Alvige 2021

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2671
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Alvige 2021

Message par alvige »

...aucun souci, prendre un gobelet sans fond, y coincer modérément la tige au-dessus des racines avec un tube de mousse fendu (genre isolation tuyau) ou équivalent. Le plant sera ainsi suspendu de la même façon qu'avec des billes d'argile dans un pot-panier.

Par contre, l'engrais va vite être essentiel, pour l'instant la plante a puisé autant dans ses réserves que dans le peu de N de l'eau de pluie. Un engrais liquide plantes vertes (pas plus d'un ml/l pour un 6-6-6) peut lui permettre de tenir un moment mais il faudra bien passer à l'engrais hydro (N disponible immédiatement) dès que possible.

Ils sont sacrément vigoureux ces plants pour grandir ainsi et fructifier sans racines au départ ! Comme quoi la tomate a des capacités de résilience surprenante..

Bonne journée Mesdames.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2671
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Alvige 2021

Message par alvige »

La fin des haricots ? A en juger l'état des rames, la saison est finie !

Fin des haricots.jpg

Mais cette photo a été prise après la récolte de ce matin, et comme il y avait plus de gousses que de feuilles :scratch: , en voici un petit kilo qui porte la performance de la saison à 18kg (9kg de montée, pause, 9kg de remontée) pour 18 plants :

Haricots Fraises.jpg

Les 700g de fraises à côté des haricots ont meilleure allure que celles des jours précédents. Un bon effeuillage/nettoyage et un renouvellement de solution nutritive ont soulagé les plants qui sont quand même bien fatigués pour la plupart. Le NFT 15 donne plus que le NFT 25 ! Contrairement à l'an passé, je ne pousserai pas la production jusqu'à la Toussaint, la récolte d'octobre si elle alimente les statistiques est vraiment quelconque sur le plan gustatif... Cumul 43kg...

Les concombres se portent bien, ils sont tellement nombreux que je les récolte à 100/150g pour permettre aux petits de se développer d'ici la fin du mois. 85 unités pour 2 pieds dont l'un a dû produire les 2/3... Objectif 100 concombres ! La variété Le Généreux porte bien son nom...

Bon appétit à tous.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2671
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Alvige 2021

Message par alvige »

Bonjour à tous

Encore une belle semaine météo annoncée, typique de l'arrière-saison vendéenne : frais le matin, soleil radieux l'après-midi. Dans ces conditions, les dernières tomates ont été récoltées, voici les ultimes Osu Blue, je ne renouvellerai pas la culture désormais :

ChouFlore.jpg

ChouFlore, c'est le nom de la serre, petit clin d'œil à l'une de nos filles prénommée Flore ; 2.0 pour la version hydro :D ...


La folie des concombres se poursuit, l'objectif des 100 va être pulvérisé, l'un des 2 plants exige toujours plus d'eau et d'engrais, l'autre s'est calmé mais donne toujours autant, l'un produit des fruits plus étroits, plus épineux, l'autre des "patates" trapues et lisses (photo). Il s'agit pourtant de la même variété ! Les rameaux mesurent jusqu'à 3m...

Concombres 21.jpg

Les choux sont en attente dans les bacs Kratky, tout se passe bien, la travée centrale de la serre va être libérée cette semaine, tous les pieds de tomates ont été enlevés, 24 de ces choux vont être transférés en RDWC pour l'automne :

Choux 21.jpg

Le soleil du matin dans la serre est agréable pour tous, y compris pour Rosalune :

Rosalune.jpg

Les couvercles en polystyrène sont assurément très confortables !

J'oubliais les piments/poivrons : ils murissent les uns après les autres, il y a encore de la réserve, c'est décidément un bon millésime...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9364
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Alvige 2021

Message par Cat69 »

Ton pot de 1l dispo ne suffira pas pour toute la croissance de ton plant de tomate je suppose ?
J'ai de grand pots non percés qui devraient faire l'affaire, ils doivent faire 10l. Je suis en train de leur découper des couvercles dans une plaque de polystyrène. J'ai. Lu sur des forums que certains engrais à orchidees- les meilleurs- étaient très bien pour l'hydroponie, mais hélas difficiles à se procurer. J'en ai chez moi vu que c'est ma spécialité, que ce soit de l'orchid focus ( je dois avoir 10litres de croissance et dix litres de floraison, vu que j'en vends!) Ou celui de akerne. Du coup j'ai refais la solution de la bouteille avec.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2671
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Alvige 2021

Message par alvige »

Bonjour Cat69

Le pot de 1l suffira jusqu'à 30/40cm, en fait c'est plutôt le tuteurage qui imposera le changement de pot. Idéalement, de ce que je constate après avoir cultivé des plants dans des pots de 6l, 10l et 20l (capacité utile, soit les 2/3 de la capacité maximale) et compte-rendu du volume observé des racines, je pense que l'optimum est un pot 30x30 de 15l de capacité totale, rempli à 10l.

Plus haut dans ce suivi, il y a les fiches techniques de l'engrais Atami que j'utilise ; ce pourrait être un point de comparaison avec l'engrais spécial orchidées.

Bon après-midi.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12108
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Alvige 2021

Message par Alain60 »

Cat, c'est à la page 5 de ce suivi, en résumé c'est un NK + PK équilibré après mélange qui contient aussi des micro nutriments (cuivre, zinc, manganèse, molybdène, magnésium, fer, bore, soufre). :D
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9364
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Alvige 2021

Message par Cat69 »

Merci alvige , pas sûre que mes pots soient si grands, je vais mesurer.
Merci beaucoup Alain pour ces précisions, tu me fais gagner un temps fou !
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2671
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Alvige 2021

Message par alvige »

...il prend son temps, le gourmand mis en bouture le 13 septembre, il y a donc 11 jours. L'extrémité de la tige est pourrie, les racines sortent des billes d'argiles, plus haut, avant de plonger dans la solution. J'avais déjà observé la même chose lorsque j'avais bouturé la plante mère, alors que de mémoire les Black Cherry produisaient leurs racines au talon, donc dans la solution.

Question de variété ? Question de vigueur ? Peu importe, à la place d'un écheveau je vais obtenir une boule de racines d'ici la fin du mois et le bébé aura commencé à grandir...


Gourmand.jpg
Photo floue, avec mes excuses, tenir l'appareil, la plante, la placer sur un fond neutre... On distingue bien quand même les racines qui partent en oblique...


C'est l'occasion d'évoquer l'aéroponie, procédé dans lequel la solution nutritive est pratiquement remplacée par une brumisation constante ; cette méthode est la plus performante pour le bouturage (rapidité,densité des racines. Il existe dans le commerce des "bouturettes" ainsi conçues, bien entendu plus complexes qu'un pot Kratky.



Bonne journée à tous, la fraîcheur matinale est contenue (10°C) et les après-midi sont radieux.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9364
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Alvige 2021

Message par Cat69 »

Les miennes juste dans une bouteille d'eau sont ... Beaucoup mieux 😁! Pas la même variété... Elles ne semblent pas mieux ni moins bien depuis leur passage dans le grand bassin.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2671
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Alvige 2021

Message par alvige »

...sans doute les "jeunes" gourmands disposent-ils de moins de ressources... Celui-ci était bien tendre, par contre même au tout début dans la véranda le matin au soleil il n'a accusé le coup bien que je ne lui ait coupé aucune feuille.

Le plus spectaculaire, c'est le basilic thaï, il lui faut à peine 3 jours dans un verre d'eau pour développer un écheveau de racines ! Et sa saveur, quelle classe...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »