Pas d'agrandissement pour l'an 2

Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4078
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Pas d'agrandissement pour l'an 2

Message par fouque »

Bonjour Maice,

ça ressemble à du lierre terrestre, ta plante rampante envahissante... Rassure-toi, j'ai les mêmes chez moi :mrgreen: et je confirme que ça s'arrache bien :pouce:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12108
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Pas d'agrandissement pour l'an 2

Message par Alain60 »

Je dirais plutôt du Lamier pourpre (Lamium purpureum) :arrow: Lamier Pourpre
J'en ai aussi plein le jardin !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4078
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Pas d'agrandissement pour l'an 2

Message par fouque »

Exact Alain,

j'ai été trop rapide dans ma réponse, il ressemble beaucoup plus à ta photo qu'à la mienne :pouce:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6319
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Pas d'agrandissement pour l'an 2

Message par Roumba »

J'en ai partout aussi ! :o
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Maice
Tomo Sénior
Messages : 706
Inscription : 23 mai 2020, 10:00
Localisation : Larzac
Tomate préférée : Cornue
Genre : Femme

Re: Pas d'agrandissement pour l'an 2

Message par Maice »

Merci pour votre identification... :pouce:
Je viens de lire pleins de vertus au lamier pourpre! Ah que j'aime cette plante qui a protégé ma terre du lessivage des pluies, qui s'enlève facilement et qui est comestible! :coeurs:
https://www.aujardin.info/plantes/lamium-purpureum.php
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Maice
Tomo Sénior
Messages : 706
Inscription : 23 mai 2020, 10:00
Localisation : Larzac
Tomate préférée : Cornue
Genre : Femme

Re: Pas d'agrandissement pour l'an 2

Message par Maice »

Coucou les tomos,
grande première, je vais essayer les semis de tomate cette année... Pff, même pas peur! :siffle:
Merci à Heidi qui m'a gracieusement offert de quoi faire des jardinières de RobinHood... Alors je me renseigne un peu sur la méthode facile et qui ne nécessite... rien de particulier et pas des conditions climatiques que je n'ai pas. C'est la raison pour laquelle je n'envisageais pas vraiment la possibilité de partir du semis mais du plant acheté.
:livre: J'ai consulté le tomowiki, histoire de ne pas passer pour la néophyte complète que je suis en réalité. Et la méthode SCOLID m'a l'air abordable.
Juste qu'il reste des zones d'ombre pour que je me lance.
Ma maison est sombre orientée nord-est/sud-ouest(mais au sud ouest je n'ai qu'une petite fenêtre et la porte d'entrée, donc pas la possibilité d'y mettre mes semis à la lumière) et la température y est aux alentours de 17° au meilleur moment de la journée, quand j'ai fait du feu, mais la nuit, on descend encore en dessous de 15°(ce qui ne me pose aucun problème mais pas pour les plantes). Je me dis qu'il est encore trop tôt pour tenter la germination.
A quelle température puis-je envisager une réussite (même modérée) de mes semis?
Est ce que je peux les déplacer dans la maison d'une fenêtre à l'autre en fonction de l'orientation du soleil? L'an dernier mes semis de salade ont été un fiasco, entre le fait qu'ils ont filé par manque de lumière sur la fenêtre de la cuisine et qu'ils ont grillé sur la fenêtre de la chambre...
Pour la boite de germination, j'ai vu ce qu'il utilise, je n'ai pas ce format mais des pots de crème (20cl) à couvercle transparent, ça pourrait faire l'affaire?
Merci à tous ceux qui m'aident à avancer dans la jungle du jardinage sans moyens techniques. :merci:
Avatar de l’utilisateur

dom38
Grand Tomo
Messages : 1422
Inscription : 08 janv. 2019, 17:55
Localisation : Région grenobloise
Tomate préférée : Coeur de boeuf
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Pas d'agrandissement pour l'an 2

Message par dom38 »

Maice, je n'ai pas de pouponnière et, pour ma part, je pratique comme ça :
je sème mes graines à l'intérieur dans des pots de terreau semis que j'ai mis à tremper un peu avant pour humidifier le terreau par capillarité.
Après, je les laisse à l'abri de la lumière et avec un couvercle pour que l'humidité ne s'évapore pas : pour moi, c'est un bac mini-serre sans chauffage d'appoint (mais ça peut être un film plastique au dessus du bac aussi) .... et j'attends que ça germe (en général 6 - 7 jours à 19 - 20° : pour 17°, c'est peut-être un peu plus long, mais tu peux toujours rapprocher un peu tes semis de la chaleur du feu, puisque pour germer, les graines n'ont pas spécialement besoin de lumière . 15° la nuit, ça ne me parait pas être un problème pour la germination.)
C'est une fois que ça a germé que les pousses ont besoin de lumière : la journée, tu peux les sortir à l'ombre dans un coin protégé du vent, comme dans ta cour par exemple (en plein soleil, elles risquent de ne pas résister parce qu'elles sont encore fragiles) quand les températures ne sont pas trop froides et les rentrer la nuit. Après,, quand tu les auras repiqué, elles pourront facilement rester dehors .... en les habituant au soleil et au vent petit à petit.
Pour ma part, je n'ai rien de particulier pour gérer mes semis et plants de tomates jusqu'à leur plantation en pleine terre : je ne suis pas à 700m d'altitude, mais je n'habite pas le Larzac non plus .... tu peux déplacer tes plants comme bon te semble,
Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7854
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Pas d'agrandissement pour l'an 2

Message par Heidi »

pas de pb pour tes pots de crème (penser à faire des trous dessous : ciseau, couteau, cutter en faisant attention, vis chauffée tenue à la pince, ou perceuse)
(mettre qqs chose dessous, le couvercle ne suffira pas comme "gamelle")

une graine par pot ! aussitôt l'apparition des cotylédons, il faudra enlever le couvercle !

moi, je prends souvent des pots de faisselle ryans de 1 kg : le couvercle est pratique sous les pots, c'est une taille honnête - pour des tomates, il faudra quand même donner à manger régulièrement - et je me sert du panier pour les récoltes... (tomates cerises, petits fruits, etc)

(aussi pour transporter des petits plants en godet, sans risque de salissure pour la voiture


vu que ce sont des pots de fleurs, c'est déplaçable...
mais penser à arroser régulièrement.

les miens, sur la fenêtre de devant, ont du soleil vers 10 h jusque 14/15 h, je ne les ai pas bougés.
ils n'ont pas eu l'air de trop de plaindre. (regarde dans mes anciens suivis)

je pensais en mettre aussi sur la fenêtre de la chambre, ce sera soleil en fin d'aprèm.


* tu peux essayer 2 graines tout de suite... et d'autres fin avril/début mai.... d'autres en juin...

et pense avant de croquer les tomates à garder des graines !!!!!
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Maice
Tomo Sénior
Messages : 706
Inscription : 23 mai 2020, 10:00
Localisation : Larzac
Tomate préférée : Cornue
Genre : Femme

Re: Pas d'agrandissement pour l'an 2

Message par Maice »

Petite mise à jour avec photos.
Aujourd'hui, j'ai profité de cet après-midi très printanier pour aller faire du ménage dans mes fraisiers, ils étaient envahis au point que je ne les voyais plus. Et pour certains, il m'a fallu du doigté pour dégager les adventices, ils ont dû être mangés au cours de l'hiver, mais quelques feuilles minuscules repoussent.
minuscules.jpg
Question : y a-t-il moyen de protéger ces tout petits fraisiers?
Un de mes fraisiers présente des bourgeons, déjà alors qu'il a gelé encore cette nuit.
bourgeons.jpg
Pareil, faut-il une manip particulière pour les préserver?
Une moitié de mon potager a passé l'hiver sous la paille, du coup, pas d'adventice ou presque de ce côté.
paillé.jpg
Dois-je retirer la paille avant d'aérer le sol à la grelinette?
Et dernière pour aujourd'hui, je pensais épandre du compost sur la totalité de la surface en avril avant de repiquer mes plants en mai, est-ce comme cela qu'on procède?
D'avance merci pour vos conseils toujours avisés. :merci:
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7854
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Pas d'agrandissement pour l'an 2

Message par Heidi »

pour la grelinette, tu n'es pas obligée d'enlever la paille avant.
mais tu peux... comme tu veux

(ou tu fais un coin avec et un sans, comme ça tu verras le résultat)



***
pour les fraisiers

on voit si les fleurs ont eu froid (gel) : le coeur, au lieu d'ếtre jaune, devient noir....
on peut enlever cette fleur !

y'en a qui passent carrément la tondeuse sur les fraisiers en automne... ça enlève les vieilles feuilles, et des nouvelles repoussent.

et les tout petits fraisiers, ils lancent leurs racines un peu n'importe où, même dans les interstices de béton...
c'est quand même assez résistant !!!!
(par contre, le purin non dilué, ils n'aiment pas... trop fort !!!)

****
le compost...
il est bien décomposé ?

* disons sur les 3/4 de la parcelle...

il y a des plantes qui n'aiment pas trop, comme les oignons, ails.... (ou juste saupoudré, pour le coin là)
et le rab, tu le rajoutes pour les tomates !
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »