Pas d'agrandissement pour l'an 2

Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12106
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Pas d'agrandissement pour l'an 2

Message par Alain60 »

Oui il faut les acclimater au soleil, pas leur apprendre à nager ! :lol:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Maice
Tomo Sénior
Messages : 706
Inscription : 23 mai 2020, 10:00
Localisation : Larzac
Tomate préférée : Cornue
Genre : Femme

Re: Pas d'agrandissement pour l'an 2

Message par Maice »

@Alain60, le soleil se fait rare, juste quelques rayons entre 2 averses glacées. Je sors, je rentre tout mon petit monde 4 à 5 fois par jours. J'ai fini par tout mettre dans des cagettes pour aller plus vite.
Et chose étonnante, par rapport à l'an dernier, je ne vois quasiment pas de limaces dans l'herbe le matin. Mais j'entends un crapaud accoucheur tous les soirs. Je n'arrive pas vraiment à la localiser, mais j'ai l'impression qu'il vit dans ma cour, quand je m'approche d'un des bidons de récupération d'eau, son chant s'arrête et reprend quand je m'éloigne. Il est vrai qu'il y a des pierres et des orties dans ce coin qui gardent une certaine fraicheur et peut-être une cavité qui lui sert d'abri.
Avatar de l’utilisateur

Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Pas d'agrandissement pour l'an 2

Message par Choupa »

Un petit conseil ,s'il est une plante qui n'aime pas l'intérieur c'est la salade.
Pour le reste, une sortie en journée ,même sous la pluie, ne peut pas être négatif ,au contraire .
J'utilise également les cagettes pour manipuler les plants c'est plus facile et c'est aussi pratique pour les stocker à la verticale /on gagne de la place.
rangement horizontal le jour
rangement horizontal le jour
rangement vertical la nuit
rangement vertical la nuit
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Maice
Tomo Sénior
Messages : 706
Inscription : 23 mai 2020, 10:00
Localisation : Larzac
Tomate préférée : Cornue
Genre : Femme

Re: Pas d'agrandissement pour l'an 2

Message par Maice »

Ah les empilements pour la nuit c'est top! A quelle heure, tu les empiles le soir pour qu'elles ne manquent pas trop d'heures de lumière, et pareil vers quelle heure tu les dépiles le matin?
Pour les salades, je l'ai remarqué, ça file de suite dès qu'elles ont pointé le nez. Pour l'instant, je n'ai pas réussi les salades. Si j'arrive à les faire germer sans filer, dès que je les mets au jardin, elles sont mangées par les limaces, les taupins et les louvettes. C'est bien plus difficile que les tomates :D
Avatar de l’utilisateur

Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Pas d'agrandissement pour l'an 2

Message par Choupa »

Dans le petit potager je n'ai que peu de limaces (seuls quelques escargots parfois) /le semis en pépinière n'est que peu convoité .
Si tu as des problèmes tu peux faire les semis dans une caisse à poisson que tu places sur une hauteur inaccessible ,ensuite il est facile de repiquer les plants dans des godets individuels que tu entreposes à l'extérieur mais toujours à un endroit impossible d'accès aux baveux.Je viens d'en repiquer 2 douzaines en godet.
Après quelques jours ils sont bien enracinés: ils grandiront très vite lors de leur plantation en PT et ils attirent moins les prédateurs .

Pour les horaires c'est variable mais sans beaucoup d'importance car entre les cagettes ce n'est pas l'obscurité et compte tenu des températures (5 petits degrés ce matin) les plants ne grandissent pas plus vite .On peut les oublier sans problème mais en général dès que j'ai fini de prendre le petit déjeuner et le soir avant de fermer les volets sont les plus fréquents horaires.

Bonne chance pour tes semis de salade.
Avatar de l’utilisateur

tomatoflo
Grand Tomo
Messages : 1760
Inscription : 31 janv. 2021, 22:44
Localisation : Combrailles (63)
Tomate préférée : Chocolate stripes
Genre : Homme

Re: Pas d'agrandissement pour l'an 2

Message par tomatoflo »

Maice a écrit : 04 mai 2021, 11:06 Bonjour, qu'appelles-tu la vinasse de betterave?

Salut, désolé pour le retard de ma réponse, j'était en pleine période de plantation du coup je ne suis pas venue sur le forum un petit moment :siffle:

La vinasse de betterave est un composant qui se trouve dans des engrais organiques ;)

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Maice
Tomo Sénior
Messages : 706
Inscription : 23 mai 2020, 10:00
Localisation : Larzac
Tomate préférée : Cornue
Genre : Femme

Re: Pas d'agrandissement pour l'an 2

Message par Maice »

Quelques photos de l'avancement de mon jardin. J'ai repiqué mes tomates (achetées) hier, 4 coeurs de boeuf, 2 noires russes, 4 cornues (très chétives).
repique tomate.jpg
Les poivrons/piments? dans leur pot définitif... Ils sont un peu proches, mais je n'ai pas osé tirer sur les racines pour les démêler.
poivrons-piments.jpg
Les haricots repiqués la semaine dernière ont peine à se maintenir, j'aurais dû attendre, la seconde fournée a plus de feuilles et j'ai espoir que les jours prochains seront plus propices à un bon enracinement.
Le reste est encore en pot :
Courgettes
courgettes.jpg
Patidous
patidous.jpg
Robin Hood
robinhood (2).jpg
2 aubergines achetées pour tenter le coup, mais je doute que ce soit la bonne année pour cela avec la météo calamiteuse de ce printemps
aubergines.jpg
mes haricots qui piaffent d'être mis en terre.
haricots.jpg
Et mes fraisiers tout fiers d'avoir résisté à ce printemps pourri
fraisiers top.jpg
J'attends de déguster mes premières de la saison
fraises vertes.jpg
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5223
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Pas d'agrandissement pour l'an 2

Message par Vertolamate »

Les tomates vont apprécier ce joli mur en pierres ! Les pims ne sont pas moches, ils ont l'air de bien se porter !
Tu es même en avance sur pas mal d'entre nous pour les fraises.
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7005
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Pas d'agrandissement pour l'an 2

Message par matou 88 »

Sur la première photo, l'oeillet d'inde dans la paille et au pied du mur va certainement plaire à une limace ou un escargot, ils adorent.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12106
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Pas d'agrandissement pour l'an 2

Message par Alain60 »

Maice, tes cucurbitacées sont en pleine santé, dès le retour de la chaleur tout cela devrait être bien boosté ! :D
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »