Suivi Alextoulouse 2021


Auteur du sujet
Alextoulouse
Tomo confirmé
Messages : 490
Inscription : 29 avr. 2020, 20:40
Localisation : Toulouse
Tomate préférée : Anaïs
Genre : Homme

Re: Suivi Alextoulouse 2021

Message par Alextoulouse »

La saison est terminée et il est temps de dresser le bilan. Environ 55 kilos de tomates pour 28 pieds. Certains ont été très productifs, d'autres n'ont rien donné. Le gel traitre de début avril sur certains plants qui passaient la nuit dehors a peut-être eu un impact au long cours.


Abrikosovyy Lapot: Très beau feuillage givré, productivité envahissante. Gros fruits ronds orange poilus. Elle serait parfaite si elle n'avait pas le défaut de n'avoir absolument aucun goût. PIre que tout ce qu'on trouve dans le commerce. Je ne la referai jamais.

Dwarf Yukon quest: rose aplatie. Plant nain. Assez bonne productivité en PT, le goût n'est pas au RDV pour une rose.

Paudex: rouge charnue mi-saison de bonne qualité gustative et productivité assez bonne.

Red Dawn: A dû donner 3 minuscules fruits rouge avant arrachage. N'était pas conforme. A retenter?

Rouge de mon ex collègue Sylvie: a donné en tout et pour tout un fruit pas vraiment rouge avant arrachage.

1884 purple: Le plant est resté moyen et la production à l'avenant (variété réputée pour être cultivable en pot). Goût toujours top de tomate noire.

Bigly:A donné une petite dizaine de très gros fruits orange de plus de 450 g malheureusement les derniers qui trainaient par terre ont été dévorés par les limaces. Elle a été très tardive mais avait la plus mauvaise place du carré (à l'ombre du matin au soir). Le goût et la texture charnue sont toujours top.

Black and Brown boar: zébrée rouge vert noir chair rouge gel vert succulent goût de tomate noire. La productivité moyenne a donné un bilan très moyen.

Chianti rose: grosse tomate rose côtelée délicieuse. Elle n'a quasi rien donné cette année.

Green Doctor's Frosted: Je crois qu'on ne la présente plus. Trop tardive pour une tomate cocktail à mon goût. Les plants ont bien résisté au mildiou.

Green Mustang: délicieuse tomate verte moyenne à grosse dont le goût est cousin de Green doctors frosted. La production est restée moyenne (trop tardive)

Green Tiger: délicieuse cocktail verte allongée bigarrée très productive et sucrée. N'a pas donné grand chose, une quinzaine de fruits? Goût pas extra cette année.

Montmaurin 1920: Variété que je vais continuer à reconduire car très fiable, précoce et productive. Le goût n'a rien d'extraordinaire mais est de bonne qualité.

Tropical sunset: superbe tomate cocktail bigarrée aux couleurs de coucher de soleil. Le goût un peu moins prononcé cette année à cause du climat peut être. La production est restée moyenne.

646: grosse tomate beefsteak rose aplatie. Très bonne productivité, très bon goût. Un peu tardive.

Ananas bleu ligné:a priori une ananas, bleue avec une ligne bleue verticale(pas toujours présente). Très bonne productivité, bon goût, mais il faut enlever la peau un peu rance, et elle n'apporte pas grand chose aux tomates ananas si ce n'est sa beauté.

Black bayou : Tomate moyenne chair verte peau noire à saveur discrète de kiwi quand pas assez mûre. Excellent goût classique de tomate verte à matûrité. Une bonne surprise.

Black keyes: Tomate cocktail pyriforme qui a été très décevante lors des premières dégustations (goût très prononcé, mais pas agréable). Cependant, en deuxième partie de saison, peut-être plus mûre, peut-être à cause du retour du soleil elle a pris un irrésistible goût sucré et a été la meilleure représentante de ce type de goût dans le potage. Productivité très abondante. Je ne peux donc que recommander cette variété. PAr ailleurs, même en première partie de saison elle s'est avérée excellente pour relever les sauces.

White queen: Une véritable beauté que cette grosse tomate blanche un peu tardive mais tellement productive. Le goût n'a rien d'extraordinaire, mais elle est tellement belle qu'on lui pardonne volontiers.
Zolotoy Korol; Grosse tomate en forme de coeur. Serait Golden king of siberia ou proche. Très bon goût, très bonne productivité.
Avatar de l’utilisateur

marc91
Grand Tomo
Messages : 1819
Inscription : 30 déc. 2018, 14:40
Localisation : Essonne
Tomate préférée : Cuor di bue
Genre : Homme

Re: Suivi Alextoulouse 2021

Message par marc91 »

Merci pour l'analyse tomatesque 2021, Alex ! :pouce:
Visiblement, des fortunes diverses chez toi, c'est un peu le lot de chez tout le monde chaque année, mais l'incertitude du début de saison sur la qualité gustative à venir est aussi une forme d'excitation !
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi Alextoulouse 2021

Message par Cat69 »

Oui ce genre de compte rendu est une mine d'infos, un grand merci Alex !
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Suivi Alextoulouse 2021

Message par Lili »

Hello,
Merci Alex pour ce descriptif détaillé qui relate en plus l’évolution des goûts en cours de saison. Il a falloir que je m’intéresse à la Bigly car le fait qu’elle donne dans une situation moyennement ensoleillée me parait intéressant, et ta description de la black Keyes me fait aussi réfléchir pour 2023. Cette année je suis déjà envahi par la générosité des donateurs de graines.
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2155
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Suivi Alextoulouse 2021

Message par Calendula »

Merci pour le blian. Mais tu ne dis rien de ta tomate préférée : Anaïs. L'as-tu abandonnée entre-temps?
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi Alextoulouse 2021

Message par Cat69 »

Lili il semblerait qu'il y ait très peu ( voir pas!) De difference entre bigly et orange jazz...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12106
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi Alextoulouse 2021

Message par Alain60 »

Tu as raison Cat, sur le forum Tomatoville, Fred Hempel le créateur d'Orange Jazz chez Artisan Seeds dit à propos de Bigly :

"You didn't miss the joke. Bigly is Orange Jazz. The only difference is the name.The introduction of Bigly is a brazen re-naming effort by someone at Artisan Seeds. Notice, though, that you get only 25 Bigly seeds for $4.95 and 100 Orange Jazz seeds. This indicates that Bigly is also an attempt to rip off the gullible. When I find out who is responsible I will take swift action."

Traduction: (Ted) Tu n'es pas dupe de la blague. Bigly est une Orange Jazz. La seule différence est le nom. L'introduction de Bigly est une tentative effronté de changement de nom par quelqu'un d'Artisan Seeds. Remarquez bien que vous n'obtenez que 25 graines de Bigly pour 4,95 $ et 100 graines d'Orange Jazz. Cela indique que Bigly est aussi une tentative d'arnaque des crédules. Lorsque je saurai qui est responsable, je prendrai rapidement des mesures.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Suivi Alextoulouse 2021

Message par Lili »

Ahhh donc je vais la découvrir cette année puisque orange jazz est sur ma liste 2022 😀 A Cat, orange jazz tolère des situations un peu moins ensoleillées par chez toi ?
Dernière modification par Lili le 24 déc. 2021, 10:26, modifié 1 fois.

Auteur du sujet
Alextoulouse
Tomo confirmé
Messages : 490
Inscription : 29 avr. 2020, 20:40
Localisation : Toulouse
Tomate préférée : Anaïs
Genre : Homme

Re: Suivi Alextoulouse 2021

Message par Alextoulouse »

Calendula a écrit : 24 déc. 2021, 06:58 Merci pour le blian. Mais tu ne dis rien de ta tomate préférée : Anaïs. L'as-tu abandonnée entre-temps?
Je ne l'ai pas refaite cette année faute de place après l'avoir fait trois ans de suite. Je préfère la découverte à la routine.

Auteur du sujet
Alextoulouse
Tomo confirmé
Messages : 490
Inscription : 29 avr. 2020, 20:40
Localisation : Toulouse
Tomate préférée : Anaïs
Genre : Homme

Re: Suivi Alextoulouse 2021

Message par Alextoulouse »

Oui Orange Jazz = Bigly cela avait déjà été relevé sur un autre fil.
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »