Alvige 2021

Répondre
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2669
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Alvige 2021

Message par alvige »

Bonsoir à tous

Suite logique de ma présentation d'hier soir, voici l'état des lieux en ce printemps qui débute enfin...

Commençons par l'aspect le plus conventionnel, le petit jardin classique "permacultivé" ; les cucurbitacées ont végété dans la fraîcheur du mois de mai, les escargots les ont toutefois épargnées. Au second plan les haricots à rame s'élancent sur le grillage, il s'agit cette année d'un semis (hydro) en intérieur que j'ai transplanté sans perte. L'an passé, un semis en place avait dû être complété après avoir tardé à lever entre les attaques des gluants ; près de 15kg de Carminat (un délice) ont été récoltés sur un linéaire de 2,5m.Enfin au fond sous la mi-ombre des bouleaux, les framboisiers sont bien homogènes cette année, mais nos voisines les pies les ont déjà repérés !
Perma.JPG

Passons à la serre, désormais 100% hydroponique. 12m² bien exposés dès le matin, un peu trop ombragés à partir de 17h l'été... Piments et tomates aux beaux jours, choux et salades à l'automne... Ombrage en place d'avril à septembre.
Serre.JPG

A gauche dans la serre, une rangée de Black Cherry masque les piments et poivrons, moins exubérants, ils ont souffert de la fraîcheur, leurs racines baignant dans une eau descendue autour des 10°C à la mi-avril. Les bacs de salade profitent de la serre du fait de la météo mais ne devraient plus tarder à être sortis, sinon bonjour la montaison.
Serre G.JPG

A droite dans la serre, que des pimenst/poivrons. Cette année, je pollinise systématiquement au pinceau et taille au fur et à mesure ceux qui prennent leur élan (Lodosa, Anaheim, Marseillais). Un jeu d'enfant très efficace, nombreux déjà sont les fruits bien formés. Au milieu, les tomates "classiques" que sont Osu Blue, Rose de Berne et Moon Glow.
Serre D.JPG

Devinette : terre ou hydro pour les radis ? Le terreau de ce bac posé sur les pavés de la terrasse n'a pas été renouvelé depuis 4/5 ans. Après chaque récolte, il est brassé, je sème invariablement 6 rangées de Rond Ecarlate que j'arrose exclusivement avec de l'eau très légèrement enrichie (fertirrigation). On est tout proche de l'hydroponie, le substrat est "mort" et n'apporte rien !
Radis.JPG

Pour les gourmands (j'en suis) : voici la machine à fraises... Je l'ai encore optimisée cette année (réservoir plus grand). Il s'agit de NFT (nutrient film technique) ; une pompe d'aquarium immergée dans le réservoir fait circuler un filet d'eau (1l/min) dans le tuyau (gouttière Ø80). Les 15 plants d'Anabelle ont donné près de 26kg de mai à la Toussaint 2020. Cette année, la météo les a bien secoués, la première montée s'achève, bien moyenne, mais ils reprennent du poil de la bête. Au delà de l'aspect, on s'en rend compte en mesurant la consommation d'eau et d'engrais, désormais à la hausse, ouf !
Fraises 15.JPG

Pour les vraiment très gourmands, la même machine, mais avec 25 plants. J'ai profité de la suppression d'une haie pour aménager ce coin venté du jardin. Le NFT est fixé sur la nouvelle palissade, j'ai également installé un RDWC (culture en eau "profonde" avec recirculation) mais les tomates, comme les fraises, ont souffert de la fraîcheur et surtout du vent. Je viens juste d'installer un brise-vent, les fraises reprennent de la vigueur, si les tomates ne repartent pas correctement je les remplace par des haricots... hydroponiques, j'ai un compte à régler avec ce légume de ce point de vue là...
Fraises 25.JPG

Pour l'anecdote, les œillets d'Inde, ça marche du feu de Dieu en hydroponie, ce sont même de sacrés soiffards ! Dans un mois, les bacs auront disparu sous la bouillée de fleurs. Notez bien la Black Cherry à droite, j'y reviens à la fin.
Oeillets.JPG

La véranda de l'entrée, orientée au nord, sert de relais au printemps entre la pouponnière et la serre. les surplus y restent, il faut négocier serré avec Madame. Des piments, du basilic, des salades en transit, un fraisier excédentaire, ça pousse... A noter que le basilic, comme le persil d'ailleurs, marche vraiment bien en hydroponie. Celui-ci vient d'être rabattu de 50% pour le pesto.
Veranda 1.JPG

Cette Black Cherry relève, comme celle présentée à côté des œillets d'Inde ci-dessus, d'une expérience que j'ai renouvelée cette année. En hydroponie, on ne peut pas "enterrer" un plant de tomate, il germe et il pousse, on ne le rempote pas et entre le pot et la tige sous le premier bouquet, on perd beaucoup de place (dans la serre, 1m...). J'ai donc bouturé des apex il y a quelques semaines et j'ai transplanté ensuite 3 plants ainsi raccourcis. La météo a fait le reste, ils en sont tous à 3 bouquets dont le premier à ras du couvercle, mais le plant qui a eu la chance de rester dans la véranda est désormais 3 fois plus grand et en avance quant à la floraison.
Veranda 2.JPG

Voilà donc mon petit univers, à votre disposition pour plus ample explication si vous le souhaitez, et surtout...
...bonnes récoltes à tous !
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

tomatoflo
Grand Tomo
Messages : 1760
Inscription : 31 janv. 2021, 22:44
Localisation : Combrailles (63)
Tomate préférée : Chocolate stripes
Genre : Homme

Re: Alvige 2021

Message par tomatoflo »

Top je sens que ton suivi va être super sympa hâte d'avoir la suite ...
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5224
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Alvige 2021

Message par Vertolamate »

C'est un petit paradis du jardinier, ce jardin ! Magnifique serre maison, et effectivement plein de découverte à faire sur ce suivi !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Alvige 2021

Message par fouque »

Bonjour alvige ,

ta façon de procéder me réconcilie avec l'hydroponie, même si je ne me vois pas produire cinq quintaux de tomates sur la saison de cette manière :lol:

Beau terrain de jeu optimisé et très bien entretenu :pouce:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Jeff35
Jeune Tomo
Messages : 125
Inscription : 17 janv. 2021, 09:47

Re: Alvige 2021

Message par Jeff35 »

Sympa tout ça !
Le système pour les fraisiers est top :)

Hâte de voir la suite :twisted:
-
:joker: DIY DIY DIY, tu te plantes ? pas grave, c'est comme ça que t'apprends :joker:

[En cours] Suivi 2021

:biere:
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12107
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Alvige 2021

Message par Alain60 »

Salut Alvige,
Super installation, très intéressante et instructive aussi ! :pouce:
Je vois que tu utilises pleins d'unités séparées, comment fais tu la surveillance de la consommation de nutriments dans toutes tes unités et comment se fait la re-intégration !?
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2669
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Alvige 2021

Message par alvige »

Merci pour votre accueil, votre curiosité et votre ouverture...

J'ai abordé l'hydroponie par une méthode "passive" éprouvée, dite Kratky du nom de son vulgarisateur. Cette passivité est intéressante en ce qu'elle est relativement permissive, très performante pour les cultures courtes, mais elle suppose un peu plus d'attention pour les longues (tomates, concombres, piments). Dans la serre, le réaménagement des grands bacs bois m'a permis d'y insérer jusqu'à... 55 pots ! :shock:

Un tel ensemble présente toutefois une certaine inertie, et le tableau de bord (je relève de la génération Apple II) me permet d'optimiser la gestion et d'enregistrer nombre de paramètres sans être contraint d'intervenir tous les jours, heureusement. A l'automne dernier, je suis passé à une méthode "active" ou "dynamique" en reconditionnant l'ensemble en 3 rangées de bacs connectés entre eux pour assurer une circulation d'eau. Chaque rangée dispose d'un bac regard où je peux contrôler niveau, pH et EC (concentration en nutriments). Il y a 2 fois moins de bacs/pots qu'auparavant, les cultures annexes (basilic, bourrache, œillets d'Inde) ont été réduites et cantonnées à quelques pots additionnels en Kratky.

Du coup, j'ai 6 bacs ou réservoirs à contrôler sur l'ensemble de mes systèmes : 3 dans la serre donc, les 2 NFT fraisiers, la rangée RDWC extérieure. Les NFT sont des systèmes éprouvés et fiables, j'en connais les réactions (évolution du couple pH/EC) ; les autres systèmes requièrent un peu d'attention du fait de leur jeunesse, je veille à ce que la circulation ne soit pas perturbée (racines, dépôts). J'ai choisi un débit très faible, contrairement à d'autres systèmes où l'on recherche une oxygénation aux forceps de la solution nutritive. De ces premiers mois de fonctionnement, je retiendrais la souplesse de l'ensemble et le pilotage précis du niveau d'EC, fort de l'expérience précédente en Kratky ; dans la serre cela se voit au niveau de la qualité des plants, malgré la météo.

Le contrôle et la correction le cas échéant des paramètres sont hebdomadaires, l'arrivée de la chaleur va probablement raccourcir l'intervalle à 3/4 jours. Pour ce qui est de la vérification de la bonne circulation de l'eau, c'est quasi quotidien... Mais qui ne fait pas le tour de son jardin chaque jour ? :D
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2669
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Alvige 2021 "hydrolike"

Message par alvige »

Bonsoir

Les premiers piments sont récoltés, il s'agit de la variété Anaheim, que je qualifierai de "tièdes". Je les ai cueillis car a priori, ils sont habités... :evil: J'aime bien les perce-oreilles quand ils se promènent dans les salades pour bouloter les pucerons avec une redoutable efficacité ; j'aime moins qu'ils s'approprient quelques piments, essentiellement les Anaheim, c'était le cas l'an passé. Donnant donnant...
Piment 4.JPG

Variété dénommée "poivron rouge" sur le sachet, je me suis dépanné suite à la défaillance de 2 variétés au semis, dont Orange Horizon aux jolis fruits, dommage. Plant trapu que ce rouge, les fruits semblent allongés, à suivre...
Piment 3.JPG

Après quelques essais la saison passée, je systématise la taille des piments/poivrons cette année. Certaines variétés comme Anaheim ou Petit Marseillais buissonnent naturellement mais prennent beaucoup d'ampleur, en particulier Anaheim justement. Au contraire, Lodosa est beaucoup moins exubérant. La taille est très simple, la tige progresse par nœud fleur+feuille+gourmand, je supprime chaque gourmand. En extrémité de tige, j'attends que les choses soient plus visibles ; après 48h de beau temps, c'est l'euphorie chez les légumes, je vais devoir compléter les niveaux demain matin !
Piment 2.JPG

Tous ces plants ont été semés en février, je privilégie désormais la méthode sopalin/scottex qui donne plus de visibilité et m'évite de gaspiller des démarreurs de LDR (laine de roche). Transplantés en Kratky dans la pouponnière, ils ont été placés dans la serre (Kratky "circulant" ou RDWC) entre le 9 et la 18 avril ; autant dire qu'ils ont eu les racines au frais pendant quelques jours. Les bacs sont isolés, mais l'eau est quand même descendue tout près des 10°C. Taille et pollinisation manuelle systématiques me permettent d'avoir des fruits en avance cette saison, malgré les conditions météo qui n'ont rien à voir avec celles du printemps 2020 !

Demain matin, contrôle de tous les bacs (niveau, taux d'engrais) et fertirrigation légère des courges, courgettes et haricots dont l'ascension est en bonne voie...

Passez toutes et tous une bonne soirée...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

tomatoflo
Grand Tomo
Messages : 1760
Inscription : 31 janv. 2021, 22:44
Localisation : Combrailles (63)
Tomate préférée : Chocolate stripes
Genre : Homme

Re: Alvige 2021

Message par tomatoflo »

Waouh des sacrés plants. en effet pas cool pour les perce-oreilles, chez moi ils raffoles surtout des noisettes donc niveaux légumes je suis sauvés OUF

En tous les cas j'espère qu'il ne te feront pas tous les fruits ;)
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7854
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Alvige 2021

Message par Heidi »

la pluie ne rentre pas dans le liquide des fraises ?
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »