Alvige 2021

Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Alvige 2021

Message par Lili »

C’est super gentil alvige, en pipette ça va j’ai tout ce qu’il faut…Je me demande si je ne vais pas pour l’hiver tenter également de faire le principe des graines germées mais non pas pour manger les graines germées mais plutôt pour manger les feuilles que je coupe régulièrement pour le cerfeuil et la coriandre, ce qui est donc approximativement un pseudo kratky avec une grille fine, j’adore la coriandre mais cette année en extérieur les limaces également…donc je voudrais m’en faire un peu pour cette hiver.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2666
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Alvige 2021

Message par alvige »

...suis fâché avec le coriandre... Long à germer, il monte en graine de peur dès les premières chaleurs. Sans doute devrais-je essayer le semis en essuie-tout également ?

Pour les graines germées, le tapis de feutre...

Sinon ce bricolage que j'ai fait à partir du polystyrène dans lequel sont vendus les démarreurs :

Démarreurs recto.jpg
Démarreurs verso.jpg

Ainsi l'on peut cultiver une mini-forêt de petites aromatiques...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Alvige 2021

Message par Lili »

C’est sympa comme système, pour les graines germées je pense que je vais prendre une grille très fine en inox que j’ai sous la main, j’aime beaucoup tes « bricolages » car ils sont très propres et nets, de mon côté je suis plus dans une philosophie de récupérer n’importe quoi et tout ce qui traîne et de tenter le coup. Mais à terme si cela marche il faudra j’envisage de faire un système tout beau.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9360
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Alvige 2021

Message par Cat69 »

Merci alvige pour la proposition des pipettes, je veux bien si tu penses que 3ml c'est assez grand pour être utile pratiquement.
Lili c'est fascinant pour moi comme nous avons beaucoup de centres d'intérêt et de façon de faire communs, mais alors des goûts aussi opposés que possible en cuisine 😄. Après le piment et le poivron, le troisième truc qui me rend un plat non comestible c'est la coriandre en feuille!! J'ai l'impression d'avoir aromatisé le plat avec des punaises des bois écrasées 🤮

Par contre j'adore la coriandre en grains ( ou son huile essentielle)...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9360
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Alvige 2021

Message par Cat69 »

Je fais exactement comme toi pour les bricolages, ce qui me tombe sous la main, détournement d'objets permanent...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Alvige 2021

Message par Lili »

A Cat, c’est en effet assez drôle que nous de présentions autant de points communs :cheers: Pour la coriandre, tu sais que certains étymologistes font dériver cela du grec koris qui signifie punaise, mais ils ne sont pas tous d’accord sur cette interprétation.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9360
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Alvige 2021

Message par Cat69 »

C'est chez la mère de mon ex mari que j'ai découvert à 20 ans la coriandre, j'ai immédiatement reconnu ce goût comme celui des framboises sur lesquels s'est attardé une punaise, ils se moquaient de moi en disant que c'était n'importe quoi, et parce que c'était un reflex quand je découvrais qqch j'ai regardé dans le dictionnaire, qui indiquait " coriandre, de koris ( orthographe ? Je ne suis plus sûre !)punaise" j'étais
Trop contente et on a bien rigolé !
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2666
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Alvige 2021

Message par alvige »

Coriandre % punaise, oui, maintenant que vous l'écrivez Mesdames. Ce parfum et ce goût sont vraiment insolites, sur un potage à la courge, sur un gaspacho à la carotte etc. Condiment utilisé à donf dans le restau indien qui vient de s'ouvrir par chez nous. Vous me donnez envie d'en réessayer la culture, dans le mode "fausses graines germées" prôné par Lily.

Pipette 3ml : très pratique pour doser jusqu'à 10 litres de solution, évite de sortir la seringue. J'en ai trouvé un lot de 100, je pensais que j'allais vite les user vu leur prix ridicule... Eh bien non, elles sont de bien meilleure qualité/longévité que celles que j'achetais à l'unité et qui se fendait après quelques mois.

Cat69, dès que tu me passes tes coordonnées, je te prépare une enveloppe.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9360
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Alvige 2021

Message par Cat69 »

Ok super, de toute façon j'ai une enveloppe à te faire ! Je devrais être plus dispo le WE prochain pour les envois...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2666
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Alvige 2021

Message par alvige »

Un p'tit clin d'œil à Lili...

Elle m'a redonné envie de semer du coriandre, ce que j'ai fait en essuie-tout. Au bout de 4 jours, 5 graines sur 10 ont germé, on voit sur la photo au moins sur l'une d'entre elles le double filament racinaire. Comme les gendarmes, toujours par deux les plantules, c'est rigolo :

Coriandre.jpg

Cette méthode de l'essuie-tout est décidément imbattable pour les petites graines longues à germer (persil, romarin, coriandre, poivron) et nonobstant un minimum de précautionneuse manipulation, très rationnelle de par le contrôle visuel qu'elle suppose.

Les 5 graines germées ont été placées en démarreur laine de roche sous lampe 6500K ; wait and see.

Bon après-midi à tous, l'été indien malgré les averses a encore quelques velléités...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »