2021 au potager chez Lili

Avatar de l’utilisateur

Asy
Tomo Sénior
Messages : 676
Inscription : 30 déc. 2018, 08:32
Localisation : Haute-Loire🗻
Tomate préférée : Téton de Vénus ♥️
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2021 au potager chez Lili

Message par Asy »

Belle synthèse Lili :pouce:
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2668
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: 2021 au potager chez Lili

Message par alvige »

Oui, belle synthèse, qui m'amène à la réflexion suivante : à l'instar des listes-bilans d'autres tomos, force est de constater que nombre de variétés de tomates sont jugées décevantes à la dégustation, quand bien même le jugement puisse être tempéré par les conditions de récolte (maladies, météo).
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: 2021 au potager chez Lili

Message par Lili »

Hello,
À matou, point de mémoire exceptionnelle chez moi, même si elle n’est pas trop mauvaise et plutôt photographique, je prends des notes régulièrement de quand la variété a déclarée le milidiou, le nombre approximatif de tomates par pieds et du nombre de traitement effectué. Concernant l’aspect gustatif, en revanche, pas de notes, j’ai tendance à bien me souvenir du goût des tomates (je pense que c’est rendue possible parce que pour l’instant je n’ai pas tellement de variétés), je m’amuse même quelques fois à faire des dégustations à l’aveugle. Après en effet c’est juste des commentaires à un temps t donné et c’est bien la répétion de certaines remarques d’année en année qui leur donnent plus de poids. Enfin je ne puis changer ma Maxime car…l’hiver vient… :siffle: :D

A airelle, cette station météo de Lille/Lesquin (aéroport) est bien pratique, moi qui ne note pas systématiquement les températures et pluviométries, cela me permet de bien me souvenir en détails du temps qu’il a fait pendant l’année, et de comparer avec les autres. Et je me suis en effet régalée voir je continue à le faire, ce midi salade de pamplemousse du grand père et Summer cider avec un soupçon de basilic thai et des pignons de pin.

A Asy, merci c’est un début de synthèse, cela me permet de faire un modeste mémorandum, je devrais faire cela sur classeur Excel à l’instar de certains d’entre vous.

A jpp, c’est un gentil compliment mais je crois en revanche tout l’inverse, tu es beaucoup plus haut que moi, mais je rame fort et droit pour atteindre le niveau du forum :ange:

A Alvige, je pense qu’il y a beaucoup de variétés assez neutres mais comme tu le soulignes à la fin de ton post, il y a tellement de paramètres qui entrent dans une dégustation :livre: Tout d’abord la tomate avec les conditions qui lui ont donné naissance : météo, humidité, l’endroit de la plantation, et puis après il y a le testeur : chacun a un panel gustatif variable et un panel d’expériences et ressentis différents, c’est tous l’art de la sensation (nous n’avons pas tous les mêmes récepteurs du goût rcpg en terme génétique) et de la perception (nous avons encore moins d’expériences memosensorielles communes). De manière générale, pour une nouvelle variété, il me faut au moins trois tomates, toutes dégustées à crue et à température ambiante sans rien dessus pour me faire une idée de l’annėe en cours, mais d’une année sur l’autre cela peut changer un peu. Si je prends l’exemple de la feuerweck, la météo déplorable n’a pas dû l’aider, mais comme je manque de place, je ne souhaite pas renouveler l’expérience, cependant quelqu’un d’autre la trouvera peut être très bonne l’annėe prochaine.
Avatar de l’utilisateur

dom38
Grand Tomo
Messages : 1422
Inscription : 08 janv. 2019, 17:55
Localisation : Région grenobloise
Tomate préférée : Coeur de boeuf
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2021 au potager chez Lili

Message par dom38 »

Cat69 a écrit : 16 oct. 2021, 07:53 L'avantage quand on ne vit pas en couple c'est de pouvoir faire ce que l'on veut sans que personne Ne vienne y trouver à rédire, je peux recouvrir Mon salon de tomates si ça me change :mrgreen:
Lili c'était mignon le coup du redoux relou 🤭
Bon, je sais, c'est facile ... mais vos téléphones farceurs se valent :lol:
Beau bilan, Lili .... malgré les chats :ange:
Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12106
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2021 au potager chez Lili

Message par Alain60 »

Lili, merci pour cet effort de prise de note et la synthèse finale sur les tomates de ta saison ! :pouce:

Alvige a écrit : Oui, belle synthèse, qui m'amène à la réflexion suivante : à l'instar des listes-bilans d'autres tomos, force est de constater que nombre de variétés de tomates sont jugées décevantes à la dégustation, quand bien même le jugement puisse être tempéré par les conditions de récolte (maladies, météo).un avis n'est jamais définitif !

Oui personne ne prétend donner un avis définitif sur une tomate, mais bien une indication personnelle qui bien entendu, tient compte des conditions de climat local, mais pas seulement, aussi du terroir (qualité de la terre, façon d'arrosage, substances nutritives, maturité du fruit, ...) la liste n'est pas exhaustive.
Le plus de la synthèse de Lili est de chercher à relier / expliquer un résultat gustatif avec le vécu de la tomate ! :D
mais les avis moins travaillés sont intéressant tout de même, ne serait ce que par la répétition d'avis qui vont dans le même sens.

Donc bravo Lili ! :pouce:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

mogui
Maxi Tomo
Messages : 2029
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: 2021 au potager chez Lili

Message par mogui »

Merci pour ce panorama de tes cultures 2021.
Je retiens la Julia de Pologne. J'ai une fiche sur la "Julia 1547B". Je pense que c'est la même.
Dans quelques temps je ferai moi aussi mon bilan super détaillé :mrgreen:

Evidemment ce n'est pas à prendre à la lettre. Comme dit Alain : nos sols et climats diffèrent parfois fortement, ainsi que nos méthodes de culture.
Et des statistiques sur un ou deux pieds, ça n'est pas très rigoureux.
Les critères de productivité et précocité sont les plus "scientifiques". La résistance dépend de beaucoup de facteurs et peut fluctuer beaucoup.
Quand au gout, c'est évidemment très subjectif. je suis aussi amateur de bons vins, et je dirais que dans les deux cas c'est une matière vivante et qui fait appel à nos papilles mais aussi à notre sensibilité, notre vécu, notre état d'esprit, etc ... A un moment X c'est délicieux, et un peu plus tard,c'est juste correct ....

Quoi qu'il en soit la répétition des expériences empiriques finit par donner un sentiment général qui se rapproche d'une certaine vérité ...
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6319
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2021 au potager chez Lili

Message par Roumba »

Beau travail Lili, c'est sûr que le mieux est de prendre des notes régulièrement ! :pouce:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: 2021 au potager chez Lili

Message par Lili »

Bonsoir,
A dom 38, il faudra une fois que je laisse l’intégrale du texte dicté, c’est hallucinant :siffle: les chats sont en pleines formes par chez moi et redoutables quand ils se battent, heureusement le mien est plutôt tranquille.

À Alain 60 et mogui, merci et en effet les goûts et les couleurs dépendent de chacun, même si on tente de trouver des saveurs communes, c’est un point de vue personnel à un moment à relier à un climat et à un sol, et quand on répète plusieurs fois, on a une tendance, les statistiques sont pour les grandes parcelles et cultures :livre: et donc pas pour chez moi par définition. Pour la Julia de Pologne oui c’est la Julia 1547 b.
https://www.tomatofifou.fr/recherche-va ... gne-detail

À Roumba, je crois que pour l’instant je vais utiliser le même cahier d’annėe en année pour superposer sur la même date les choses, faut que je passe à l’informatique mais j’aime le papier, un brin de nostalgie sans doute.
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6319
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2021 au potager chez Lili

Message par Roumba »

Je fais sur papier aussi, pourtant j'avais commencé un tableau mais il faut retranscrire sur le PC alors que sur papier on peut noter de suite !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2021 au potager chez Lili

Message par Cat69 »

C'est vraiment très utile qu'un maximum de gens donnent leur avis sur la qualité gustative des tomates qu'ils cultivent, comme le disaient mogui, Alain, et d'autres dont moi la multiplication de ces avis fragiles fini par dessiner le profil d'une variété de façon étonnamment bonne, y compris dans son éventuelle variabilité. C'est en soit une info importante de savoir qu'une variété est gustativement stable ou que cela dépend des années par exemple. Par exemple après plusieurs années de culture orange jazz, aun't ruby's german green, green doctor frosted, bloody butcher,, Midas, roman stripped, pour ne citer que celles là, sont toujours identiques, alors que Zebra ezel, ananas noire, Rosa de la sierra aracena, White Wonder, pour ne citer que celles là ont pu être les meilleures ou les pires gustativement chez moi selon les années , en utilisant le même lot de graines .
C'est une info que je n'ai jamais vu nulle part et qui me paraît utile pour les amateurs passionnés que nous sommes...
Le pire n'est jamais sûr
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »