Alvige 2021

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2666
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Alvige 2021

Message par alvige »

Bonjour à tous

Encore 48h de suivi... :D

Je me faisais la réflexion pendant notre promenade canine... Beaucoup sont tentés par la culture en pots en ce qu'elle suppose de praticité et de contrôle, plus particulièrement pour des plants plutôt compacts tels les piments et poivrons. Des pots, des soucoupes, du terreau, de l'eau en quantité maîtrisée quoique plus fréquente donc astreignante, idem pour l'engrais, pas de désherbage...

Mais alors, pourquoi ne pas envisager une culture en "dutch buckets" ? Une enfilade de pots avec un drainage commun, une fertirrigation constante ou programmée, le terreau est remplacé par des billes d'argile ou de la perlite que l'on nettoie en fin de saison. Moins de contraintes au global que les pots de terreau, les compétences requises restent celles du bon jardinier un peu bricoleur, l'investissement initial à peine supérieur.

Oui, c'est de l'hydroponie... Mais comme je l'ai présenté dans ce suivi 2021, plutôt que d'opposer jardinage traditionnel/permaculture et culture "hors-sol", marions-les !

Je ne pratique pas les dutch buckets, ayant choisi la méthode Kratky et le RDWC parce que dans la serre, je me suis appuyé sur l'infrastructure existante des bacs de terreau. Mais partant de zéro, les "seaux hollandais" sont sans doute plus simples à mettre en place.

A méditer ?
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2666
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Alvige 2021

Message par alvige »

...la clôture !

Le résumé du bilan ;) de l'année 2021 ? Très satisfaisant, a contrario de nombre de Tomos !

Inutile de revenir dessus très dans le détail, avec près de 300 photos diffusées sur le forum en quelques mois, je me suis déjà bien étendu sur le sujet.

Les satisfactions ? En termes de production, 150 concombres pour 2 pieds, près de 50kg de fraises pour 55 plants installés, 18kg de haricots à rame pour 20 tiges et suffisamment de courgettes Ronde de Nice (2 pieds) pour ouvrir un club de pétanque ; hydroculture comme permaculture ont plutôt bien fonctionné. En termes de méthodologie, le RDWC "maison" a été validé ; j'appréhendais le risque de colmatage de la circulation par les racines, je l'ai bien anticipé avec les concombres, le système a été tout le temps opérationnel et plus performant que les Kratky qu'il a remplacés. Le relevé régulier des taux d'engrais et du pH m'ont permis d'affiner la gestion des renouvellements de solution nutritive dans la perspective de 2022.

Les déceptions ? Très relatives, au premier rang desquelles la contre-performance d'une planche de courges, probablement due à une soif d'azote. Courgette Black Beauty décevante, végétation exubérante et fragile, fructification irrégulière.

Les tomates ? Ma meilleure année, malgré un démarrage difficile. Le printemps exécrable a été en partie rattrapé par un été correct, le mildiou s'est contenté sans trop de bobos de se limiter à 2 plants de Black Cherry (extérieur). Oublions l'Osu Blue, très peu productive cette saison... Retenons une bonne année pour la Rose de Berne comme pour la Black Cherry. A l'exception de ces dernières, gustativement ce fut bien moyen : pas de surprise avec Moon Glow, habituellement douce, mais Rose de Berne a manqué de corps...

Les poivrons/piments ? Excellents malgré un creux de floraison (coulure) en juillet. Anaheim prolifique et curieusement doux (heureusement pour Madame, elle a du mal habituellement avec cette variété), Espagne (terme générique) abondant, Piquillo tardif comme à son habitude et moyennement productif. Déception quantitative pour Petit Marseillais, semis aléatoire alors que d'habitude cette variété est vigoureuse et facile d'obtention. Question méthode, vive le sopalin pour les caps !

Ah, j'oubliais les choux et les salades d'automne, dans la serre... Je me demande si je ne perds pas mon temps avec les scaroles et les frisées, quand les choux donnent satisfaction et profitent très bien du RDWC vu leur consommation d'engrais. Les salades poussent lentement et vont toutes se réveiller en février/mars avec le risque d'être infestées par les pucerons si les forficules prolongent leur hibernation. Mieux vaut les cultiver en intérieur (cf sujet sur la saladière), la production est bien plus plus rapide et planifiable, c'est encore un enseignement de cette fin 2021.

Clap de fin donc, bonne année à tous et RDV pour le suivi 2022.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Alvige 2021

Message par Lili »

Merci pour ce suivi très informatif et richement illustré et bonne année 2022 à toi aussi Alvige.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9360
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Alvige 2021

Message par Cat69 »

En effet, ce suivis unique en son genre est un vrai plus pour le forum, que l'on soit attiré ou non par cette façon de cultiver.
Merci pour toutes les informations et photos Qui permettent de suivre sur un sujet spontanément un peu rébarbatif pour moi!
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Aritzakun
Tomo Sénior
Messages : 556
Inscription : 28 mai 2021, 09:00
Localisation : Pays Basque
Tomate préférée : L'indécise
Genre : Femme

Re: Alvige 2021

Message par Aritzakun »

Pareil,je ne suis pas attirée d'emblée par ce genre de culture..
Pourtant, elle a toute sa place sur le forum. :cheers:
La diversité est riche d'enseignements,la preuve,avec la quantité de légumes récoltés !
Super les photos !
A bientôt 👋
C'est dans les utopies d'aujourd'hui que sont les solutions de demain.
Pierre Rabhi.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2666
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Alvige 2021

Message par alvige »

Merci Mesdames

Place au suivi 2022, je vais de ce pas créer le sujet.

Anecdote hydroponique 2021...

Il y a quelques jours, lors de mon footing matinal, je croise une adepte de la marche nordique, elle me fait signe de m'arrêter :
C'est vous qui pratiquez le, la, je ne sais plus comment ça s'appelle ?
L'hydroponie ? Oui, c'est ça.
...et nous voilà à papoter sur ce thème dans le froid et le vent.

Il y a quelques semaines, avec mon épouse nous avons mis un terme à notre engagement bénévole dans le tir à l'arc, en particulier la formation des jeunes archers. Cette annonce a suscité un bel article dans la presse locale, point d'orgue de cet engagement d'une quinzaine d'années, article s'achevant par le mot "hydroponie" pour répondre à la question des passions autres que celle que nous avions pour le tir à l'arc.

La personne croisée, intéressée mais sans connaissance sur le sujet, se souvenait de la photo accompagnant l'article, prise dans la serre devant les bacs. :P
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »