Suivi Alextoulouse 2021


Auteur du sujet
Alextoulouse
Tomo confirmé
Messages : 490
Inscription : 29 avr. 2020, 20:40
Localisation : Toulouse
Tomate préférée : Anaïs
Genre : Homme

Re: Suivi Alextoulouse 2021

Message par Alextoulouse »

Je ne vous ai pas raconté l histoire des semis. J ai fait 20 petits godets de 2 graines que j ai mises à couver sur le radiateur. A J + 9 tout avait germé sauf White Queen. J ai donc refait 2 semis de White Queen qui ont pris et individualisé les autres dans des pots plus grands. Mars ayant été digne d un mois de janvier les plants ne sont pas beaucoup sortis mais un de mes white queen a été ététée par quelque chose en une de ces rares occasions. Elle a repris par des gourmands mais va rester naine je pense. Fin mars, 40 jours après semis les 2 white queen retardataires ont germé. Début avril les températures nocturnes annoncées étaient de 6 à 8 degrés et mes plants bien acclimatés j ai donc laissé tout le monde dehors pour la nuit seulement les températures sont descendues à 1 degré et plusieurs plants ont pris froid dont le basilic et 3/4 white queen. La quatrième à été arrachée par un coup de vent, je l ai bouturee et elle semble repartir péniblement comme les autres plants gelés d ailleurs. Il me reste un bel emplacement qui lui est réservé dans le jardin mais au cas où j ai d autres plants bien plus beaux en stock.

Auteur du sujet
Alextoulouse
Tomo confirmé
Messages : 490
Inscription : 29 avr. 2020, 20:40
Localisation : Toulouse
Tomate préférée : Anaïs
Genre : Homme

Re: Suivi Alextoulouse 2021

Message par Alextoulouse »

Bonsoir à tous, je n'avais pas donné beaucoup de bonnes nouvelles et pour cause...
3/4 des fleurs du pommier avaient finalement gelé, aucune poire n'a poussé. Les fleurs des hibiscus ont gelé : ce sera un printemps sans fleurs d hibiscus... Espérons que ça réduise aussi la quantité de punaises.
Avec plus de 3 semaines de températures moyennes de moins de 14 degrés en mai sous une chape de plomb, tout à végeté et ne repart que depuis fin mai. Ah si, j ai quand même fait des récoltes de pois mange-tout et de petits pois, que c est divin quand c est ultra frais !
J'avais donné 5 plants de tomates à mon proprio qui vit à côté, pas les plus beaux bien sûr.. Et bien il a des tomates dessus et chez moi rien !!! La seule différence c'est l'exposition: il a du soleil du matin au soir...
En fait, j'ai quand même eu des naissances ce jour : Dwarf Yukon quest en pot, à qui j'ai pu du coup donner l'emplacement le plus ensoleillé de la parcelle !
IMG_20210609_160102.jpg
1884 purple décidément toujours aussi lent.


IMG_20210609_160126.jpg
Abrykosovyy lapot. Le plus avancé.


IMG_20210609_160308.jpg
Dwarf Yukon quest et ses premières naissances.

Auteur du sujet
Alextoulouse
Tomo confirmé
Messages : 490
Inscription : 29 avr. 2020, 20:40
Localisation : Toulouse
Tomate préférée : Anaïs
Genre : Homme

Re: Suivi Alextoulouse 2021

Message par Alextoulouse »

Suite à ces deux jours de forte chaleur, pas mal de fontes, notamment Chianti rose n' a plus aucune fleur, mais aussi quelques naissances: Abrykosovyy lapot qui met de jeunes fruits dans un cocon duveteux, Montmaurin 1920 et Green Doctor's Frosted.

Auteur du sujet
Alextoulouse
Tomo confirmé
Messages : 490
Inscription : 29 avr. 2020, 20:40
Localisation : Toulouse
Tomate préférée : Anaïs
Genre : Homme

Re: Suivi Alextoulouse 2021

Message par Alextoulouse »

Pas de nouvelles naissances mais fonte des fleurs de tomates modérée.

Le maïs commence à fleurir:
IMG_20210615_133426_compress80.jpg
Abrykosovyy lapot et son duvet blanc:
IMG_20210615_133650_compress39.jpg
Le mouron ne se fait pas de bile:
IMG_20210613_112719_compress88.jpg

Auteur du sujet
Alextoulouse
Tomo confirmé
Messages : 490
Inscription : 29 avr. 2020, 20:40
Localisation : Toulouse
Tomate préférée : Anaïs
Genre : Homme

Re: Suivi Alextoulouse 2021

Message par Alextoulouse »

Naissance de Red Dawn ce jour. 100% de coulures sur certaines variétés, d autres résistent bien. Fin des grosses chaleurs ce soir.
Avatar de l’utilisateur

mogui
Maxi Tomo
Messages : 2029
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Suivi Alextoulouse 2021

Message par mogui »

Les coulures ne sont pas seulement dues à la chaleur.
Les plants sacrifient parfois les fruits du 1er ou du 2eme bouquet lorsqu'ils sont en pleine phase de croissance végétative, surtout si on les abreuve d'azote (purin d'ortie).
Une fois qu'ils ont atteint une taille et une vigueur suffisantes, ils redirigent une partie de leurs efforts sur la production de fruits.

Auteur du sujet
Alextoulouse
Tomo confirmé
Messages : 490
Inscription : 29 avr. 2020, 20:40
Localisation : Toulouse
Tomate préférée : Anaïs
Genre : Homme

Re: Suivi Alextoulouse 2021

Message par Alextoulouse »

Oui c est vrai. Pour ma part je n utilise pas de purin d ortie, je le soupçonne d être herbicide à trop forte dose
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi Alextoulouse 2021

Message par Heidi »

non dilué, oui, c'est herbicide !


on met un litre (ou 1/2 l) dans le fond de l'arrosoir et on ajoute de l'eau.

Auteur du sujet
Alextoulouse
Tomo confirmé
Messages : 490
Inscription : 29 avr. 2020, 20:40
Localisation : Toulouse
Tomate préférée : Anaïs
Genre : Homme

Re: Suivi Alextoulouse 2021

Message par Alextoulouse »

received_312656553921892.jpeg
Vous en pensez quoi ?
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 3952
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Suivi Alextoulouse 2021

Message par JPP »

Bonjour Alex,
les feuilles du bas qui jaunissent, je dirais que c'est normal mais à ne pas oublier que la culture en pot n'est pas la même qu'en pleine terre ( plus d'engrais car la nourriture est vite absorbée par le plant et l'arrosage doit être plus régulier ).
.
3.jpg
la flèche montre peut-être un départ de mildiou, regarde une photo sur mon suivi et compare viewtopic.php?f=106&t=1283&start=600
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »