Alvige 2021

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2783
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Alvige 2021

Message par alvige »

1 - Pour ce qui est des traitements et des bestioles...

Quelques limaces qui entrent dans la serre et stationnent sous les couvercles, quelquefois aussi des fourmis. Les dégâts sont insignifiants.
Chenilles : la saison passée, 1g de BT, une seule application dès les premiers signes le 31 juillet, radicale.
Toujours dans la serre, quelques pucerons sur les salades au printemps, sauf si les perce-oreilles leur font la chasse...
...les même perce-oreilles qui adorent se nicher à l'intérieur de quelques poivrons.

Sur les fraises, pratiquement rien, aucun traitement de toute façon. Et aucune prédation, les merles ne peuvent pas se poser ! Très peu de pourriture, les fruits sont suspendus.

2 - Pour ce qui est de la culture des fraises en hauteur...

Tu as raison, à l'échelle du particulier, soit tu restes en terre/terreau dans des gouttières avec irrigation manuelle, soit tu passes en hors-sol absolu (de l'eau) avec circulation constante. Pour d'autres raisons, les pros fonctionnent en coco (pour la plupart) avec fertirrigation programmée.

Si l'intérêt s'en ressent, je préparerai un tuto pour la fabrication et l'utilisation d'un NFT ; la fourniture (investissement) revient à moins de 5 € par plant et l'an passé les fraises me sont revenues à moins d'1€/kg (achat plants 55%, engrais 45%, "hors amortissement").

3 - Attention à un point que je n'ai pas encore évoqué :evil5: : en hydro, la qualité de l'eau est à la base essentielle. J'ai la chance d'avoir une source au pH acide à 50m de la maison. L'eau du réseau est habituellement trop basique et trop chargée en bicarbonates ; cela n'est pas rédhibitoire, mais il vaut mieux passer par un petit osmoseur ou de l'eau de pluie si l'on veut faire les choses bien.

Bon après-midi,
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Alvige 2021

Message par Lili »

Hello,
Merci pour tous ces détails 👍
Avatar de l’utilisateur

tomatoflo
Grand Tomo
Messages : 1760
Inscription : 31 janv. 2021, 22:44
Localisation : Combrailles (63)
Tomate préférée : Chocolate stripes
Genre : Homme

Re: Alvige 2021

Message par tomatoflo »

Un top suivi avec de belles explications, j'adore BRAVO
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2783
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Alvige 2021

Message par alvige »

Merci, le forum est un lieu de partage...

Je prévois un topo sur mes Black Cherry bouturées :idea: et sur mes errements historiques sur les autres variétés. Historique, oui, et l'histoire se répète :evil: ...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2783
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Alvige 2021

Message par alvige »

Bonjour

Le petit buisson de framboisiers (5m² ?) donne à plein, ce qui tombe bien en attendant la remontée des fraisiers ; la terre supplée l'hydro :D ...

Il s'agit de la variété Marastar, c'est la première année que nous récoltons autant. Faut dire qu'on les a soignés ! Cet hiver : taille sous la hampe des pousses de l'été, suppression des bois morts. Ce printemps, fertirrigation avec les restes de solution nutritive de la serre.

Ils nous le rendent bien :coeurs: . 700g ci-dessous, donc environ 1700g cumulés depuis une semaine :
Framboises.jpg
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: Alvige 2021

Message par Dalanar »

Magnifique !
Chez nous ça va encore être en petite quantité, Je ne sais même pas si ça ira jusqu'à la cuisine !
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12261
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Alvige 2021

Message par Alain60 »

Dalanar, les petites quantités sont faites pour être dégustées sur la plante ! :D

Alvige, miam les framboises !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

tomatoflo
Grand Tomo
Messages : 1760
Inscription : 31 janv. 2021, 22:44
Localisation : Combrailles (63)
Tomate préférée : Chocolate stripes
Genre : Homme

Re: Alvige 2021

Message par tomatoflo »

mmmm moi qui suis gourmand ça donne envie...

Dire qu'ici dans le Puy-de-Dôme mes framboisiers sont tout juste en floraison :roll:
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5253
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Alvige 2021

Message par Vertolamate »

Oui ça fait rêver ces fruits rouges !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2783
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Alvige 2021 "hydrolike"

Message par alvige »

...le rêve :D continue, la confiture sera cuite ce soir avec les 1,5kg de framboises ramassées en 48h... La barre des 3kg est enfoncée, ce petit buisson est en verve cette année. Il reste plein de fruits prêts à mûrir, une petite fertirrigation toute récente les y aide.

Pendant ce temps, les fraisiers fleurissent ; les plants se sont bien requinquées, les paramètres hydro (consommation eau et engrais) sont excellents et stables, moins de 5 plants sur les 40 ont définitivement pris du retard sur leurs copains :
Fraises fleurs.jpg

Les œillets d'Inde vivent leur vie sans histoire mais avec beaucoup d'eau. Les 6 pieds se partagent entre 20 et 35l d'eau, celui de droite à l'arrière a toujours été plus élancé que les autres, allez savoir... Les fleurs sont plus grosses que d'habitude, nombre de boutons sont visibles.
Inde.jpg

Parlons d'eau, encore... Dans la serre, les paramètres hydro sont bons eux aussi, la météo incite à la consommation. En ce moment les tomates boivent 0,75l par jour et les poivrons 0,33l. Les tomates en sont à 19l en moyenne chacune depuis leur transfert dans la serre. Très facile à suivre, je relève le niveau dans le bac de la pompe ainsi que la concentration en engrais, le tableur fait le reste en me calculant les consommations... et ce que je dois rajouter !

Très belle journée à tous... :biere:
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »