2021 au potager chez Lili

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: 2021 au potager chez Lili

Message par Lili »

Hello
En effet mogui les tourterelles turques sont une espèce invasive qui n’est présente dans le nord que depuis les années 50 ou 60, les perruches seront nos nouvelles tourterelles mais elles font plus de dégâts…
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7002
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2021 au potager chez Lili

Message par matou 88 »

De temps en temps une nouvelle espèce apparaît dans une région, aujourd'hui la raison invoquée est systématiquement le réchauffement, mais pas forcément, chez les oiseaux comme chez les humains la curiosité de découvrir d'autres territoires est fortes. Ma fille aussi mordue que moi a cette année identifié et renseigné l'arrivée et la reproduction d'un couple de tourterelle maillée sur l'ile de Lesvos, partout les espèces bougent.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2155
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: 2021 au potager chez Lili

Message par Calendula »

Ne pas oublier les tourterelles des bois et les pigeons colombins, qu'on entend et voit encore, mais surtout en forêt.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: 2021 au potager chez Lili

Message par Lili »

Bonsoir,
L’année se termine, elle n’aura pas été très brillante au jardin, certes j’ai quand même eu une petite production de tomates malgré le mildiou mais, malheureusement, des soucis de santé font que je n’ai pas pu m’investir comme je le souhaitais dans l’amelioration de l’aspect du coin d’agrément… Pour l’instant le jardin est au point mort, je n’ai toujours pas fini de nettoyer, Et il y a un petit côté jachère non entretenue qui me déplaît. En tout cas, j’espère que l’année 2022 sera meilleure sur plusieurs points. Je souhaitais vous remercier pour tous vos passages sur mon poste, pour les joyeuses conversations sérieuses ou débridées, pour les échanges et conseils, et pour votre générosité. Il me reste donc à vous souhaiter un excellent réveillon à tous et toutes, soyez prudents, chérissez les êtres qui vous sont chers, et à l’année 2022.
Avatar de l’utilisateur

Aritzakun
Tomo Sénior
Messages : 556
Inscription : 28 mai 2021, 09:00
Localisation : Pays Basque
Tomate préférée : L'indécise
Genre : Femme

Re: 2021 au potager chez Lili

Message par Aritzakun »

Merci Lili!
Et plus que jamais, amusez-vous, et Bonne année 2022, dans pas très longtemps :biere:
C'est dans les utopies d'aujourd'hui que sont les solutions de demain.
Pierre Rabhi.
Avatar de l’utilisateur

mogui
Maxi Tomo
Messages : 2029
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: 2021 au potager chez Lili

Message par mogui »

Lili, je te comprends d'autant mieux que je suis exactement dans le même cas que toi, avec une santé médiocre cette année et une motivation éteinte, par la fatigue et la météo.
Mon potager est un capharnaüm :saispas:

En tous ça merci pour tes vœux. Je te souhaite les miens en retour pour une année 2022 un peu plus clémente même si 2021 a été quand même l'occasion de se rencontrer et nouer quelques amitiés :)
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9360
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2021 au potager chez Lili

Message par Cat69 »

Merci Lili pour ses vœux que je te retourne, ici aussi 2021 a été frustrante, fatiguante, désespérante à l'occasion, mais l'année prochaine a d'autant plus de chance d'être meilleure. Désolée que toi, mogui, matou, et sans doute d'autres aient des problèmes de santé, j'espère que vous trouverez des façons de jardiner adaptées à vos possibilités.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Aritzakun
Tomo Sénior
Messages : 556
Inscription : 28 mai 2021, 09:00
Localisation : Pays Basque
Tomate préférée : L'indécise
Genre : Femme

Re: 2021 au potager chez Lili

Message par Aritzakun »

Cat 69, oui 2022, sera meilleure ! Il faut y croire !
Les voeux sont l'occasion d'espérer le meilleur et pas que niveau jardinage...
Lili, Mogui et Matou,il faut continuer le jardinage, même petit-petit... pour le moral.
Je sais, facile à dire !
Bises à tous :biere:
C'est dans les utopies d'aujourd'hui que sont les solutions de demain.
Pierre Rabhi.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: 2021 au potager chez Lili

Message par Lili »

Bonjour,
Merci Aritzakun, mogui, et cat pour vos bon voeux et encouragements. La motivation reste bien là, c’est juste les capacités physiques qui sont quelques fois aléatoires, mais cela ne m’empêche pas de réfléchir assidûment en ce début janvier à ma liste de poivrons piments…Il faut absolument qu’ils soient semés au cours de ce mois de janvier, et donc il faut que je me renseigne sur les jours favorables…Le jardin est pour moi un impératif dans le sens où cela permet de se vider la tête, de méditer sur la nature, et de voir avec plaisir certaines de nos réalisations s’accomplir, d’autres réalisations profitent aux limaces, insectes ou oiseaux en tout genre ce qui est normal, la diversité est nécessaire.… :D haut les cœurs :coeurs:
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5223
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: 2021 au potager chez Lili

Message par Vertolamate »

Lili, demain est un jour favorable ! :siffle:
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »