2021 au potager chez Lili

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: 2021 au potager chez Lili

Message par Lili »

A airelle, je te remercie, ce soir en dégustation feuerweck et russian117….miam…

À Stéphane, cette année je n’ai pas encore récolté une pomme :mrgreen: sinon je te rassure le reste des figues est partie poêlées avec un peu de sucre parfumé aux fleurs de sureau puis congelées en morceaux séparés pour permettre de faire par la suite des glaces minute en les mixant avec un yaourt ou de la crème pour les plus gourmands :siffle:

airelle
Tomo confirmé
Messages : 245
Inscription : 26 juin 2021, 20:52
Genre : Homme

Re: 2021 au potager chez Lili

Message par airelle »

Eh Lili !!! Le diabète t'as déjà entendu parler ? Tu veux tous nous condamner à la chaise roulante
avec tes délices sucrés. Image
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: 2021 au potager chez Lili

Message par Lili »

Hello airelle,
A raison de 1 cuillère à café de sucre pour une quinzaine de figues blanches type Argenteuil coupées et avec un mixage de 3 à 4 figues pour un yaourt nature que l’on peut choisir à zéro %, tout va bien pour ma glycémie :D En fait c’est bien moins sucré que la plupart des glaces du commerce. J’applique le même principe pour les framboises que je congèle cette fois ci crues et mixées avec un yaourt, un régal :pouce:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: 2021 au potager chez Lili

Message par Lili »

Bonjour à toutes et tous,
Petites cueillettes et dégustations d’il y a une semaine, le mildiou frappe fort et j’ai dû cueillir une partie des black cherry encore vertes. Les concombres citrons m’ont donné une très belle production. En ce qui concerne les dégustations, au menu chinoise rose occidentale et très cantos.

La chinoise rose occidentale

Le diamètre et le poids sont adéquat avec les descriptions habituelles, le goût paradoxalement pour une rose est avec une acidité bien présente et beaucoup de fraîcheur. La texture est fondante si on attend trop.

11372FBF-6E79-43F7-BE30-8B87F0F0EBF3.jpeg
7A5A3E09-D499-4D0E-A48F-C3815762B6B2.jpeg


La très cantos

Je ne reviendrai pas sur le fait qu’il y ait plusieurs phénotypes forts différents décrit sur internet puisque nous en avons discuté avant dans ce post :D . Concernant la souche que j’ai, elle est tout bonnement à tomber, un excellent goût puissant de tomate ancienne et un peu de garrigue, long en bouche, une texture ni croquante ni fondante donc moite moite comme dirait nos amis helvétiques pour la fondue , à reconduire l’année prochaine.

616AB110-3DC8-449C-A63A-5F0A759945AD.jpeg
71F82442-740C-4DBD-B78F-980B3B7DA5DA.jpeg
659B463C-A64E-4706-98D4-73CD18557124.jpeg


Pour les amoureux des formes étranges, une russian 117…

33160422-B82B-4FCE-9042-B29FF2534D69.jpeg


Et voici les (dernières) récoltes, la pluie le vent et la fraîcheur font leur retour en force et je crains un peu pour les poivrons/piments encore verts….

1F053AD8-02BE-41CA-AA55-3F70FB9EC05D.jpeg
252F89E3-F5B9-4E18-8D71-7DE5F2E8D621.jpeg

airelle
Tomo confirmé
Messages : 245
Inscription : 26 juin 2021, 20:52
Genre : Homme

Re: 2021 au potager chez Lili

Message par airelle »

J'aurais bien aimé avoir ta faculté à décrire de façon si détaillée le goût des tomates. La bonne fée n'en a pas voulu ainsi. Image
Je n'avais encore jamais lu tant de louanges concernant la Tres Cantos ma parole ça ne peut tenir qu'à ton jardin ! Image
Du coup tu m'as fait envie. M'en réserverais-tu quelques graines ?

To association de tomates et de fondue au fromage n'était pas accidentelle. Elle se sert parfois ainsi, mélangée, et on la mange
alors avec des patates au lieu de pain. Très peu pour moi. J'aime pourtant les deux. Quand elles s'ignorent.

Belle récolte chez toi, très diversifiée et très coloriée. Image
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7142
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2021 au potager chez Lili

Message par matou 88 »

Je ne sais quel traitement tu as fait à ta Orange Russian, mais elle est limite censure :mrgreen:
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 4025
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: 2021 au potager chez Lili

Message par JPP »

Bonjour Lili,
tu prolonges les récoltes mais ça sent la fin.
@ Matou: c'est russian 117 ( rose ) et non orange russian 117
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9677
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2021 au potager chez Lili

Message par Cat69 »

Je me disais qu'en dehors de sa forme... Étrange, cette or117 n'était pas conforme sans oser l'écrire vu que je prétends déjà cela pour les bananaleg, merci JPP pour ta remarque qui explique tout ! Je ne savais pas que cette tomate existait.
Lili tu as encore Des récoltes importantes mais ça sent la fin, non?!
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: 2021 au potager chez Lili

Message par Lili »

Hello,
Merci pour vos passages.

A airelle, je pensais plus à évoquer la fondue version vacherin fribourgeois et gruyère suisse et ne connaissais pas la version mélangée à des tomates. Tout comme toi je pense que j’apprécierai mieux les deux séparées. En ce qui concerne la description du goût des tomates, peut être devrai je songer à changer de métier et me diriger vers un métier de promotion de produits :D . Pour les tomates très cantos, pas de problème pour les graines, peux tu m’envoyer ton adresse en mp ?

À matou, je chuchote à l’oreille de mes tomates :oops: :siffle: :lol: :lol: :lol: C’est la première fois que je vois cette forme étrange dans mes tomates mais apparemment j’ai déjà remarqué plusieurs photographies sur le forum de tomates un peu biscornues, peut être connaîtrais tu l’origine ( réelle :scratch: ) de ce phénomène, un problème lors de la nouaison ?

A jpp et cat, oui c’est la fin par chez moi, la semaine prochaine je cueillerai toutes les tomates vertes, direction les cagettes dans la cuisine avec quelques bananes et pommes, et comme souligné, c’est la russian 117 et non l’or 117. Elle a bon goût, bien charnue, peu de graines, je la reconduirai l’année prochaine malgré une faible productivité. Je rentrerai sans doute également une partie des pots de piments pour le mûrissement final, il me semble qu’il manque juste une semaine de beau temps :BangHead: , mon chéri va me maudire avec cette invasion végétale :ange:
Avatar de l’utilisateur

dom38
Grand Tomo
Messages : 1435
Inscription : 08 janv. 2019, 17:55
Localisation : Région grenobloise
Tomate préférée : Coeur de boeuf
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2021 au potager chez Lili

Message par dom38 »

À matou, je chuchote à l’oreille de mes tomates
ouh, que j'ai envie de faire un commentaire grivois .... je me retiens, mais c'est dur :mrgreen: :ange: :siffle:
En tout cas, tes tomates sont encore bien trop colorées pour utiliser tes recettes feuilletées :livre:
Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »