Un suivi chez Lio et ses potagers


Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: Un suivi chez Lio et ses potagers

Message par Tof »

Salut Lionel,

Content de voir que tu ouvres un suivi ;-)

On n'a pas réussi à faire germer les graines de poivre de Sichuan (origine commune !) l'année dernière, et ça semble ne pas vouloir réussir cette année non plus...alors que des graines de baobab ont levé facilement (3/4) en quelques jours :saispas:

Jolie liste, de quoi se faire plaisir !

Bonne saison à toi.

@+
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lio
Jeune Tomo
Messages : 84
Inscription : 30 déc. 2018, 08:14
Localisation : Liege, BE
Tomate préférée : Blush

Re: Un suivi chez Lio et ses potagers

Message par Lio »

Haha je pense avoir déja testé les baobabs aussi. C'est une graine ronde dans un fruit blanc c'est bien ca?
Je vais essayer de trouver des plants de poivrier, ca a l'air tellement original et quand meme rustique! :)

Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: Un suivi chez Lio et ses potagers

Message par Tof »

On n'a pas vu le fruit, juste les graines, reçues de Vincent DX.
On a mis nos dernières graines de poivre de Sichuan dans le terreau, mais nos espoirs s'amenuisent de les voir germer !

Manulab
Tomo Sénior
Messages : 648
Inscription : 25 avr. 2019, 21:05
Localisation : Orne, limite Sarthe et Mayenne

Re: Un suivi chez Lio et ses potagers

Message par Manulab »

Ça y est, parmi les 8 graines de poivrier du Sichuan mises en mini-motte-coco le 13 mars, 1 à germé et me fait une petite crosse ; alors, patience pour la suite.
Lio, si tu veux je t'enverrai des graines pour la saison prochaine (elles me sont données chaque année par un arbuste récupéré qui végète là où il est, et que je voudrais remplacer en en mettant à un autre endroit).
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lio
Jeune Tomo
Messages : 84
Inscription : 30 déc. 2018, 08:14
Localisation : Liege, BE
Tomate préférée : Blush

Re: Un suivi chez Lio et ses potagers

Message par Lio »

Avec plaisir Manu.
Mais pourquoi ne pas déplacer l'arbuste existant?
Ca prend du temps pour produire en partant de la graine?

Nouvelle du jour : mon proprio me cède à jardiner un bout de son jardin 😊 je vais pouvoir mettre la main à la terre ici aussi (avec ma copine) 😀 et dans ma colloc, c'est mon colloc qui s'est mis à jardiner et a repris mon petit potager. Je fais des émules 🙂

Manulab
Tomo Sénior
Messages : 648
Inscription : 25 avr. 2019, 21:05
Localisation : Orne, limite Sarthe et Mayenne

Re: Un suivi chez Lio et ses potagers

Message par Manulab »

Lio a écrit : 29 mars 2021, 21:58Avec plaisir Manu.
J'ai noté, mais pense à m'en reparler en fin d'année.
Lio a écrit :Mais pourquoi ne pas déplacer l'arbuste existant ?
Ça prend du temps pour produire en partant de la graine ?
Chez moi, c'est un affleurement de grès armoricain, cassé, avec un peu de terre dessus. J'ai mis des années à comprendre que ce que j'avais appris, jeune, en cultivant sur une grosse épaisseur de terre, ne marche pas là ; et en particulier, les arbres ont besoin de leur racine primaire pour trouver une faille dans le rocher qui leur permettra de tenir les périodes sèches (si, si, il y en a même en Normandie...). Ce poivrier du Sichuan m'avait été donné par quelqu'un qui en était encombré, et donc racines cassées/coupées pour le transfert. Inutile de le transplanter donc. Pour avoir une racine primaire, il vaut mieux partir du semis. Et ça prend du temps avant de fructifier, pour le poivrier du Sichuan j'ai lu 10-12 ans (et pour les fruits plus "sélectionnés", la génétique variétale n'est pas garantie, faut attendre de gouter les deux-trois premières saisons de récolte pour voir si c'est bon...).
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lio
Jeune Tomo
Messages : 84
Inscription : 30 déc. 2018, 08:14
Localisation : Liege, BE
Tomate préférée : Blush

Re: Un suivi chez Lio et ses potagers

Message par Lio »

Ah ben ton expérience est intéressante. Chez moi j'aurai une belle grosse couche de terre arable et puis de l'argile donc pas le même environnement. On verra la différence.

Décidément la météo ne sait pas rester longtemps la même...
La semaine passée on dépasse les 20degre et ce matin il neige avec du gel la nuit...😣😣

J'ai quand même profité du beau temps de la semaine passée pour visiter rapidement mes ruches et constater la vigueur qu'il y a, avec une reine qui pond. Cest de bonne augure, espérons que le froid ne n'est bloque pas...
Screenshot_20210406-115220_Photos.jpg
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Un suivi chez Lio et ses potagers

Message par Heidi »

c'est bien dense !

Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: Un suivi chez Lio et ses potagers

Message par Tof »

Ça fait toujours plaisir de "reprendre contact" avec les ruches en début de saison ;)
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9362
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Un suivi chez Lio et ses potagers

Message par Cat69 »

Beau cadre!
J'espère que je n'ai pas fait une erreur grave en mettant la hausse sur la ruche quand il y a eu le coup de chaud, mais elle était sur neuf cadres de couvain et blindé d'abeilles, j'ai eu peur que si elles étaient confinées une semaine il cause du froid elles craquent et préparent un essaimage!
C'est chouette et dur à la fois d'attaquer un nouveau jardin, la terre à l'air super et profonde.
Tu sembles aussi disposer d'une sacrée ressource de fumier, c'est chouette.
Tu vas avoir quelle surface à cultiver?
Tu es où ? Ici dans l'aube le baie de goji fleuri extrêmement tard, du coup aucune chance d'avoir des fruits mûrs , en plus cela prend beaucoup de place, dans un des meilleurs endroits du jardin extrêmement protège contre un mur plein sud dans un coin protège des vents des deux côtés... Et en plus ça pique! Seul intérêt, les poules aiment beaucoup son feuillage( à manger). Je vais donc l'arracher. D'ailleurs l'ami qui me l'avait donné vient de faire de même avec le sien... Je préfère mettre là un grenadier ou un yuzu!
Le pire n'est jamais sûr
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »