2021 au potager chez Lili

Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2669
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: 2021 au potager chez Lili

Message par alvige »

...légumes de l'été par excellence, récoltés à la Toussaint :D

Sympa ces couleurs, vivement l'année prochaine, les nôtres ont tous été mangés, ils ont mûri tranquillement dans leur cagette.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6319
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2021 au potager chez Lili

Message par Roumba »

Les piments ont souvent des couleurs qui illuminent les récoltes.
La saison a vraiment été décalée !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12107
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2021 au potager chez Lili

Message par Alain60 »

Chez moi aussi la récolte de capsaïcine sera tardive, toujours une belle palette de couleurs avec même du chocolat ! :pouce:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: 2021 au potager chez Lili

Message par Lili »

Hello,
A matou et Alain60, Comme il me reste beaucoup de piments de l’année dernière, cette année j’ai plutôt forcé sur les poivrons et j’ai mis nettement moins de piment…Donc point de capsaïcine sur cette photo, les piments forts sont encore en train de mûrir sur pied dans la cuisine, ils prennent leur temps.
A Alvige, Cette année j’ai été, malheureusement du fait de raisons bien indépendantes de ma volonté, en retard sur toutes mes cultures, et notamment les piments qui , lorsqu’on les sème tard, ne pardonnent pas. Et donc j’avais prévu l’option en pots pour pouvoir les rentrer, heureusement…
A roumba, La saison a du en effet y être un petit peu pour quelque chose notamment sur le manque de luminosité mais je pense que le faite de les semer un peu tard n’a pas aidé…

Au passage, j’ai une question sur le poivron chocolat, c’était la première fois que j’en faisais cette année, alors certes il est bien charnu, mais je trouve qu’il manque de parfum ou de goût, est-ce que vous pensez que cela peut être dû notamment au manque de soleil ?
Avatar de l’utilisateur

stephanedu80
Tomo Sénior
Messages : 750
Inscription : 01 janv. 2019, 11:31
Localisation : Somme
Tomate préférée : Miel Rose
Genre : Homme

Re: 2021 au potager chez Lili

Message par stephanedu80 »

Coucou Lili, je n'ai pas la réponse pour le manque de goût de ton poivron mais ayant cultivé cette variété il y a quelques années je n'ai pas le souvenir d'un goût puissant la concernant.
Belles récoltes de ce fruits d'été par excellence mais un peu tard pour l’accommoder avec des courgettes du jardin malheureusement.
Quels ciels !
A+
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: 2021 au potager chez Lili

Message par Lili »

Hello Stéphane,
Merci pour le renseignement. Je cherche dans les poivrons des goûts puissants/parfumés et peu piquants donc j’en essaie deux ou trois nouvelles variétés chaque année, je vais donc en essayer d’autres peu ou pas piquants. Pour les courgettes, je vais ouvrir mes bocaux lacto fermentés :D Tu dois avoir aussi de beaux ciels par chez toi car les perturbations se succèdent depuis peu ;)
Bonne soirée

TaK Asuivre
Jeune Tomo
Messages : 70
Inscription : 13 déc. 2020, 20:46
Localisation : INDRE
Tomate préférée : Noire de Tula/Andine C.
Genre : Homme

Re: 2021 au potager chez Lili

Message par TaK Asuivre »

Pour les couchers de soleil, je ne suis pas envieux^^ (mon nez s'allonge mais vous ne le voyez pas^^)
je ne réagis pas toujours sur ce suivi mais là si^^
J'ai fais du poivron chocolat il y a deux ans... et ai été super déçu par le goût... c'est plutôt productif, joli à regarder... mais gustativement parlant... ce n'est pas ce que je recherchais.

Cette année pour les piments... enfin... l'année prochaine... je continuerai la plantation en pots mais en parallèle je ferai en pleine terre. Cette année, j'ai semé début mars... je ferai plutôt janvier ou février pour 2022.
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5224
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: 2021 au potager chez Lili

Message par Vertolamate »

Plutôt que Poivron Chocolat, j'ai trouvé le poivron Mini Chocolate Bell plus intéressant au niveau parfum et goût, et plus productif également mais avec des fruits plus petits. Très adapté pour la culture en pots.
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7006
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2021 au potager chez Lili

Message par matou 88 »

J'ai noté Habanada sans piquant et très gouteux, je vais chercher ou le trouver, un peu comme trinidad perfume mais avec une autre saveur.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: 2021 au potager chez Lili

Message par Lili »

Hello,

A takasuivre, merci de la confirmation sur le poivron chocolat, pour les semis j’essaie de faire 15 janvier les piments et 15 février jusque début mi mars les tomates, cette année j’étais en retard d’où l’invasion de piments dans la cuisine pour finir de mûrir.

A Vertolamate et matou 88, je retiens l’information sur les mini chocolate Bell et Habanada mais mon MDC de poivrons/piments est presque :siffle: totalement finalisé pour cette annėe. Cependant on peut quelquefois se laisse tenter :lol: surtout matou si tu me compares cela avec le trinidad perfume….

J’ai été regardé, intéressant ce habanero sans piquant…et marrant comme jeu de mot haba-nada ….
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »