Pas d'agrandissement pour l'an 2

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Maice
Tomo Sénior
Messages : 715
Inscription : 23 mai 2020, 10:00
Localisation : Larzac
Tomate préférée : Cornue
Genre : Femme

Re: Pas d'agrandissement pour l'an 2

Message par Maice »

Coucou les amis,
j'ai arraché (non sans mal) mon pied de tomates flétries. Je vous montre la photo, je n'y connais rien en aspect de racine. Vous pourrez peut-être identifier le mal dont il souffrait. Le plant juste à côté ne présente aucun symptôme de flétrissement. Dans la terre, je n'ai pas vu de bestiole, juste la multitude de cailloux de mon terrain. Si des racines sont coupées, c'est que j'ai dû tirer fort pour arracher et j'en ai cassé.
racines.jpg
D'autre part, vous pensez que je peux faire quoi avec les fruits à part les mettre au compost?
tomates frippées.jpg
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9608
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Pas d'agrandissement pour l'an 2

Message par Cat69 »

Tu peux sans problème les mettre avec d'autres pour faire un coulis.
Le pire n'est jamais sûr

Fanou
Tomo confirmé
Messages : 367
Inscription : 11 sept. 2019, 15:25
Localisation : Corbières, Aude (11)
Genre : Homme

Re: Pas d'agrandissement pour l'an 2

Message par Fanou »

Salut Maice,

c'est pas net mais les deux longues et blanches sur les extérieurs ressemblent à des rizhomes de chiendent.

Tu peux poster ta photo avec une résolution plus haute ?
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7979
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Pas d'agrandissement pour l'an 2

Message par Heidi »

c'est ce que je pense aussi, racines de chiendent...
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9608
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Pas d'agrandissement pour l'an 2

Message par Cat69 »

Cela ne laisse pas beaucoup de racine de tomates, de plus elles n'ont pas l'air vivantes ! Il me paraît clair que le problème de tomates frippees vient bien de là...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Maice
Tomo Sénior
Messages : 715
Inscription : 23 mai 2020, 10:00
Localisation : Larzac
Tomate préférée : Cornue
Genre : Femme

Re: Pas d'agrandissement pour l'an 2

Message par Maice »

Voilà une éternité que je n'avais pas alimenté mon suivi.
La saison est terminée, elle aura été mitigée. Déjà les conditions climatiques ont été quelque peu chaotiques avec des intempéries qui ont fait démarrer les récoltes tardivement et le mildiou qui a attaqué en septembre ne laissant qu'une courte période productive. Et d'autre part, parce que divers aléas de la vie m'ont empêchée de m'occuper du jardin avec assiduité.
Mais le bilan n'est pas si mauvais.
Tout d'abord, les fraises (puisqu'elles ont été mes récoltes les plus précoces) ont été abondantes et parfumées. Elles ont aussi produit nombre de stolons qui vont me permettre d'augmenter mon carré l'an prochain.
Les haricots "purple queen" ont été une heureuse découverte. D'excellent qualité gustative, ils sont remontants et m'ont permis de faire un plat par semaine, malgré le peu de plants.
Bizarrement, les courgettes qui aiment pourtant l'eau ont été moins productives que l'an dernier et les patidous ont manqué de soin, du coup je n'en ai récolté qu'une dizaine.
Quant aux tomates, longues à démarrer, j'en ai tout de même récolté 16kg sur 8 plants en un mois, étant donné que les "cœurs de boeuf" ne m'ont fait que des tomates sèches et 1 plant n'a rien donné du tout! Coup de cœur pour les cornues qui ont résisté au mildiou et au cul noir. Cela reste ma tomate préférée. Les RobinHood semées (6 plants dont 3 donnés à mon voisin) ont donné quelques fruits mais pas de quoi se faire un apéro régulièrement.
Je ne referai pas appel au maraîcher qui m'a fourni les plants cette année, chétifs et mal étiquetés (puisque je n'ai eu aucune coeur de boeuf sur les 4 demandés).
Je vais greliner le terrain histoire d'enlever les racines de liseron et de chiendent, amender un peu et couvrir des feuilles de frêne qui tombent en masse.
Faut-il que je retire la terre et le paillis qui était au pied des tomates touchées par le mildiou?
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9608
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Pas d'agrandissement pour l'an 2

Message par Cat69 »

Ça fait plaisir de te relire!
En effet saison en demi teinte mais pas catastrophique donc , c'est déjà ça , ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier évite de tout perdre.
Non retirer la terre au pied des tomates mildiousees n'a aucune utilité, de toute façon il y a des spores partout.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Pas d'agrandissement pour l'an 2

Message par Lili »

Bonjour Maice,
Les haricots sont une valeur sure qu’il ne faut pas négliger au jardin, si ils arrivent à germer correctement, peu d’entretien, peu de maladies et souvent une récolte intéressante. Pour le sol au pied des tomates cela ne sert pas de retirer la terre car, comme le dit Cat, les spores se sont disséminés partout dans le jardin. En revanche je ne garde pas le même paillis d’une année sur l’autre, mon vieux paillis me sert alors pour faire des allėes.
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »