2021 au potager chez Lili

Avatar de l’utilisateur

mogui
Maxi Tomo
Messages : 2061
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: 2021 au potager chez Lili

Message par mogui »

Très beaux piments c'est vrai :D
Bon, il faudra leur trouver des débouchés :mrgreen:

Et ton avis sur les Lemon drop ?
Je t'avais parlé de mes piments qui étaient noirs au lieu d'être verts ...
En murissant ils sont quand même passé au jaune, mais il reste des traces d'anthocyanes :shock:
Ca doit être l’excès de soleil cette année :lol:

Image

Note que c'est relativement esthétique !
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: 2021 au potager chez Lili

Message par Lili »

Hello mogui,
Merci, En général ils passent dans les différents plats mijotés ou sur toast avec du jambon sec et une tranche de tomate….Pour les Lemon drop et d’autres piments j’ai déjà eu ce phénomène de couleur violet très sombre sur des piments qui doivent virer du vert au rouge ( et entre deux ils sont violets presque noirs) et sur les piments jaunes (lorsqu’ils passent du vert au jaune, entre deux il peut y avoir des traces de violet). Je ne pense pas à une contamination génétique mais plus comme tu le suggères à des conditions solaires ou de températures inadéquates qui bloquent la chaine de synthèse des pigments naturels. En effet j’ai observé ce phénomène en ce moment sur les Lemon drop et lors de la vague de «  froid pluvieux » en été sur les piments Vincent et les sweet bite jaune. En revanche quand il faisait beau les piments mûrissaient sans problème de couleur étrange.

Pour corroborer cette hypothèse, une lecture intéressante
https://www.researchgate.net/profile/A- ... ion_detail

L’accumulation de pigment anthocyane serait possible dans les piments rouges et jaunes lors de conditions de températures inadéquates (froid) et lors de l’immaturité du fruit, en revanche ces pigments sont non détectés dans le fruit mature…
Avatar de l’utilisateur

mogui
Maxi Tomo
Messages : 2061
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: 2021 au potager chez Lili

Message par mogui »

En fait je voulais ton connaitre ton avis sur Lemon drop au niveau gustatif.
Est ce que c'était la 1 ere fois que tu le cultivais ?
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: 2021 au potager chez Lili

Message par Lili »

Pas compris….mdr
Gustativement j’aime bien le Lemmon drop, il a un côté quand même fortement pimenté et une pointe d’agrumes qui s’ouvre sur la fin, en revanche en Lacto fermentation, comme le côté piquant est adouci parce que je le fais fermenter 15 jours puis je les mets dans l’huile, le côté citronnée risque de ressortir beaucoup plus, Verdict dans un mois…
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: 2021 au potager chez Lili

Message par Lili »

Hello,
Salade ce midi 100% du jardin ou de la maison, endive, pomme, noisette, vert de poireau et roquette coupés fin, vinaigre de vin. Hors maison œuf huile sel et poivre… Je ne désespére pas pour les poules :siffle: Au passage les tomates sont des black cherry dégorgées au sel marin puis séchées au four 3h puis lacto fermentées 15 jours et enfin mises dans l’huile, c’est sympa cela apporte à la fois le goût acidulé de la tomate lactofermentée et torréfié du four. C’est meilleur pour moi que des tomates lactofermentées seules.
33A8E51C-320E-4710-9B5C-4A5F1FA8FE9C.jpeg
Sinon ces derniers jours le gel a donné de jolies fleurs de givre…
0B59DCD0-3DB3-47F5-B59B-5613A8042729.jpeg
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9608
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2021 au potager chez Lili

Message par Cat69 »

En effet c'est très joli ce givre...
La salade aussi, les tomates sont très appétissantes, mais la liste est longue pour en arriver là 😳, même moi je trouve ça un peu décourageant... Les poireaux crus c'est osé, des poireaux ordinaires ou des perpétuels, réputés plus fins?
Pour les oeufs à cette saison ce n'est pas gagné, avec 25 poules j'ai à peine un oeuf tous les deux jours 😠. Rançon de n'avoir que des races anciennes et de ne pas tuer les vieilles poules, en plus cette année les poulettes nées en 2021 n'ont toujours pas commencé à pondre! Feignasses...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: 2021 au potager chez Lili

Message par Lili »

Hello cat,
Ce sont bien des poireaux perpétuels qui sont très fins donc tout à fait digestes en petite quantité et coupés menus. Les tomates cela semble compliqué mais c’est simple avec de grands temps d’attente, le seul truc un peu embêtant c’est de surveiller que cela ne crame pas dans le four. En effet les poules de races anciennes en hiver ne doivent pas beaucoup pondre.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9608
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2021 au potager chez Lili

Message par Cat69 »

Certaines races pondent plus volontiers l'hiver ( Sussex par exemple) que d'autres ( les marrons font totalement grève jusqu'en février, même jeunes!). Je vais tenter les poireaux en fines herbes alors!
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12258
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2021 au potager chez Lili

Message par Alain60 »

Lili, je découvre un peu tard ton assiette qui a déjà été consommée, mais elle fait une belle impression gourmande ! :D
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: 2021 au potager chez Lili

Message par Lili »

@alain, merci et il me reste mes deux dernières tomates à manger :)
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »