2021 au potager chez Lili

Répondre
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

2021 au potager chez Lili

Message par Lili »

Hello,
Voici les variétés de tomates et de piments de cette année. Certaines sont des découvertes pour moi, d’autres des récurrentes. Seules quelques tomates sont déjà plantées sous une petite serre bricolée au jardin, le reste est en attente de repiquage au vu de la météo froide de ces derniers jours dans les hauts de France, les piments sont encore à l’intérieur.

Tomates : Julia de pologne, feuerwerk, Summer cidre apricot, black cherry, pamplemousse du grand père, marbonna, mendi goria, super steak, ananas orange feuille de patate, ananas noire, orange banana, rose de berne, noire de Crimée.

Piments : sweet bite rouge jaune et orange, maison ( je ne connais plus leur nom mais ils ressemble en forme aux piments d’espelette en nettement plus fort), chocolat, doe Hill, doux des Landes, Wiser wilder et corne de taureau, lemon drop.

Ps: j’édite mon message en rajoutant trinidad perfume que j’ai fait hiverner....et j’ai oublié les tomates Tiger Tom et chinoise rose occidentale ...

J’ai vu en peu grand en semis cette année et je vais avoir du mal à tout caser dans ma petite surface 🤣🤣🤣… Je mettrai les photos un peu plus tard. Bonne journée.
Dernière modification par Lili le 15 mai 2021, 15:49, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12107
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2021 au potager chez Lili

Message par Alain60 »

Lili,
Mendigorria et Julia de Pologne ne me sont pas familières, mais le reste de ta liste est pleine de valeurs sures ou toutes les couleurs sont représentées; chez moi Ananas PL a été excellente en 2020 !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: 2021 au potager chez Lili

Message par Lili »

Bonjour Alain60,
Oui les tomates ananas orange PL sont super bonnes, il faudra que j’éclaircisse un mystère avec ces dernières car j’ai déjà semé de ces ananas PL et de temps en temps apparaît dans les tomates filles des ananas rouges très bonnes en goût mais différentes des pieds mères. Mendi Gorria est une tomate rouge assez confidentielle du pays basque avec de gros fruits charnus jusqu’à 1kg de forme hétérogène, un peu aplatie, avec cicatrices, et de port indéterminé. Son nom signifie «  la montagne rouge ». Et pour les Julia de Pologne, ce sont des tomates dont le plant ne pousse que sur 60 cm et je les mets sur les bordures du jardin comme cela je mets juste derrière des tomates plus hautes, chez moi toute place est bonne à prendre 😂, les tomates sont rouges de petit calibre (100 gr environ), ronde, en bouquet avec une saveur assez douce.
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5223
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: 2021 au potager chez Lili

Message par Vertolamate »

Comme Alain, je suis frappé de curiosité à la lecture de ces 2 noms également ! :?: Une belle découverte en perspective :siffle:
Pour les pims, nous en auront quelques uns en commun.
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: 2021 au potager chez Lili

Message par Lili »

Hello,
Si cela intéresse, je peux faire petit reportage sur la croissance et la fructification des deux variétés. Il y a un endroit particulier dans le forum pour ouvrir un post sur ce sujet ou je peux mettre cela dans le topic présent ?
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12107
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2021 au potager chez Lili

Message par Alain60 »

Lili, ton suivi est l'endroit le plus adapté où tu pourras nous montrer l’évolution de tes plantations en général et de ces 2 tomates peu connues en particulier ! :D :pouce:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5223
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: 2021 au potager chez Lili

Message par Vertolamate »

Oui oui c'est le bon endroit, tu as au moins 2 suiveurs désormais ! :D
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: 2021 au potager chez Lili

Message par Linquat »

+1 :lol:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2155
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: 2021 au potager chez Lili

Message par Calendula »

Bonsoir,

Est-ce que la Julia de Pologne, par sa petite taille, se prêterait bien à la culture en pot?
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2021 au potager chez Lili

Message par Heidi »

à priori, oui, mais en n'oubliant pas de donner à manger... (compost, purins divers)
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »