2021 au potager chez Lili

Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2156
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: 2021 au potager chez Lili

Message par Calendula »

Je suis loin d'avoir votre expérience, mais je trouve qu'il est extraordinairement difficile de comparer gustativement une même tomate d'une année sur l'autre. Et même sur une seule saison, et un sur un seul pied, je trouve qu'il y a tellement de variations qu'il est pratiquement impossible d'en tirer des conclusions utiles. Tant de facteurs entrent en ligne de compte, en plus de la variété: le degré de maturité, la quantité de chaleur, de soleil et d'eau que la plante a reçue, l'état général du pied (plus ou moins de feuilles par exemple). Et toutes les différences qui viennent s'ajouter ensuite après la cueillette: le temps écoulé entre la cueillette et la dégustation, la température de la tomate, un éventuel séjour malheureux au frigo, l'état de ses papilles gustatives, etc. C'est pour cela que je lis avec beaucoup d'intérêt vos notes de dégustation!
Avatar de l’utilisateur

mogui
Maxi Tomo
Messages : 2029
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: 2021 au potager chez Lili

Message par mogui »

Oui, et c'est sans compter les biais cognitifs.
On appréciera plus une tomate réputée, ou bien on en attendra trop et on sera déçu.
On peut être influencé par l'avis des autres aussi.

Il y a 3 ans j'ai organisé une petite dégustation à l'aveugle, avec une dizaine de variétés de tomates, et autant de gouteurs.
Et c'est la White queen qui est ressortie gagnante :lol:
Mais bon il faisait très lourd ce jour là, et la White queen, à défaut d'être très goûteuse, est assez rafraîchissante...
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2156
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: 2021 au potager chez Lili

Message par Calendula »

L'aspect de la tomate - et en particulier sa couleur - change aussi la perception... Si tes aveugles avaient sur que ta tomate était blanche, ils l'auraient trouvée moins bonne.

Mais quelles étaient les autres variétés que tu avais ce jour-là?
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: 2021 au potager chez Lili

Message par Lili »

Hello,
C’est un vaste sujet le goût des tomates, la couleur joue également puisque notre interprétation est due à nos différents sens et notre « conditionnement ». Indépendamment de la couleur, je mets un document sur des tentatives de rationalisation de l’évaluation du goût des variétés de tomates, l’aspect présentation en terme de profil toile d’araignée me paraît plus intéressante que la note finale en elle même.
https://aprel.fr/pdfDerniersResultats2/ ... degust.pdf
Dernière modification par Lili le 19 oct. 2021, 13:45, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

mogui
Maxi Tomo
Messages : 2029
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: 2021 au potager chez Lili

Message par mogui »

Calendula a écrit : 19 oct. 2021, 12:01 Mais quelles étaient les autres variétés que tu avais ce jour-là?
Houla, faut que je replonge dans mes archives !

Alors il y avait au moins : La carotina, Hawaiian pinnaple, Cherokee green, Malachite box, Northern lights, Gusto, Cdb reif red, Jersey devil et Lemon boy ...
Avatar de l’utilisateur

marc91
Grand Tomo
Messages : 1819
Inscription : 30 déc. 2018, 14:40
Localisation : Essonne
Tomate préférée : Cuor di bue
Genre : Homme

Re: 2021 au potager chez Lili

Message par marc91 »

joli travail Lili, quelle patience ! :pouce:

Pour ma part, plus de deux tiers des variétés de tomates reviennent chaque année, ce qui réduit les éventuelles déceptions pour les nouveautés !
En 2022, l'une des nouveautés 2021, je nommerai Cuor di bue revient pour de nombreuses années, elle est excellente !
Ananas noir, OR117, Summer cider apricot, Paul Robeson, Malakhitovaya, et bien d'autres sont des valeurs sûres qui reviennent chaque année et pour ainsi dire jamais déçu, la qualité est là !
En 2022, ça sera seulement 3 ou 4 nouveautés sur 27/28 plants, moins d'un tiers et un MDC très léger ! :lol:
En résumé,je fais la culture de la tomate pour avoir du plaisir en bouche, si c'est pour collectionner les déceptions, pourquoi se faire ch....!!! ;)
Avatar de l’utilisateur

Adriano
Tomo Sénior
Messages : 999
Inscription : 11 août 2021, 16:43
Localisation : Grand-Est
Tomate préférée : Andine cornue

Re: 2021 au potager chez Lili

Message par Adriano »

Si vous observez bien vous pouvez parfois voir qu'il peut y avoir des variations d'un pied à l'autre de même variété.
Sur mes san marzano j'ai par exemple vu que certains plants avaient des tomates à épaule verte et d'autres non.L'intensité de la couleur du fruit varie aussi:certains plants donnent des tomates d'un rouge plus intense que d'autres.Elles viennent pourtant du même sachet de graines.
Voilà pourquoi j'estime rarement une tomate à son nom mais plutôt à ses caractéristiques.
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:
Avatar de l’utilisateur

marc91
Grand Tomo
Messages : 1819
Inscription : 30 déc. 2018, 14:40
Localisation : Essonne
Tomate préférée : Cuor di bue
Genre : Homme

Re: 2021 au potager chez Lili

Message par marc91 »

Pourquoi pas Adriano, à la seule différence que les variétés citées dans mon message précédent sont issues de mon "élevage" depuis quelques années déjà !
Hormis quelques formes différentes sur la Wes en 2020 (cette année, elle venait d'un semencier et non conforme), la qualité gustative reste la même d'une année sur l'autre concernant mes valeures sûres, pour exemple, le climat de cette année totalement différent des deux années précédentes !
Donc, je ne me pose plus de questions sur les caractéristiques de variétés que je cultive depuis quelques années déjà, uniquement lors du MDC annuel, mais bon, pour 2022 seulement 3 ou 4 variétés nouvelles ! ;)
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9364
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2021 au potager chez Lili

Message par Cat69 »

Donc nous sommes raccords Marc!
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

marc91
Grand Tomo
Messages : 1819
Inscription : 30 déc. 2018, 14:40
Localisation : Essonne
Tomate préférée : Cuor di bue
Genre : Homme

Re: 2021 au potager chez Lili

Message par marc91 »

Oui, tout à fait Cat ! :pouce:
Toutefois, on peut parler de caractéristiques évolutives lorsque les graines d'une variété cultivées par ici partent tenter leur chance dans des régions aux climats différents, ainsi que la terre, engrais et fréquences d' arrosages, pour ne citer que ces exemples !
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »