Pas d'agrandissement pour l'an 2

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Maice
Tomo Sénior
Messages : 714
Inscription : 23 mai 2020, 10:00
Localisation : Larzac
Tomate préférée : Cornue
Genre : Femme

Re: Pas d'agrandissement pour l'an 2

Message par Maice »

Coucou, 6 jours d'absence et les tomates arrivent... Voici ma tablée d'hier. Bon je suis très loin de celles de Matou, il faut le reconnaitre, mais j'en ai seulement 10 pieds. :siffle:
table tomates 0709.jpg
Quand la production bat son plein, que faites-vous pour ne pas perdre ces précieux fruits? Salades, tartes, tian, provençales... Si je ne trouve pas de recettes pour les manger fraîches, je ferai des coulis pour les conserver, mais avec des cornues ou des noires, ce serait dommage d'en faire juste des sauces.
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2778
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Pas d'agrandissement pour l'an 2

Message par alvige »

...poêlées, assaisonnées au garam masala, associées avec quelques lanières de poivrons.

Cette épice est vraiment sympa, c'est notre fiston végétarien qui nous l'a fait découvrir il y a quelques années.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9608
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Pas d'agrandissement pour l'an 2

Message par Cat69 »

J'en parlais sur mon suivis, je les congele en tranches pour faire des vraies tartes à la tomate d'été en hiver, ou agrémenter les pizzas...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Pas d'agrandissement pour l'an 2

Message par Lili »

En conserves lactofermentées, super simple à faire, aujourd’hui j’ai goûté ces tomates qui datent de un an, sur feu doux, un peu d’huile parfumée avec quelques gousses d’ail plusieurs min, puis les tomates lactofermentees égouttées, un oignon frais, quelques morceaux de pomme de terre déjà cuites à l’eau ou un reste de pâtes, un coût de feu puis un peu de parmesan, un régal. Une remarque que j’ajoute, la tomate prends alors un petit goût acidulé ( que personnellement j’adore mais je suis plus sur l’acidulée que sur le sucre en cuisine) et on ne retrouve pas le goût initial de la tomate, c’est plus devenu un condiment à la manière d’un « ketchup » maison.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Maice
Tomo Sénior
Messages : 714
Inscription : 23 mai 2020, 10:00
Localisation : Larzac
Tomate préférée : Cornue
Genre : Femme

Re: Pas d'agrandissement pour l'an 2

Message par Maice »

Je ne raffole pas du goût des légumes lactofermentés ; autant j'aime l'amer, autant j'ai du mal avec le goût acide.
Par contre, j'ignorais qu'on pouvait congeler des tomates sans les dénaturer complétement.
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Pas d'agrandissement pour l'an 2

Message par Lili »

Bonjour
A maice, En effet, la lacto fermentation présuppose qu’on aime un peu l’acidité en cuisine, d’un autre côté certains légumes Lacto fermentés ne sont pas très acides au goût, c’est le cas notamment lors ce que tu fais cela avec des poivrons rouges et au bout de 15 jours à trois semaines tu remplaces la saumure par de l’huile, le pH acide fait que tu n’auras aucun problème ou danger dans ta conserve, et l’huile protège de l’oxygène.
A Alvige, Le garam massala est une excellente ou plutôt un excellent mélange d’épices, c’est un peu comme le curry, tu en a de plusieurs sortes différentes et je suis tout à fait d’accord avec toi c’est un régal en cuisine.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9608
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Pas d'agrandissement pour l'an 2

Message par Cat69 »

Maice évidemment si tu veux les manger décongelées crues sans cuisson elles seraient toutes molles, mais utilisées comme des fraîches encore congelées puis cuite c'est comme des fraîches 😋
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Maice
Tomo Sénior
Messages : 714
Inscription : 23 mai 2020, 10:00
Localisation : Larzac
Tomate préférée : Cornue
Genre : Femme

Re: Pas d'agrandissement pour l'an 2

Message par Maice »

J'avais peur qu'en tranches, elles perdent leur eau avant congélation.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9608
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Pas d'agrandissement pour l'an 2

Message par Cat69 »

Ah, non, elles ne bougent pas du tout. il faut dire que ce ne sont pas des tomates floteuses...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7975
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Pas d'agrandissement pour l'an 2

Message par Heidi »

et surtout, tu ne les poses sur ta pâte à tarte que quand le four est chaud, et tu enfournes directement et rapidement

comme ça, l'eau s'évapore...

(avec les fruits congelés, c'est pareil !)


*********
mais certains mangent les tomates (maison) stérilisées au naturel, comme des salades (égouttées quand même)
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »