2021 au potager chez Lili

Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7013
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2021 au potager chez Lili

Message par matou 88 »

Bonjour Lili, je vois que tu as déjà les variétés qui attirent les curieux, je vais suivre aussi, n'en déplaise au Plutonien tu confirmes que le Nord est bien une terre de tomates.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: 2021 au potager chez Lili

Message par Lili »

Hello,
Ok pour le suivi devant tant d’enthousiasme 👍😁. Et oui on peut faire de bien belles tomates dans le Nord voire même en Belgique :cheers: .

A propos de la Julia
Calendula a écrit : 15 mai 2021, 19:45 Est-ce que la Julia de Pologne, par sa petite taille, se prêterait bien à la culture en pot?
Elle se prête parfaitement en effet à la culture en pot et, comme le conseille Heidi, il lui faut un peu plus de nutriments qu’en pleine terre donc je force sur le purin d’orties puis purin de consoude.

Ps : c’est quoi un plutonien, un habitant de terre volcanique ???
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2157
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: 2021 au potager chez Lili

Message par Calendula »

Merci. A essayer!
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7858
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2021 au potager chez Lili

Message par Heidi »

Pluton, c'est une blague du forum :siffle: viewtopic.php?f=106&t=1391
(parce que à se demander s'il vit sur la même planète que nous...)
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4079
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2021 au potager chez Lili

Message par fouque »

:cheers: Hello Lili,

chère voisine j'ai le plaisir de t'annoncer que tu as un local follower de plus, et pas seulement pour les deux variétés mystère avec lesquelles tu as aguiché la communauté tomo, mais aussi pour voir comment tu gères ton terrain et tes cultures avec notre climat hautiste :pouce:

Au plaisir de se croiser au détour d'un topic :wink:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: 2021 au potager chez Lili

Message par Dalanar »

Hello Lili,

Sois la bienvenue sur ce forum, je sens que tu as déjà attisé la curiosité d'une bonne partie des Tomos avec tes deux variétés ! Quelque chose me dit que tu vas être attendue à l'automne sur l'échange des graines ;)
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: 2021 au potager chez Lili

Message par Lili »

Bonjour Fouque et Dalanar,
Merci pour l’accueil et je compte bien faire un bon stock de graines cette année sur ces deux variétés, le jardin étant petit j’ai la ( mauvaise) habitude de planter assez serrer donc ce que je vais faire c’est de planter ces deux variétés dans des sites « isolés » si tenté que je puisse en trouver sur la parcelle 🤣🤣🤣. Je suis en train de me froisser les neurones sur le plan de jardin, les Julia seront en pot et les mendi gorria en pleine terre. Je précise au passage que je n’ensache pas les fleurs, que je n’ai pas de tomates bleues et que, jusqu’ici, je n’ai pas eu de déconvenue avec mes semis chaque année à part une fois avec des ananas oranges qui sont devenues rouges. Je vous mettrai des photos quand cette satanée (ou douce pour les réserves) pluie sera un peu moins présente. Par rapport aux différents suivis de cette année, que j’ai pu consulter sur le site, je suis nettement à la bourre et j’avance doucement, pour diverses raisons je tiens plus de la tortue que du lièvre en terme de rythme, ce qui est un problème pour notre région un peu moins pourvue en températures chaudes et en soleil, j’espère que l’arrière saison sera belle...Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: 2021 au potager chez Lili

Message par Lili »

Hello
Je teste si j’arrive à mettre des photos, j’écrirai le texte après en modifiant....

Saperlipopette, tous mes fichiers sont trop volumineux...grrrr :siffle:

Nouvel essai...caramba encore ratė...et en plus ma tablette fait sa mise à jour système, bon je re essaie plus tard....quand ça veut pas...😂
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5224
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: 2021 au potager chez Lili

Message par Vertolamate »

Pour les photos c'est par ici si tu as besoin d'aide : ICI
Il te faudra aussi redimensionner tes photos, au maxi, au format 1024x768.
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: 2021 au potager chez Lili

Message par Lili »

Bonjour à toutes et tous,

J’ai beaucoup lu vos différents postes avant de me lancer, ils sont une mine d’informations et très agréables à suivre. Mon objectif ici est à la fois de vous présenter mon petit espace vert, de partager sur les différentes cultures, fleurs et fruits, de parler de végétaux dits comestibles et d’évoquer un peu la cuisine du jardin. Merci pour votre aide pour poster les photos.

Je n’ai pas d’espaces dédiés strictement au potager, le jardin d’agrément, les fruits et légumes cohabitent au sein d’un même espace un peu fouillis (j’aime bien le style champêtre ou jardin anglais mais j’ai beaucoup d’admiration pour le jardin tirés au cordeau également 😉), ici les euphorbes, ancolies et rosiers cohabitent avec les compagnons rouges, les tomates ou les courgettes. J’aime bien mettre des plantes vivaces ou qui se débrouillent seules dans le jardin et j’essaie d’introduire des plantes qui sont comestibles et que je teste. La dernière fois, j’ai goûté les feuilles de compagnon rouge en poêlée, c’est très agréables avec une pointe d’acidité. Au sein de cette espace, je me débrouille pour récupérer et revaloriser maximum d’éléments au jardin, pas ou peu de jardinières dernier cri chez moi, mais des palettes coupées en deux avec des sacs vides de terreau en guise d’enveloppe, au grand désespoir de mon cher et tendre conjoint 🤣🤣🤣.

Le terrain est hyper argileux limite asphyxiant cequi fait que je dois maintenir un couvert végétal permanent pour que la terre ne craquelle pas, d’où l’idée de laisser les plantes telles que le myosotis, les silènes, les euphorbes et les pois de senteur coloniser un maximum la surface. Les séparations avec les voisins sont juste des grillages fortement ajourés ou des lisses de béton ajourées également, ces séparations supportent des plantes grimpantes que je laisse pousser allègrement, je teste cette année les cyclantheres ( merci mogui :D ). Enfin comme le jardin est petit mais orienté plein sud, j’utilise aussi beaucoup de plantes à croissance verticale sur treillis ou autres supports.

Donc voilà mon petit coin de verdure en ville tout en longueur comme beaucoup de maison dans le Nord et composé de deux espaces séparés par un cabanon qui sera vu par la suite. De ci delà il y a de petits abris en plastiques pour les jeunes tomates, ils seront enlevés par la suite.

La terrasse
Je reprends une photo demain

La première partie de jardin
3867A401-C952-4220-998A-5889451A1304.jpeg
Et voici la seconde partie avec un petit abri à tomate au fond, en prévision l’année prochaine mettre une vraie serre en poly carbonate.
64CDA3BC-0807-4F2A-8D60-DBE20C909EA4.jpeg
Dernière modification par Lili le 03 juin 2021, 21:29, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »