Suivi Alextoulouse 2021

Répondre

Auteur du sujet
Alextoulouse
Tomo confirmé
Messages : 490
Inscription : 29 avr. 2020, 20:40
Localisation : Toulouse
Tomate préférée : Anaïs
Genre : Homme

Suivi Alextoulouse 2021

Message par Alextoulouse »

Bonjour à tous,
Je n ai pas trouvé le temps jusqu'ici de commencer mon suivi tomates alors que tout sauf 1 variété est déjà en pleine terre.
J ai aussi fait des pois, et des piments quant à eux semés mi janvier. J ai ramassé la première fraise lundi après avoir bricolé un joli épouvantail.
J avais acheté par correspondance du terreau de qualité chez culture in door, pas plus cher que le terreau bas de gamme de chez T. J ai engraissé mes bandes tout l hiver avec faute de vache du fumier de cheval de chez U sous un couvert de déchets verts et de feuilles mortes.
Pour le choix des variétés on m avait reproché que mes tomates n étaient pas assez rouges j ai donc fait plus de rouges. De plus je ne voulais pas faire trop de bleues même si Belle bacchante avait été très appréciée de mes proches et voisins et très productive. Pour ma part... Comme il paraît aussi que certaines de mes tomates sont trop grosses j ai investi dans du calibre plus moyen.
Enfin comme d habitude je privilégie des tomates précoces à mi saison afin de limiter au maximum le problème punaises. (on a été embêtés tout l hiver malgré des températures pourtant assez froides)
J ai fait mes semis le 9 février en double et tout a germé sauf une.
Dernière modification par Alextoulouse le 29 avr. 2021, 17:21, modifié 1 fois.

Auteur du sujet
Alextoulouse
Tomo confirmé
Messages : 490
Inscription : 29 avr. 2020, 20:40
Localisation : Toulouse
Tomate préférée : Anaïs
Genre : Homme

Re: Suivi Alextoulouse 2021

Message par Alextoulouse »

Nouveautés 2021:
Abrikosovyy Lapot: rouge moyenne cordiforme charnue mi saison. Ses feuilles sont couvertes d un duvet givré. C est magnifique !!
Dwarf Yukon quest: rose aplatie précoce. Je confirme: elle a déjà des fleurs. Un plant restera en pot et j essaierai de l hiverner.
Paudex: rouge charnue précoce moyenne.
Red Dawn: rouge rond moyenne grappe précoce.
Rouge de mon ex collègue Sylvie: pas d info si ce n est la couleur.

Auteur du sujet
Alextoulouse
Tomo confirmé
Messages : 490
Inscription : 29 avr. 2020, 20:40
Localisation : Toulouse
Tomate préférée : Anaïs
Genre : Homme

Re: Suivi Alextoulouse 2021

Message par Alextoulouse »

Graines persos:
1884 purple: délicieuse tomate dite violette mais qui pour moi est une noire au moins au niveau du goût. Calibre moyen mais trop tardive pour la région. Peau marron à épaules vertes ou rouge à épaules marron. Diverse au niveau de l apparence mais pas du goût : une constante également, il faut patienter (3eme saison chez moi)
Bigly:grosse tomate côtelée orangée charnue juteuse délicieuse. Traces de bleu dans le feuillage : anthocyane ?

Variétés reconduites de 2020:
Black and Brown boar: zébrée rouge vert noir chair rouge gel vert succulent goût de tomate noire. Productivité moyenne mais continue tout au long de la saison. Grosse productivité au final.
Chianti rose: grosse tomate rose côtelée délicieuse qui donne tous ses fruits d un coup (un plant a donné deux grosses récoltes de nombreux fruits de 400 à 800 g l autre presque rien l an dernier)
Green Doctor's Frosted: Tomate cerise verte au goût très particulier que j ai beaucoup aimé mais qui n a pas trop plu à mes proches. Productivité très moyenne l an dernier. Plant fragile.
Green Mustang: délicieuse tomate verte moyenne à grosse dont le goût est cousin de Green doctors frosted.
Green Tiger: délicieuse cocktail verte allongée bigarrée très productive et sucrée.
Montmaurin 1920: tomate moyenne rouge ronde précoce et sans originalité mais sûre tout au long de la saison et à port déterminé.
Tropical sunset: superbe tomate cocktail bigarrée aux couleurs de coucher de soleil et au goût qui nous fait voyager dans les pays exotiques. Précoce et productive.

Auteur du sujet
Alextoulouse
Tomo confirmé
Messages : 490
Inscription : 29 avr. 2020, 20:40
Localisation : Toulouse
Tomate préférée : Anaïs
Genre : Homme

Re: Suivi Alextoulouse 2021

Message par Alextoulouse »

Variétés qui n ont pas marché en 2020 :
646: grosse tomate beefsteak rose aplatie.
Ananas bleu ligné:a priori une ananas, bleue avec une ligne bleue verticale.
Black bayou : j avais pensé que c était une noire mais c est une bleue. D ailleurs j ai trouvé en grande surface des Yoom vendues pour des noires alors qu il s agit en réalité de bleues ! En revanche le pied de black bayou tire franchement sur le noir, c est assez incroyable. Tomate moyenne chair verte peau noire à saveur de kiwi. Les deux plants sont magnifiques. J ai hâte.
Black keyes: également prise pour une noire. Tomate cocktail pyriforme qui n a pas l air très différente de Cinamon Pear.
White queen: grosse tomate blanche, mais...
Zolotoy Korol: fruit moyen cordiforme jaune orangé. Le pied repart mal: pas rassurant ?

Voilà au total cela fait 20 variétés :)
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi Alextoulouse 2021

Message par Heidi »

ça fait une jolie liste !


manque plus que les photos !!!!!


* n'importe quoi, des tomates pas assez rouges et trop grosses....
ah là là !

Auteur du sujet
Alextoulouse
Tomo confirmé
Messages : 490
Inscription : 29 avr. 2020, 20:40
Localisation : Toulouse
Tomate préférée : Anaïs
Genre : Homme

Re: Suivi Alextoulouse 2021

Message par Alextoulouse »

Chianti rose
Chianti rose
et jeune adventice tomate.
Ananas bleu ligne
Ananas bleu ligne
Maïs
Maïs
Abrykosovyy lapot
Abrykosovyy lapot
Bigly
Bigly
Et son bouton floral
Black bayou
Black bayou
Montmaurin 1920
Montmaurin 1920
Et son bouton floral
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7006
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi Alextoulouse 2021

Message par matou 88 »

Black bayou est vraiment aussi foncé ou c'est une dose de BB qui lui donne cette couleur inquiétante.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan

Auteur du sujet
Alextoulouse
Tomo confirmé
Messages : 490
Inscription : 29 avr. 2020, 20:40
Localisation : Toulouse
Tomate préférée : Anaïs
Genre : Homme

Re: Suivi Alextoulouse 2021

Message par Alextoulouse »

Encore plus foncé en vrai et après une journée ensoleillée: pas de soleil depuis lundi il s éclaircit. Quand je l ai repiqué il était noir encre de seiche. Je n utilise pas de bouillie bordelaise.
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi Alextoulouse 2021

Message par Heidi »

il y a beaucoup de vent chez toi, que tu attaches les tomates après les spirales ???


tu sais (quand elles sont un peu plus grandes...) qu'il suffit de les passer dans les spirales pour qu'elles tiennent ? :siffle:



***********
effectivement, vraiment sombre !

j'ai du sureau, qui a des feuilles assez sombres... (du coup, les fleurs sont roses, au lieu d'être blanches !)

Auteur du sujet
Alextoulouse
Tomo confirmé
Messages : 490
Inscription : 29 avr. 2020, 20:40
Localisation : Toulouse
Tomate préférée : Anaïs
Genre : Homme

Re: Suivi Alextoulouse 2021

Message par Alextoulouse »

Oui c est ce que je fais, mais beaucoup de vent oui, d ailleurs il m a cassé un white queen.
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »