2021 au potager chez Lili

Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2021 au potager chez Lili

Message par Cat69 »

L'avantage quand on ne vit pas en couple c'est de pouvoir faire ce que l'on veut sans que personne Ne vienne y trouver à rédire, je peux recouvrir Mon salon de tomates si ça me change :mrgreen:
Lili c'était mignon le coup du redoux relou 🤭
J'avais lu que toute tomate qui avait commencé à prendre un tant soit peu de couleur finirait de mûrir une fois cueillie.
Mais je voulais vous faire par d'un truc qui m'a étonnée récemment, en farfouillant dans la jungle de mon tunnel il y a environ un mois j'avais accidentellement fait tombé une tomate cornue des Andes verte foncée qui ne semblait même pas avoir fini de grossir, Manifestement perdue pour la cause. Je l'ai rapportée à la maison et oubliée dans un coin. Elle a fini par devenir tout à fait rouge, tout en se frippant, pas du tout appétissant... Comme je recherchais toutes le tomates qui s'abimaient pour les transformer en coulis, j'ai ajouté celle ci, et je l'ai goûtée par curiosité au passage, pour voir à quel point elle était mauvaise. Surprise, elle était très bonne, très sucrée, je n'en suis pas revenue ! Comme le mildiou a complètement envahis le tunnel je me demande si je ne ferais pas mieux de récupérer les fruits encore sains même tout à fait verts pour qu'il s fassent pareil...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: 2021 au potager chez Lili

Message par Lili »

Bonjour Cat, tu peux tout à fait cueillir des fruits qui sont encore verts, il y a de bonnes chances qu’un certain nombre mûrissent tout de même sans qu’ils aient commencé à changer de couleur initialement lors de la cueillette. En général j’ai toujours pas mal de tomates vertes que je cueille, et que je mets à mûrir dans la cuisine avec une ou deux bananes ou pomme, histoire qu’il y ait un peu d’éthylène pour les aider, et je mange des tomates jusqu’en décembre, elles changent de couleurs dans la cuisine, Pas toutes mais une bonne partie.
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2021 au potager chez Lili

Message par Heidi »

à propos du panier de champis divers et variés...

dans le même panier, ça ne craint rien !

tant qu'ils ne sont pas coupés et dans la casserole ensemble...

(info du docteur-champi... cet aprèm)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: 2021 au potager chez Lili

Message par Lili »

Bonjour à toutes et tous,

Je te remercie Heidi pour la précision concernant les champignons, c’est donc la « sève » (je sais pas si cela se dit pour les champignons), ou l’échappement de substance par une blessure qui pourrait contaminer les autres champignons et non le simple contact d’un champignon non endommagé.

Concernant le jardin, je prends deux minutes pour faire un petit bilan de ce qui a été planté en terme de tomates cette année, le bilan des poivrons piments viendra par la suite car vu qu’ils ont envahi ma cuisine, de jolies couleurs sont en train d’apparaître actuellement…Ailleurs cela me permettra de me faire un sorte de petit pense-bête pour me rappeler d’année en année… quand on a pas de mémoire, on a un dictaphone :lol: Je vous prie de m’excuser de l’énumération un brin fastidieuse.

Ce bilan serait incomplet sans une évocation globale du climat dans mon coin, la station météo de l’aéroport de Lesquin étant à une 15 aine de kilomètre à vol d’oiseau. Voici le bilan et je me permets de mettre également le lien internet, un printemps sec et dans les normes en t° mais avec quelques pointes de chaleurs et un été qui nous a fait espérer au mois de juin en terme de t° mais finalement très pluvieux puis plusieurs mois pluvieux mais surtout par la fréquence régulière des précipitations si on regarde le détail de la pluviométrie , et non du à des orages fréquents (infos sur le site en lui même et non sur les photos).

https://www.infoclimat.fr/climatologie/ ... 07015.html

Température
1D92D217-9611-419F-83A5-B6AECC3C90D5.jpeg
Pluviométrie
D75DC347-DA28-43D0-8E31-049F635FF3D9.jpeg
Tomates greffées (achat)
Fleurette
Tres bonne productivité, les tomates sont intéressantes pour faire notamment des conserves de demi tomates déjà prėcuites au four, cependant je préfère à cru le goût de tomates plutôt de type ancien par rapport à cette dernière fleurette qui est plus neutre. Elle n’a attrape le mildiou que tardivement.

Noire de Crimée
Productivité très moyenne, mais je soupçonne l’emplacement de ne pas être totalement adéquate car chez mes parents, ces dernières venant du même horticulteur ont produit de manière très importante. Les fruits cependant montre une grosse tendance à l’éclatement si ils ne sont pas cueillis avant totale maturité. Bonnes sensations gustatives. Elle n’a pas attrapé le mildiou ou très peu ce qui est surprenant car elle était entouré de toutes parts par des végétaux.

Tomates Non greffées
Non greffées Sous mini serre
Une remarque, pour tous les pieds sous la mini serre, il n’y a presque pas eu de mildiou, il n’y a donc pas photo dans ma région cette année, il va falloir que je réfléchisse sérieusement à faire une installation plus pérenne.

Noire de Crimée
Très bonne productivité, un des pieds n’était pas une noire de Crimée, soit j’ai une petite erreur qui s’est glissée dans mes graines soit je me suis empatouiller lors de la notation des plants, je verrai l’année prochaine. Bonnes sensations gustatives. Valeur sûre.

Rose de berne
Très bonne productivité, bonnes sensations gustatives, une valeur sure.

Marbonna
Productivité assez catastrophique, sur deux pieds j’ai eu quatre tomates, je ne sais pas si c’est dû aux conditions, ou à la tomate. Je réessaierai peut-être un pied dans l’année prochaine à un autre endroit. Les tomates obtenues sont de bon calibre, avec une pointe d’acidité bien sympathique, tiennnent très bien en salade ou à la cuisson.

Tiger Tom
Bonne productivité, infatigable productrice en fin de saison, peu malade. Pour ceux qui aime le jus de la salade de tomates. L’année prochaine je ferai des violettes jasper pour avoir des tomates à jus de salade. J’alterne les deux variétés une année sur deux.

Orange banana
Bonne productivité, infatigable productrice en fin de saison, très bonne tenue des tomates, peu malade. Excellente cuites ou crues

Russian 117
Peu productive, mais bonne tomate gustativement parlant, moyennement résistante au mildiou. À recommencer peut-être dans un endroit différent.

Mendi Goria
Semée pour refaire des graines, c’était la première fois que j’en fais, les graines étant issues d’une tomate achetée dans le Pays basque. Productivité catastrophique sur 4 pieds, seulement 2 tomates dont une seule parvient à maturité, cependant la tomate obtenue est magnifique, il faut que je continue à mettre des photos de cette dernière, et la résistance au mildiou est surprenante, elle a été un peu attaquée au niveau du pied mais on a l’impression que cela s’est stabilisé alors que je ne traite plus depuis des mois. Certes, elle a un abri au-dessus d’elle mais elle est dans un coin qui n’est pas du tout ventilé avec la vigne juste dernière elle, donc ce n’est pas l’endroit le moins humide du lot. À recommencer l’année prochaine sur un autre endroit.

Non greffées hors serres
Summer Cider Apricot
Une découverte pour moi cette année, gout extra, très agréable, très doux, peu de graines beaucoup de chair, productivité moyenne, je compte bien recommencer l’année prochaine en la chouchoutant en un peu plus, mildiou tardif

Feuerweck
Découverte également cette année, que je ne réitérerai pas, j’ai trouvé sa chair assez insipide. Productivité moyenne et assez tardive. Moyennement résistante au mildiou.

Ananas orange à pl
Chaire excellente. Productivité catastrophique, je pense que c’est dû à l’endroit où je les ai mises car cela a été les premières qui ont été atteintes par le mildiou et elles ne s’en sont jamais vraiment sorties, dommage…

Black cherry
Un classique que je mets dans le jardin chaque année, cette année pour la première fois elles ont attrapé le mildiou, cela est dû aux tomates ananas qui était juste derrière elle… Dommage... Elles sont toujours aussi buissonantes et gigantesques et me donnent des petites tomates assez fraîche en goût. À recommencer forcément.

Pamplemousse du grand-père
Semée pour refaire des graines car ça faisait très longtemps que je n’en avais pas fait, les plants obtenus ne sont pas forcément tous conformes à ce que j’attendais. Sur les trois plants, l’un a été fusillé rapidement par le mildiou car il était à côté des tomates ananas, l’autre m’a donné une seule énorme tomate qui malheureusement n’a pas réussi totalement à mûrir avant d’attraper le mildiou mais dont j’ai récupéré les graines, le dernier plant m’a donné une multitude de fruits de type grappes (trois à quatre fruits de 150 gr à chaque fois pour une grappe) dont l’aspect ressemble à la tomate pamplemousse du grand-père mais dont les cavités internes étaient fortement creusées. Une remarque l’aspect creux concernait les premières grappes formées et non les dernières, sans doute dû au climat humide et froid de début de saison de cette année . A surveiller l’année prochaine concernant les graines que j’ai récupérées (sur la tomate énorme avec mildiou, et sur les tomates grappes les moins creusées) pour voir si il y a une amélioration.

Non greffes hors Serres en pot
Tomates ananas noire
RIP repose en paix, la faute aux chats qui l’ont plusieurs fois décapitée puis par la suite du mildiou…

Tomates black robin
Croissance illimitée, j’ai du les couper à 2 m en hauteur, hyper productif, une majorité de petites tomates roses très douces en goût. Mildiou tardif. C’était une belle découverte.

Non greffes hors Serres en pot sous abri
Une lapalissade s’impose, dès qu’il y a un abri tout va mieux. Mon premier abri est une sorte de mini serre que j’ai mis au-dessus de super steak et des Julia de Pologne au milieu de la pelouse, là les plants ont attrapė le mildiou très très tardivement. Mon deuxième abri est contre la maison sous une petite verrière, à cet endroit là aucun mildiou.

Julia de Pologne
Semée pour refaire des graines. Tomates Précoces, productivité excellente, hauteur du pied environ 80 cm, de délicieuses petites tomates grappes au goût frais et un peu acide adéquate par rapport à la description habituelle. À recommencer.

Super steak
Bonne productivité, tomates excellentes avec une chair bien dense et moyennement de graines. Bon goût de tomates anciennes. Pied extrêmement gros en diamètre.

Tomates chinoises rose occidentale (sous verrière)
Semée pour refaire des graines, les graines étaient anciennes de 2014 au 15 mais sans problème pour la germination, tomate tardive (J’ai encore des tomates vertes actuellement), ne dépassant pas 1,50 m de croissance limitée, chair douce et relativement neutre, il ne faut pas attendre qu’il soit trop mures sinon elle devient un peu farineuse, je ne réitérerai donc pas la variété. Pas de mildiou.

Très cantos (sous verrière)
Un seul pied divisé en trois tiges, très bonne productivité, excellent goût de tomates anciennes avec une pointe de garrigue, production tardive, d’un autre côté elle aussi a subi les ébats funestes des chats et a été scalpée donc je me dis que si toutes ces péripéties n’étaient pas arrivés elles auraient donné un peu plus tôt. J’ai encore des tomates qui sont en train de mûrir sur le pied et en nombre. Pas de mildiou.

Ouffff c’est finit….pour les tomates…ok je l’admets c’est un peu un….mais pas forcément beau :siffle: mais tout du moins informatif… :livre:
Dernière modification par Lili le 18 oct. 2021, 19:30, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: 2021 au potager chez Lili

Message par Lili »

Y’a un truc que je ne comprend pas, le titre précédent de mon post est
« Au potager chez Lila » ??? Et non Lili…qu’est ce que j’ai encore bidouillė… :siffle: :lol:
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12106
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2021 au potager chez Lili

Message par Alain60 »

C'est corrigé Lila ... Lili ! ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: 2021 au potager chez Lili

Message par Lili »

Merci Alain60, toujours rapide et efficace :pouce:
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7004
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2021 au potager chez Lili

Message par matou 88 »

Je pensais que tu voulais changer ta phrase " l'hiver vient " par " c'est le temps des lilas "
Beau travail d'analyse d'une année de culture, c'est pas évident à faire, il faut prendre régulièrement des notes ou avoir une mémoire exceptionnelle, les enseignements qui en découlent peuvent paraitre fragile par le peu de plante concerné, mais comme il y a souvent répétition sur plusieurs années et d'autres suivis avec les mêmes variétés, les conclusions sont fiables.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan

airelle
Tomo confirmé
Messages : 245
Inscription : 26 juin 2021, 20:52
Genre : Homme

Re: 2021 au potager chez Lili

Message par airelle »

Lili. Merci pour les tabelles de variations de températures et surtout les critiques des variétés. Tu as quand même pu te régaler Image
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 3952
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: 2021 au potager chez Lili

Message par JPP »

Bonjour Lili,
c'est super :pouce: félicitations pour le suivi de toutes les variétés cultivées chez toi, je n'arrive pas à ta cheville :lol:
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »