Pas d'agrandissement pour l'an 2

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Maice
Tomo Sénior
Messages : 706
Inscription : 23 mai 2020, 10:00
Localisation : Larzac
Tomate préférée : Cornue
Genre : Femme

Re: Pas d'agrandissement pour l'an 2

Message par Maice »

Coucou,
J'ai profité des belles journées pour faire mes premiers semis de tomates. J'ai suivi la méthode scolid du tomo wiki, dans une barquette plastique (avec des trous au fond), j'ai mis du terreau bien humide et légèrement tassé, 2 graines de robin hood, recouvertes d'une seule épaisseur d'essuie tout, vaporisée avec de l'eau de pluie. comme il n'y a pas de couvercle, j'ai filmé avec un scellophane alimentaire et mis un élastique pour bien le maintenir.
semis tomates RH.jpg
Mon semis est sur la fenêtre de la cuisine exposé nord-est (il a la lumière le matin) et la température va de 15° au petit matin à 18° au plus chaud de la journée.
J'appréhende les mauvais jours annoncés la semaine prochaine, mais nous referons peut-être une flambée si la température tombe, par contre, je ne pourrai pas faire grand chose pour l'absence de lumière dans la maison.

Pour les entomologistes du forum, connaissez-vous cette chenille d'un vert éclatant que j'ai trouvée en sarclant (soit sur le trèfle, la véronique, le lamier pourpre ou les fraisiers)?
chenille1.jpg
chenille2.jpg
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7006
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Pas d'agrandissement pour l'an 2

Message par matou 88 »

C'est un domaine bien complexe, déjà qu'il est difficile de reconnaitre les papillons, alors les chenilles c'est bien pire, si tu as des cerisiers dans le secteur c'est peut être à chercher dans les orthosie, mais sans aucune certitude.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Maice
Tomo Sénior
Messages : 706
Inscription : 23 mai 2020, 10:00
Localisation : Larzac
Tomate préférée : Cornue
Genre : Femme

Re: Pas d'agrandissement pour l'an 2

Message par Maice »

http://jardinieredelabiodiversite.overb ... -noctuelle J'ai bien peur que ce soit celle-ci. Car elle était en effet dans la paille dont dépassaient quelques adventices. Je pensais qu'elle était tombée mais, je crois finalement qu'elle y était "cachée" et encore "au chaud". J'en ai trouvé 3. Mais pensez-vous qu'elles puissent être plus profondément enfoncées que les quelques centimètres que j'ai grattés?
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7854
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Pas d'agrandissement pour l'an 2

Message par Heidi »

super pour la germination des robin hood !



et le reste, ça devient quoi ?
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Maice
Tomo Sénior
Messages : 706
Inscription : 23 mai 2020, 10:00
Localisation : Larzac
Tomate préférée : Cornue
Genre : Femme

Re: Pas d'agrandissement pour l'an 2

Message par Maice »

Le persil pointe le bout de son nez ce matin. Les poivrons n'ont pas souffert de leur séparation ( 5 plants à repiquer quand la météo sera bonne, vers la mi-mai) En espérant que tout ce petit monde pourra attendre d'être en terre sans filer (il fait sombre dans cette maison aux murs de 80cm d'épaisseur : soit c'est juste devant la fenêtre et le soleil est trop fort, soit c'est hors de portée des rayons solaires mais la lumière manque).
Mais la germination des graines est déjà une victoire!
Avatar de l’utilisateur

vieux chien
Tomo Sénior
Messages : 647
Inscription : 30 déc. 2018, 10:47
Localisation : Lormes 58/
Tomate préférée : tt les Bonnes

Re: Pas d'agrandissement pour l'an 2

Message par vieux chien »

Hello Maice!

Je viens de prendre le train en marche pour le suivi de ton post (comme pour beaucoup d'autres et j'en suis désolé) :siffle:

Alors un gros conseil important "n'enlève jamais la paille" comme l'a dit Heidi avec la grelinette il n'y a pas de problème pour aérer le sol au travers et pas trop profondément malgré tout mais elle va te servir de" couvre-sol" et surtout à constituer ton "Humus" et ton AMENDEMENT", et il faut que tu en remettes régulièrement
tous les ans pendant qq année surtout avec des sols comme les tiens.

Bonne saison à toi et à plus.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Maice
Tomo Sénior
Messages : 706
Inscription : 23 mai 2020, 10:00
Localisation : Larzac
Tomate préférée : Cornue
Genre : Femme

Re: Pas d'agrandissement pour l'an 2

Message par Maice »

@vieux chien, merci du conseil! Mais comme je suis adepte du moindre effort (j'ai mal au dos ces derniers temps) je n'ai pas enlevé la paille.
Je vais ajouter un peu de compost décomposé et "roule ma poule" dans 3 semaines, je vais repiquer les plants que j'aurai achetés... Ceux que j'ai semé sortent juste 2 petits cotylédons, ils attendront un peu d'autant qu'ils resteront en pot.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Maice
Tomo Sénior
Messages : 706
Inscription : 23 mai 2020, 10:00
Localisation : Larzac
Tomate préférée : Cornue
Genre : Femme

Re: Pas d'agrandissement pour l'an 2

Message par Maice »

Coucou,
Ca fait un moment que je ne suis pas venue donner quelques nouvelles de mon jardin.
Il a fait gris humide et surtout bien frais donc je n'ai pas eu l'occasion de faire grand chose... En fait, si tout de même. J'ai voulu mettre cette météo à profit pour dégager quelques mètres carrés de plus.
dépierrer.jpg
Y avait plus d'une pierre dans mon jardin... Maintenant, il reste à mettre de la terre!!!
Et comme il fait doux au soleil de l'après-midi, j'ai sorti mes semis qu'ils aient un peu de lumière. J'espère que ce n'est pas trop violent pour eux.
semis dehors.jpg
De gauche à droite, poivrons ou piments (la copine qui m'a donné les plants ne savaient plus), tomates RobinHood, capucines et haricots, le reste n'a pas encore levé (courgettes, patidous, laitue pommée de Hongrie, pois de senteurs...)

Sur la photo, on peut voir les pots que j'ai achetés pour mes plants nains. Pensez-vous que je puisse mettre 2 plants de RobinHood par pot et pareil pour les poivrons? Et comme c'est en pot quel apport nutritif je devrai leur apporter et à quel rythme (je ne veux pas mettre de produit chimique)?
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7854
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Pas d'agrandissement pour l'an 2

Message par Heidi »

si tu veux...


avec du compost, des purins, pailler le pot...

moi je mets des vers de terre, dans mes pots !
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 3952
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Pas d'agrandissement pour l'an 2

Message par JPP »

Bonsoir Maice,
pour la culture des poivrons en pot :arrow: viewtopic.php?f=13&t=66
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »