Alvige 2021

Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4093
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Alvige 2021

Message par fouque »

Bonjour Alvige,

dans l'étude de ta culture un chiffre m'a interpellé :
Alvige a écrit :[...] les tomates boivent 0,75 l par jour...
Spontanément j'ai pensé : "tant que ça" :?: :!: Je sais bien qu'elles ne sont pas restreintes en eau comme avec un système d'arrosage, mais est-ce-que ça ne fait pas un peu beaucoup :?: La raison de cette question est la réflexion que se font souvent les consommateurs que leur tomate est pleine d'eau y compris au niveau du goût :roll:

Alors - tout comme la greffe qui permet à la plante de 'pomper' un max de liquide - est-ce-que l'alimentation en continu du plant de tomate altère le goût du fruit :?:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2777
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Alvige 2021

Message par alvige »

Bonjour fouque

Vaste et inextricable débat pollué par les préjugés que nous avons tous.

Je me souviens du temps où je cultivais des "Gariguette" en terre qu'après une période pluvieuse, outre la pourriture de quelques fruits, les fraises prenaient franchement le "goût de flotte".

En hydro, on essaie d'ajuster la concentration d'engrais de façon à ce qu'elle ne change pas lors de la consommation d'eau, c'est à dire qu'en quelle sorte, la plante boive autant d'eau qu'elle consomme d'engrais. Une règle prudentielle complémentaire, c'est d'arriver à cet équilibre par le bas, surtout en période de chaleur. C'est ainsi qu'en ce moment pour les tomates, la solution nutritive passe de EC=1000 à EC=900 en 4/5 jours ; pour les fraises, de EC 1300 à EC 1200. La plante ne prend ainsi que ce dont elle a besoin. Les pros jouent également sur des variations dans le NPK, en accompagnant la fructification par une baisse du N et une hausse du PK. Et je ne parle pas de la jungle des additifs et autres poudres de perlimpinpin qui animent les discussions des adeptes d'une certaine plante... Pour ma pomme, l'engrais de base me donne toute satisfaction.

Revenons au goût... Objectivement, les amis et la famille qui ont pu goûter le produit de mes cultures ou bien sont très courtois ou bien ont vraiment apprécié ! Les fraises Anabelle ne sont pas très parfumées mais très goûteuses... Les Black Cherry sont vraiment excellentes et sucrées. La frisée et la scarole réussissent très bien en hydro et ne présentent pas d'amertume ; je ne les fais jamais blanchir, tout simplement. J'ai un plant de roquette dans un pot Kratky dans la serre : je suis surpris de la complexité et de l'intensité du goût quand j'en grignote une feuille en passant.

A l'inverse, avec mon épouse nous avons été surpris et très déçus après une dégustation de tomates "du jardin" récoltées dans une petite serre par un proche : Montfavet insipide, Ananas pire qu'insipide !

Mes relevés des années précédentes indiquent qu'une tomate boit entre 70l (cerise) et 100l, un poivron 50l, un œillet d'Inde 45l et un concombre (40 fruits), 200l ! Ce sont réellement des consommations, il n'y pas d'évaporation dans les bacs.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4093
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Alvige 2021

Message par fouque »

:pouce: Merci pour ce retour d'informations qui a le mérite de clarifier le sujet.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

tomatoflo
Grand Tomo
Messages : 1760
Inscription : 31 janv. 2021, 22:44
Localisation : Combrailles (63)
Tomate préférée : Chocolate stripes
Genre : Homme

Re: Alvige 2021

Message par tomatoflo »

Tu as vraiment de super culture je suis agréablement surpris à chacun de tes postes
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Alvige 2021

Message par Lili »

Bonjour,
Je lis toujours avec beaucoup d’attention et d’intérêt ton poste mais, excuse-moi cette question de néophyte, EC ce sont les initiales de quel mots ? Et ma deuxième question c’est quand tu parles de 70 l pour les tomates cerise c’est sur combien de jours au total ? Merci
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2777
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Alvige 2021 "hydrolike"

Message par alvige »

Bonjour Lili

70l de début avril à fin août. Au début et dans une moindre mesure, à la fin, la consommation est faible, mais en juillet par exemple un pied peut boire jusqu'à 0,75l par jour.

L'EC, c'est l'électroconductivité, exprimée en µS/cm (microSiemens par cm). Quand on ajoute des nutriments (sels) dans l'eau, elle devient légèrement conductrice d'électricité. Dans les concentrations qui nous intéressent, c'est pratiquement proportionnel. Par exemple, l'eau de source que j'utilise est à EC360 au départ (présence de sels divers). Si j'ajoute 1ml d'engrais A puis 1ml d'engrais B, elle passe à EC1000. Avec 1,5+1,5ml elle serait à EC1350. L'eau osmosée est à EC zéro pratiquement, l'eau du réseau à EC750. L'intérêt d'une eau d'EC faible au départ, c'est qu'on peut y ajouter davantage d'engrais à concentration globale équivalente, la solution nutritive est plus stable si l'EC reste modérée. Si je pars de mon eau de source, je peux y mettre 2 fois plus d'engrais que dans l'eau du robinet à concentration équivalente, c'est tout bénéf pour la plante et de plus mon pH est plus faible (l'eau du réseau est "tamponnée". Je cultive avec des solutions nutritives d'EC 800 à 1500, c'est globalement faible. Les Américains "culturellement" travaillent avec des EC plus fortes (EC1500 à 2000). Attention, selon la méthode utilisée, l'EC objectif change : faible dans les systèmes où la plante baigne dans l'eau (c'est mon cas), forte dans les systèmes à fertirrigation (tomate en laine de roche dans les serres-cathédrales) où le substrat "sèche" entre les arrosages.

Les variations de l'EC traduisent la consommation d'engrais dans la globalité des composants NPK, c'est pour cela qu'il faut de temps en temps remplacer la solution car elle peut être déséquilibrée tout en présentant un EC correct (par exemple, absorption de N et PK résiduel en phase de croissance). Si les pros peuvent analyser la solution et compenser les carences, c'est inconcevable pour les amateurs qui repartent du coup avec une nouvelle solution de temps en temps.

Je présenterai plus tard le bilan d'engrais :evil5: de mes +25kg de fraises l'an passé et le traduirait en grammes "engrais bleu" par m² ; je ne présage pas du résultat, on verra bien si les fraises hydroponiques sont "poussées" !
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12257
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Alvige 2021

Message par Alain60 »

Salut Alvige,
peut être l'as tu déjà dit plus haut, tu achètes tes éléments nutritif deja formulés NPK prêt à être diluées !?
En question subsidiaire, il y a aussi des micro nutriments !?
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Alvige 2021

Message par Lili »

Hello,
Super intéressant , merci, dernière question…. Je sais il y a un petit côté Columbo du fait que je te matraque à chaque fois avec toute une série de renseignements… :lol: :lol: :lol:
alvige a écrit : 12 juin 2021, 09:23 … Dans les concentrations qui nous intéressent, c'est pratiquement proportionne. Par exemple, l'eau de source que j'utilise est à EC360 au départ (présence de sels divers). Si j'ajoute 1ml d'engrais A puis 1ml d'engrais B, elle passe à EC1000. Avec 1,5+1,5ml elle serait à EC1350. L'eau osmosée est à EC zéro pratiquement, l'eau du réseau à EC750.
Ok compris pour l’EC mais quand tu dis 1ml de A plus 1 ml de B, tu mets cela dans quelle quantité d’eau, 1 ml pour un qsp à 3 ml ? Je suppose que les pros achètent des desioniseurs d’eau dans ce cas là…
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2777
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Alvige 2021

Message par alvige »

Bonjour Alain60

J'ai d'abord essayé, lors de mes "balbutiements", de diluer du 12-8-16 dans l'eau. Seul résultat, colorer les racines en bleu.

Ensuite l'engrais liquide pour plantes vertes ou géranium. Ça pousse doucement.

Enfin le "vrai" engrais hydroponique, liquide... A droite, engrais liquide plantes vertes, à gauche, engrais hydro, sans appel :
Tomate 1.JPG
Photo datant de 2018, les œillets d'Inde sont (encore) dans du terreau :siffle: .

Alors, pourquoi ?
- dans l'engrais 12-8-16, il n'y a que du NPK, quelques compléments mais pas de micro-nutriments. Coût 100.
- dans l'engrais liquide plantes vertes, des macro et des micro-nutriments, mais l'azote est uréique, donc non directement assimilable. Coût 400.
- dans l'engrais hydro, macro+micro of course, mais azote sous forme NH4+ et NO3-, assimilables immédiatement. Coût 700.
L'engrais hydro contient également des additifs chelatés indispensables pour contrebalancer les inévitables variations de pH qu'il faut gérer en hydro, contrairement (dans une certaine mesure) à la culture en terre.

L'engrais est liquide séparé en 2 concentrés A et B qu'il ne faut mélanger à parts égales qu'après dilution (verser A, remuer, verser B, remuer) pour éviter la précipitation de certains composants. On commence à voir des engrais monocomposants en poudre ou granulés, au USA, ils sont logiquement plus économiques mais doublent de prix en traversant l'Atlantique.

J'utilise de l'engrais Atami (Pays-Bas ?), c'est le moins cher que j'ai trouvé à NPK équivalent parmi toutes les marques. Il y a beaucoup de surenchère entre celles-ci, beaucoup d'additifs soi-disant formidables donc indispensables.

L'engrais hydro peut s'utiliser avec grande efficacité en terre, dilué à 50%. Les solutions nutritives "usagées" régalent la pelouse et les vivaces.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2777
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Alvige 2021

Message par alvige »

Lili, dans 1 litre d'eau... Soit 1ml de A + 1ml de B dans un litre de mon eau de source donnent EC1000.

(lire message précédent pour plus de détails sur les engrais hydro)

Des osmoseurs permettent d'obtenir... de l'eau osmosée à EC zéro (de l'eau H2O, quoi...) à partir de l'eau du robinet.

Souvent utilisé par les aquariophiles, ce genre d'appareil fonctionne avec des cartouches et coûte moins de 100 € en entrée de gamme, c'est donc parfaitement accessible aux particuliers.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »