Un suivi chez Lio et ses potagers

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lio
Jeune Tomo
Messages : 84
Inscription : 30 déc. 2018, 08:14
Localisation : Liege, BE
Tomate préférée : Blush

Re: Un suivi chez Lio et ses potagers

Message par Lio »

Bon ben le semis de seigle est un échec...du moins partiel, car les limaces ont mangé les germes et graines sur une bonne partie.
Je resèmerai surement, avec de la vesce, en enfouissant légèrement cette fois.

Par conte, bonne nouvelle, j'ai récolté mon plant de patate douce qui n'est pas trop moche, je dirais entre 500g et 1Kg, pas trop mal pour une première.
Mais je compte semer moi-même la prochaine fois sinon ca reviens cher à produire.
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Un suivi chez Lio et ses potagers

Message par Heidi »

si tu viens de récolter la patate douce, tu n'as peut-être pas encore jeté trop loin les feuilles et tiges, ou elles ne sont pas encore mangées....



ramasse qqs tiges et mets les dans un verre d'eau !!!!
puis pot, plante verte au salon pour l'hiver
et tu auras plusieurs plants pour le printemps !
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9362
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Un suivi chez Lio et ses potagers

Message par Cat69 »

Il me semble que tu as déjà dit Heidi que les patates douces sont vivace si il ne gèle pas ? Car je n'ai jamais planté la mienne finalement cette année, elle est toujouRs dans son pot, je l'ai rentrée dans la serre car elle n'appréciait visiblement pas du tout les gelées blanches, et je me demande si il vaut mieux que je bouture des tiges ou que je la garde comme ça pour la planter au printemps...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lio
Jeune Tomo
Messages : 84
Inscription : 30 déc. 2018, 08:14
Localisation : Liege, BE
Tomate préférée : Blush

Re: Un suivi chez Lio et ses potagers

Message par Lio »

Merci pour le conseil Heidi, je viens de regarder cette video qui explique bien comment faire :)


Je ne sais pas si j'ai la meilleur variété pour on terroir mais je vais essayer de la reproduire quand meme.
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Un suivi chez Lio et ses potagers

Message par Heidi »

ah, oui, j'avais déja vu des vidéos de ce monsieur

je vais les remettre dans le sujet patate douce !
viewtopic.php?f=16&t=385


Cat, tu peux faire les 2, bouturer et garder la souche dans... un pot plus profond !
et au chaud...

(un des pots que j'avais acheté l'année dernière aussi, n'avait pas redémarré au printemps, mais s'y est mis il y a un mois ou deux... je ne l'avais pas jeté et continué à arroser...)
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9362
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Un suivi chez Lio et ses potagers

Message par Cat69 »

Bonne idée Heidi, et comme cela le pot rendra moins de place dans la serre des orchidées car il a de belles tiges!
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Un suivi chez Lio et ses potagers

Message par Lili »

Bonjour Lio,
Je viens de parcourir l’ensemble de ton poste je suis admirative de la façon dont tu jongles entre plusieurs potagers différents et avec des principes d’approches multiples également. Les limaces sont en effet de grandes gourmandes qui se reproduisent bien lorsque la végétation et dense, peut-être que tu aurais la possibilité d’adopter un coureur indien ? Merci également pour les renseignements et la discussion qui a suivi sur la patate douce cela m’ouvre de nouveaux horizons.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lio
Jeune Tomo
Messages : 84
Inscription : 30 déc. 2018, 08:14
Localisation : Liege, BE
Tomate préférée : Blush

Re: Un suivi chez Lio et ses potagers

Message par Lio »

@Lili : merci pour ton message. En effet je m'amuse à découvrir différentes techniques, toujours dans un but de produire sans trop de contraintes (temps, matériel..) et le plus naturel possible.

Depuis mon dernier message, je me suis renseigné sur le semis direct sous couvert, méthode que je voulais expérimenter avec les courges dans un couvert de seige. Mais ca sera pour une autre fois, les limaces s'étant chargées des seigles sur ma grande parcelle.
Ensuite, ca m'a naturellement mené aux vidéos de la Ferme de Cagnolle et puis du Maraichage sur Sol Vivant (MSV) et Verre de Terre Production qui prônent un Non travail du sol, un enrichissement du sol en matières carbonées (paille, couverts végétaux, brf, autres) pour plus d'humus et donc plus de rendement.
Ces vidéos me parlent, j'expérimente déjà un peu cela. Ils ne sont pas sectaires, l'utilisation de bâches est notamment recommandée pour éviter les opérations de désherbage, à condition de nourrir la faune sous celle-ci et ne pas travailler le sol.
J'ai donc envie d'utiliser un peu plus de paille/brf/foin/bache que je ne faisais déjà. Je me pose juste des question sur la transposition de ces méthodes sur mes terrains humide, argileux...Belges, comparé à leurs belles terre du sud :)

J'ai donc continué à désherber mon chiendent avec carton et feuilles, je poserai une bache au printemps pour réchauffer, continuer la destruction et planter des courgettes.
J'ai récupéré plusieurs m³ de broyat que je vais étaler sur ma parcelle...à mon avis, je vais faire des zones de test.
L'an prochain j'utiliserai plus de baches (d'ensilage, de mon papa), en cultivant sur des bandes probablement.
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Un suivi chez Lio et ses potagers

Message par Heidi »

pour beaucoup, la belle terre, ça vient de justement des années de paillage, de compost, fumier...

en faisant attention au moment des périodes humides, pour laisser ressuyer...
mais ça devient plus drainant, à force.
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »