Alvige 2021

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2668
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Alvige 2021

Message par alvige »

Bonjour à tous

Temps bien maussade quoique très doux aujourd'hui, heureusement avec mon épouse on a pu avancer hier dans nos travaux d'automne, notamment rabattre la haie entre la clôture et la serre. Si elle ne génère pas d'ombre proprement dite, elle restreint tout de même la luminosité côté nord-ouest.

La dernière opération analogue par son ampleur date de 5 années. Même topo, on rabat tout, on récupère pour le poêle tout ce qui est gros au moins comme le doigt, le reste est broyé à la tondeuse puis étalé au pied des plantes rabattues. Les éléagnus en ont bénéficié, ce sera dès que possible au tour des lauriers palmes puis des arbousiers. Ça dégage la vue !

Du coup, aujourd'hui, un peu de ménage parmi les semis de salades en intérieur, dans l'attente de la réception des leds pour finir la seconde poupo et la "poupo-saladière".

Cela fait quelques semaines maintenant que les barrettes 4000K ont été installées dans la première poupo que je viens de rehausser pour compenser la hauteur des bacs. Du coup, je me retrouve avec une hauteur utile de 45cm et j'ai mesuré un éclairement de 16500 lux au centre soit un PPFD de 230, à peine inférieur à la mesure initiale à 50cm. Cet écart minoré l'est sans doute grâce aux couvercles réfléchissant des bacs, alors que la première mesure avait été effectuée sur un tapis neutre. Donc, comme évoqué dans la section "poupos", mettre un maximum de matériau réfléchissant dans les poupos, y compris au sol entre les godets !

En attendant les semis de fin d'hiver, la poupo est occupée par de la salade et de la coriandre :

Poupo salades.jpg

La coriandre est âgée de 5 semaines (date du semis), les salades ont moins d'un mois pour les plus grosses, et à peine 3 semaines pour les petites. Les feuilles de chênes blondes à gauche ont été élevées jusqu'à aujourd'hui sous 6500K, les deux à droite sous 4000K : très léger avantage à ces dernières, pour un PPFD et un DLI analogues.

La bonne surprise du 4000K, c'est la couleur que prennent de suite les Red Bowl, ce qui n'était jamais le cas sous 6500K ou 6500K+FS. C'est flagrant !

Essais en cours (au centre) d'un semis de pak choï en sopalin, devrais-je dire "énième" essai sous lumière artificielle. Y'a un truc que je n'arrive pas à élucider :evil: , je l'ai déjà évoqué sur le forum.

A côté du petit bocal de pak choï, un thermomètre : grâce aux 2 petits ventilos Ø50mm/12V, la température prend à peine 1 degré de plus que l'ambiance.

Voilà... Dans cette ambiance hivernale, travailler dans la poupo relève de la luminothérapie !
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1179
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Alvige 2021

Message par papo4334 »

:pouce:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2668
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Alvige 2021

Message par alvige »

2021 n'est pas mort, il prépare 2022 ! On verra en janvier pour initier le suivi correspondant... :siffle:

Dans la poupo à l'éclairage rénové, je commence à "cerner" le 4000K. Les plants croissent de manière plutôt équilibrée il me semble :

Poupo décembre.jpg

La coriandre est plutôt compacte au second plan à droite ; rappelons elle a été semée il y a un mois et demi.

Les salades commencent à être à l'étroit, je viens de recevoir d'autres réglettes LT-21, je vais pouvoir achever la saladière, je développerai ultérieurement :

Saladière.jpg

Les travaux à l'extérieur se poursuivent, la météo de cet après-midi est agréable, "le temps s'écoute"... Il reste quelques lauriers-palmes à rabattre, l'affaire d'une demi-journée finitions incluses, la serre va bien gagner en luminosité côté nord-ouest :

Taille haie.jpg

Madame s'est occupée de la taille des framboisiers (remontants) ; suppression des inflorescences fanées de l'automne ainsi que des bois morts du printemps. Pour mémoire, la première récolte 2021 a été exceptionnelle (6,5kg) mais la remontée décevante, juste bonne pour grapiller. Beaucoup de nouvelles pousses, c'est de bon augure :

Taille framboisiers.jpg

Le plaisir de cet automne, c'est aussi l'observation depuis la cuisine ou le salon des oiseaux qui viennent se nourrir. La boule de graisse de coco au tournesol et à l'arachide les intéresse autant que les graines en vrac dont ils consomment près de 200g par jour. Au fil des jours, l'effectif des mésanges bleues s'est renforcé pratiquement au niveau de celui des charbonnières omniprésentes. Un couple de mésanges huppées a pris ses habitudes, comme la sitelle et la bergeronnette qui vont et viennent. Les pinsons font le ménage en-dessous, les mésanges à longue queue passent tous les jours mais semblent bien pressées à chaque fois !

Nourrissage.jpg

Derrière la serre, un tas de feuilles de laurier en attente d'être broyées à la tondeuse... Il faut en garder pour les prochains jours !
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Alvige 2021

Message par Lili »

Bonjour Alvige,
Tu nous montres de belles photos qui respirent la sérénité, l’automne est une saison que j’apprécie pour son impression de « temps suspendu » pour la végétation et ses ballets incessants d’oiseaux aux mangeoires. Ta coriandre a bien poussée :pouce: les autres légumes semblent en plein forme sous « les sunlight des tropiques » …euh non ce n’est pas cela je m’égare :lol: je te souhaite une bonne journée.
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5223
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Alvige 2021

Message par Vertolamate »

Il y a de quoi s'occuper en toutes saisons chez toi !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2668
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Alvige 2021

Message par alvige »

Avec le recul devant l'actualité météorologique conséquence ou non du réchauffement climatique, l'on se dit que le climat de notre région est béni ! Quelques coups de vent quand même de temps en temps, mais les conditions sont globalement bien tempérées, la Vendée n'est ni la Bretagne ni la Gascogne et son littoral est justement baptisé Côte de Lumière. :cheers:

Oui Lili, j'aime bien l'automne pour ses après-midi sereins où c'est un plaisir de travailler tranquillement au jardin, où d'aller à la pêche du temps où j'étais passionné. Chaque saison a néanmoins ses plaisirs, à commencer par le changement !

Oui Vertolamate, on trouve toujours un truc à couper ou à nettoyer autour de la maison. Et comme déjà mentionné, rien ne sort du jardin, tout est recyclé, composté ou... brûlé dans le poêle.

Bonne soirée à tous.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2668
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Alvige 2021

Message par alvige »

Bonjour à tous.

Au programme, petite digression sur le persil (hydroponique, bien entendu :) )...

Le persil pousse très bien dans l'eau, d'ailleurs il se conserve longtemps dans un simple verre d'eau. Néanmoins, j'ai découvert à mes dépens qu'il fallait prendre quelques précautions pour le cultiver sans trop de problème.

La germination est longue, au mieux 10 jours, la croissance initiale est habituellement très lente. Mon dernier semis a été effectué le 6 novembre en sopalin avec un taux de réussite bien sympa puisque 20% des graines ont germé en 6 jours et 75% en 10 ; transplantées dans 4 démarreurs, elles ont donné le résultat ci-dessous en 5 semaines donc :

Persil semis.jpg

Le persil n'est pas gourmand en lumière ; à la surface du pot il y a 10000 lux soit un PPFD de 150. Eclairage 6500K environ 15h/24, température ambiante 18°C.

Et sous la surface du pot ? Quatre belles racines qui commencent à s'enchevêtrer, c'est une caractéristique amusante du persil ; il est temps que je sépare ces quatre plantes, on verra dans la journée. Leurs racines ci-dessous sont particulièrement saines, bien blanches :

Persil semis racines.jpg

Passons à leurs ainés... Mon dernier pied de persil plat (Géant d'Italie) a été semé fin juin, j'ai également 2 pieds de frisé semés mi-juillet. Ces deux persils ont prospéré sans problème jusqu'à la fin de l'été, avant de péricliter à l'issue d'un complément excessif de solution nutritive : jaunissement et affaissement des feuilles. Même souci cet été avec des plants plus âgés placés en extérieur, soumis aux intempéries. Même constat, les racines brunissent et sont nauséabondes... Rinçage, ablation des racines pourries, solution renouvelée avec quelques ppm d'eau de Javel, suppression des tiges "fatiguées"... et patience ! Récompensée par l'apparition de nouvelles pousses et racines comme on va le voir.

Diagnostic ? Comme le concombre, le persil ne supporte pas de voir ses racines noyées (!?). Je l'ai déjà exposé dans ce suivi, les racines d'une plante ont besoin d'oxygène (un binage vaut deux arrosages... surtout parce qu'il favorise l'aération des racines), celles chargées de la besogne sont les "racines d'air". Les plants placés en extérieur ont été soumis à la pluie et la solution nutritive a été diluée et surtout a noyé l'ensemble du système racinaire à plusieurs reprises, le mal est devenu incurable. En intérieur, dans la véranda, la guérison a été obtenue après avoir ajusté le niveau de la solution à la base des racines nettoyées...

Voici le persil plat (semé fin juin) :

Persil plat.jpg

Et voici ses racines :

Persil plat racines.jpg

Les parties brunes sont les résidus de la "noyade", les parties blanches, la repousse consécutive au remède apporté. On distingue bien les longues racines qui plongent dans la solution de celles, plus courtes, qui prospèrent dans l'atmosphère humide entre le niveau de la dite solution et le dessous du couvercle.

Idem pour le persil frisé (semé mi-juillet) :

Persil frisé.jpg

Les 2 racines avaient fusionné, le "pont" conserve les stigmates de la noyade, on retrouve les mêmes racines longues (boire) et courtes (respirer) :

Persil frisé racines.jpg

Curieusement, la ciboulette et les œillets d'Inde, par exemple, ou encore le basilic, semblent insensibles à ce phénomène, allez savoir pourquoi ! En attendant, je sais désormais à quoi m'en tenir quant au persil, c'est à dire maintenir la solution nutritive à un niveau raisonnable...

Bonne journée à tous !
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Alvige 2021

Message par Cat69 »

Très intéressant... Par contre je trouve tes pieds les plus âgés pas très fournis par rapport à mes pieds en pleine terre, c'est parce que tu en prélevés pas mal?
J'ai de minuscules semis spontanés de frisé dans une jardinière, j'ai envie d'en récupérer un pour le mettre en hydroponie pour voir.
Me trois pieds de tomates dans la serre vont bien, font 1m70 , ont des fleurs et des fruits- celui prêt de la porte plus que les autres mais j'ai l'impression qu'il a pris un coup de froid, les jeunes tomates formées ont jaunies...
J'ai vérifié il a encore pas mal de solution nutritive.
Je devrais peut être la changer, car je n'y ai pas touché depuis... Longtemps. En fait depuis le début j'ai juste rajouté de la solution deux fois, au début quand il faisait plus chaud. Là ils dorment un peu j'ai l'impression ! Mais ça monte à 10 degrés seulement les jours sombres, plus de 20 avec du soleil mais depuis dix jours ce n'est pas arrivé 😟.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2668
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Alvige 2021

Message par alvige »

Je dirais bien que 80% du persil plus âgé a été enlevé suite à la "noyade", les plants sont donc bien dégarnis mais se sont refait une santé et sont cueillis pour la cuisine de temps à autre.

Pour les tomates hydro, je suggère de remettre une solution neuve, un peu plus concentrée si tu peux mesurer. Comme les plants boivent beaucoup moins, il faut qu'ils absorbent néanmoins des nutriments. C'est l'inverse l'été, on baisse la concentration lorsque la consommation d'eau est importante. Qui plus est, ta solution est peut-être désormais déséquilibrée, carencée, ce que l'ECmètre ne peut pas voir puisqu'il mesure une salinité globale.

De toute façon, la clef c'est la lumière (DLI), plus que la température, dans une certaine limite.

Comme déjà indiqué, j'ai composté il y a 2 ou 3 semaines de cela la Rose de Berne de la véranda, elle ne croissait pas, ses feuilles s'affaissaient. L'expérience a tourné court.

Bon après-midi.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Alvige 2021

Message par Cat69 »

Merci pour ce diagnostic, je vais suivre tes prescriptions à la lettre!
Le pire n'est jamais sûr
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »