Alvige 2021

Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Alvige 2021

Message par Lili »

Ils vont faire une orgie :D
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2669
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Alvige 2021

Message par alvige »

...après la permaculture, revenons à l'hydro !

Visite de contrôle ce matin dans la serre, il s'agit de vérifier le niveau de la solution, sa concentration en engrais, son pH. On en déduit la consommation d'eau et d'engrais, on complémente si besoin.

Premier outil, le radeau polystyrène avec ses pots-paniers qui reçoivent le pHmètre et l'ECmètre ; il suffit de le laisser flotter dans le bac à mesurer, fastoche et pratique :

pH-EC.jpg

Les choux sont en bonne santé, quelques petits escargots pas trop méchants, pas de chenilles. Notez bien la présence des 2 verres d'engrais à côté de la seringue :

Choux.jpg

Sur la photo suivante, le verre d'engrais B a disparu et l'on distingue à peine la seringue, gag de l'APN :

Visite bac.jpg

Une fois les relevés effectués dans les 3 RDWC, on reporte les valeurs dans Excel et on obtient, depuis les mesures précédentes, la consommation d'eau et d'engrais, l'évolution du pH. Et pour compléter l'engrais, on intègre la valeur objectif et Bill Gates nous indique ce qu'il faut ajouter, c'est-y pas beau ?

Exemple dans la travée centrale : niveau (pompe arrêtée) 9,5mm donc 250 litres, EC 900 trop faible donc objectif 1100 : on ajoute 75ml de A, on brasse, 75mm de B, on re-brasse, la pompe fait circuler tout ça ensuite dans le RDWC. Inutile de remesurer, par expérience cette démarche est très fiable.

Le contrôle s'effectue toutes les semaines, intervalle passant à 10 voire 15 jours quand les températures auront bien baissé...


Et pendant qu'on y est, un petit tour du côté de la Rose de Berne bouturée le 13 septembre. Elle a pris son régime de croisière mais ne devrait plus aller bien loin. En effet, d'une part elle a une petite tendance à filer, d'autre part quelques feuilles présentent des attaques d'oïdium, comme la plante mère d'ailleurs très attaquée, en fin de vie, dont il reste 2/3 fruits qui auront mûri d'ici 2/3 jours. Logique, la véranda orientée au nord ne voit presque plus le soleil et sa fraîcheur relative induit de la condensation :

RB oct.jpg

Les racines sont d'une vigueur moyenne, je parie que la solution est désormais faiblement concentrée ; d'expérience, à ce stade de 6
semaines, la bouture en a pompé tout l'azote... Mesure : EC <600 ! Renouvellement solution, mais avenir incertain, serre trop froide, j'essaierais bien le salon, mais Madame...

Racines RB oct.jpg

L'été indien se termine mercredi, week-end annoncé frisquet...
Bon appétit à tous.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Alvige 2021

Message par Cat69 »

Il faut que je fasse des photos des miennes mais pas chez moi là donc au mieux ce soir...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Alvige 2021

Message par Lili »

A Alvige,
Il te faut trouver une belle contrepartie pour la négociation de la rentrée dans le salon 🤔
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2669
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Alvige 2021

Message par alvige »

...cachée entre les clivias, on remarque à peine le plant de tomate... :pouce:
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12106
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Alvige 2021

Message par Alain60 »

Alvige, je pense que même caché, ta douce remarquera le pied de tomate dans le salon, Il serait donc plus judicieux de suivre les recommandations de Lili ! :lol:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2669
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Alvige 2021

Message par alvige »

Oh, elle l'a sûrement vu, ce plant gracile ! Mais comme hier j'ai acheté le bois pour construire, après négociation, le RDWC de la véranda, c'est ce dernier sujet qui fait l'actualité, sans conflit... :coeurs:
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2669
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Alvige 2021

Message par alvige »

Encore un clap de fin ! Cette fois-ci, c'est le petit système de fraises, le NFT 15. Les plants sont fatigués, mais son exposition fait que les derniers fruits mûrissent quand même, la météo aidant. Un peu moins de saveur toutefois, mais une douceur et une sucrosité quand même bien agréables (récolte de ce matin) :

Fraises last octobre.jpg

Même si la fin de la semaine est annoncée calme et ensoleillée, il est temps de vidanger et nettoyer le système, la solution nutritive est au plus bas, inutile de pousser plus avant (photo prise hier) :

Fraises octobre.jpg

Après nettoyage, je pourrai "alimenter" le tuto de l'hippodrome des fraises avec les particularité de ce petit système pionnier... et largement amorti !

Pour le moment, place aux chiffres :evil5: , pour une fois vous n'aurez pas droit aux racines :siffle:...

Tableau.jpg

Le tableau est je pense explicite quant au bilan global de la saison. Par contre, si l'on compare le NFT 15 entre 2020 et 2021, l'on remarque que la baisse de récolte est de l'ordre d'un tiers (météo...) mais que l'apport d'engrais a été divisé par 2 ! Probablement parce que la capacité du réservoir ayant été doublée, les vidanges ont été moins fréquentes et partant, les rejets de solution nutritive réduits en proportion.
Je n'ai pas mesuré en 2020, mais en 2021 l'eau apportée aux 2 systèmes représente 1895 litres, l'eau consommée 1387 litres soit 73% (les 27% restants ont arrosé les vivaces ou la pelouse). Pour l'engrais, ce taux est de 64%.

Quant au prix de revient des fraises, il ne comprend pas l'amortissement du matériel...

Bon appétit à tous, les fruits ci-dessus feront notre dessert ce soir ou demain.
Dernière modification par alvige le 21 oct. 2021, 15:25, modifié 1 fois.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Alvige 2021

Message par Lili »

Bonjour Alvige,
Cela reste imbattable comme système en terme de coût, merci pour ce retour et bon appétit à toi et ta famille ce soir :pouce:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2669
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Alvige 2021

Message par alvige »

Clap de fin, c'est la saison, pour la Rose de Berne de la véranda, bouturée le 31 mai, il y près de 5 mois. La plante est bien fatiguée, j'ai supprimé progressivement les feuilles trop atteintes d'oïdium :

RB véranda.jpg

Cultivée dans un pot carré de 25cm avec en moyenne 3 à 4 litres de solution, les conditions n'étaient pas au mieux mais les racines très saines ; vous allez dire que je fais une fixation sur les dessous des couvercles, ce fantasme du jardinier est la réalité quotidienne de tout hydroculteur 8-) :

Racines RB véranda.jpg

Et une fois le pot lavé d'un simple coup d'éponge, qu'est-ce qu'on fait ? On y installe sa fille, bouturée le 13 septembre :

RB fille véranda.jpg

La véranda ne voit guère le soleil en hiver, elle est très humide (condensation) je doute que ce plant de Rose de Berne aille très loin, il y a néanmoins un embryon de fructification.

Pour le moment en tout cas, ses compagnons le persil frisé et le persil plat vont très bien. Semé en essuie-tout (beaucoup plus rapide), ce condiment prospère très bien en hydroponie :

Persil.jpg

Je vous souhaite à toutes et à tous un bon dimanche bien ensoleillé.

Cat69, Lili, si vous avez besoin de pipettes (3ml), je peux vous en envoyer, j'en ai un lot que je ne suis pas prêt d'épuiser. Vous me dites...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »