce que des firmes leurs ont conseillé de balancer... La part du progrès génétique d'une culture aurait certainement eu du mal à compenser les gains de rendement aussi rapidement... un raccourci pour dire que le maïs intervient dans la fabrication de beaucoup de chaînes de production où les agriculteurs ne décident pas mais subissent la demande.
Les débouchés du maïs sont assez divers, en plus d'être consommé dans l'alimentation humaine et animale, il est aussi source d'énergie et de bio-matériaux.

Bref, j'ai épargné les orchidées sauvages de ma prairie fraîchement défrichée: :D :cheers: :cheers:
173473818_788427975127886_5153201959845748388_n.jpg
matou 88 a écrit : 11 avr. 2021, 14:13 J'ai fait quelques années de jardinage avec un Staub PP4 et PP6 moteur Bernard, mon dos n'a jamais récupéré, visiblement tu as une bonne terre mais un poil trop humide pour mettre un engin dedans.
Oui je découvre les joies physiques du PP5B :D
Disons que j'ai voulu démarrer un peu trop tôt et la terre à ce moment n'était pas du tout coopérative pour son retournement. Ceci conjugué à ma découverte de la bête... me font penser qu'on démarre toujours trop tôt tous les ans :D
Pièces jointes
Avatar de l’utilisateur

Natthi
Grand Tomo
Messages : 1242
Inscription : 05 janv. 2019, 13:49
Localisation : New Jersey, États-Unis
Tomate préférée : Ça change chaque année...
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez TaKInou

Message par Natthi »

Jolies les orchidées, Takinou :pouce:
Finalement, ce retournement ne concerne qu’une petite partie de ta prairie :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

FINOUSE01
Maxi Tomo
Messages : 2919
Inscription : 19 janv. 2019, 23:28
Localisation : AIN
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez TaKInou

Message par FINOUSE01 »

Plein de courage à toi....
Un sacré boulot en perspective
Avatar de l’utilisateur

likarum
Jeune Tomo
Messages : 81
Inscription : 24 févr. 2021, 23:54
Localisation : Ain
Tomate préférée : a decouvrir
Genre : Homme

Re: Chez TaKInou

Message par likarum »

340 variétés.... C'est hallucinant. Rien que de penser a l'étiquetage de tout ces plants.

A priori tu auras beaucoup d'espace pour les faire pousser, tu penses récolter des graines de tes plants de tomates ? Tu n'as pas 'peur' d'une hybridation entre elles ?
J'utilise un clavier qwerty, merci de votre patience face a l'absence d'accent dans mes messages.


Suivi 2021

Auteur du sujet
TaK Asuivre
Jeune Tomo
Messages : 70
Inscription : 13 déc. 2020, 20:46
Localisation : INDRE
Tomate préférée : Noire de Tula/Andine C.
Genre : Homme

Re: Chez TaKInou

Message par TaK Asuivre »

FINOUSE01 a écrit : 15 avr. 2021, 20:59 Plein de courage à toi....
Un sacré boulot en perspective
Merci, oui une masse importante de passion en perspective :D
likarum a écrit : 15 avr. 2021, 21:43 340 variétés.... C'est hallucinant. Rien que de penser a l'étiquetage de tout ces plants.

A priori tu auras beaucoup d'espace pour les faire pousser, tu penses récolter des graines de tes plants de tomates ? Tu n'as pas 'peur' d'une hybridation entre elles ?
Oui et en ces moments de rempotage, je le sens bien passer l'étiquetage^^.
Oui j'aimerais récolter une à 2 tomates par pied afin d'en conserver les graines pour l'année suivante.
Je compte isoler 1 à 2 bouquets de fleurs par un petit sachet sur chaque pied également.
Je vois bien le temps à y passer et je compte sur mon organisation pour ne pas me laisser déborder.
Ceci dit, peut-être qu'à un moment donné je serai obligé de faire des choix et çà me fera gagner du temps^^

Je pense que je ferai un gros tri sur le goût. Alors, bien entendu, çà ne me permettra pas de diminuer le travail réalisé auparavant mais j'économiserai sur la récolte des graines :D
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »