Alvige 2021

Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Alvige 2021

Message par Lili »

Ok merci à tous les deux
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2771
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Alvige 2021

Message par alvige »

Bonjour à tous

Fin de la culture des laitues (plus ou moins) pommées sous LED. C'était une expérience, d'abord sous mon bricolo de petites LED chinoises 6500K et R&B, puis sous barrettes LED Samsung 4000K (des LT21, selon la terminologie proposée par papo4334). Comme je me suis plutôt préoccupé de la lumière, j'ai omis de vérifier la consommation d'engrais et hop, l'équation "lumière intense plus EC en baisse égale tip burn" n'a pas tardé à faire des siennes...

Le luxmètre est arrivé qui m'a permis de vérifier que la lumière était dans les clous, mais c'était trop tard, les pommes sont restées déformées et j'ai préparé mes bacs nourrice Kratky pour le coriandre et la feuille de chêne qui vont me permettre d'occuper la poupo en attendant les semis 2022.

Le pak choï au milieu s'est lui aussi développé bizarrement ; bon, il s'agissait d'un malingre reliquat du semis de cette fin d'été :

Laitue.jpg
Laitue pomme.jpg

Justement, ceux de la serre sont énormes, le pak choï s'avère ainsi un chou qui pousse aussi vite qu'une salade, en 2 mois et demi ! Paradoxalement, les racines sont chétives, je ferai une photo à l'occasion.

Des racines, justement, les feuilles de chêne font les leur, dans quelques jours elles rejoindront le coriandre dans la poupo. A noter que la blonde germe sans souci alors que la rouge (à gauche) est plus délicate, et ce de façon récurrente. J'ai testé en essuie-tout, ai obtenu seulement 60% de réussite, puis suis en train de compléter le semis :

Feuille de Chêne.jpg


Le tableau ci-dessous indique le nombre de graines qu'il faut semer dans un même démarreur ou godet pour approcher les 100% de réussite.

Exemple : si une graine est testée à 50% de germination en essuie-tout, il faut en semer au moins 3 ensemble pour être sûr à 90% qu'au moins une va germer... Entre nous, je préfère justement les trier avec la méthode de l'essuie-tout !

Il y a d'autres facteurs qui interviennent, par exemple un démarreur déjà utilisé sans succès et réhumidifié bien souvent ne "fonctionne" pas, comme si la germination était inhibée par un je ne sais quoi.

Germination.jpg

Soleil chez nous, températures douces, ne nous plaignons pas...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9586
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Alvige 2021

Message par Cat69 »

Du soleil ? Ce mot me dit qqch, je suis sûre j'ai déjà vu cela... Il y a longtemps !
C'est tout de même suceptible les cultures en hydroponie ...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2771
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Alvige 2021

Message par alvige »

Cat69 a écrit : 17 nov. 2021, 16:24 C'est tout de même susceptible les cultures en hydroponie ...
La laitue pommée en lumière artificielle, hydro comme terreau, pose des problèmes...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2771
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Alvige 2021

Message par alvige »

Allez, encore des salades... On s'occupe comme on peut, en permaculture, les vers travaillent à notre place, et dans la serre hydro, pas de terre à renouveler... :P

Les scaroles (Cornet de Bordeaux, car il n'y avait plus de Cornet d'Anjou... guère de différence) et la frisée de Ruffec ont été semées le 12 septembre. Elles ont grandi en nourrice Kratky dans la serre, la plupart y sont encore, notamment par 3 dans les jardinières :

Scarole.jpg
Frisée.jpg

Et ce midi, on a mangé cette frisée du milieu, avec des gésiers de canard ; demain, ce sera au tour d'une des scaroles, avec le ragoût :

Frisée Scaroles.jpg

Ces considérations gastronomiques mises à part, ceci pour montrer l'influence des conditions de cultures que sont la température et surtout la lumière ! En effet, les salades ci-dessus sont issues du même semis du 12 septembre, mais elles ont quitté la serre pour la maison le 3 octobre.

Cultivées sous 16h quotidiennes de lumière (fluo Grolux + fluo 6500K) à une température quasi constante vers les 18/20°C, il n'y a pas photo avec leurs sœurs de la serre qui sont à l'ombre l'après-midi et subissent depuis quelques semaines les variations - à la baisse - de température. Ce matin, l'eau dans les bacs est à moins de 10°C...

Le Grolux est surclassé par les LED désormais, mais il reste efficace, en association avec un tube froid. Toutefois, avec 35W mesurés pour 3 salades, ce n'est pas très écologique ! Avec 2 barrettes LD21 (LED Samsung) pour 12W ce serait quand même un peu moins déraisonnable :mrgreen:...

J'envisage de bricoler un empilement de 3 jardinières (9 salades), chacune éclairée donc par 2 LD21. D'octobre à mars, cela me permet de cultiver des laitues en 2 mois et des scaroles en 3, sans prendre beaucoup de place, en intérieur...

A suivre...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Adriano
Grand Tomo
Messages : 1028
Inscription : 11 août 2021, 16:43
Localisation : Grand-Est
Tomate préférée : Andine cornue

Re: Alvige 2021

Message par Adriano »

Alvige la salade étant une plante de jours longs n'as tu pas peur de la faire monter à graines avec 16 heures de lumière par jour?
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2771
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Alvige 2021

Message par alvige »

...non... Comme les 3 salades sont serrées dans la jardinière, elles sont récoltées "jeunes", avant qu'elles ne se gênent de trop.

Mais surtout, c'est le rouge lointain (far red) et un ratio bleu/rouge trop faible qui provoquent la montaison (source : Vegeled) ; pas de risque a priori ni avec Grolux+6500K, ni avec 4000K.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2771
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Alvige 2021

Message par alvige »

Je commence à avoir l'habitude, mais je suis toujours aussi surpris par le système racinaire de certaines plantes :

Scarole racine.jpg

Scarole encore jeune (celle de droite dans la jardinière plus haut), les racines sont volumineuses et les radicelles de belle section.

Bonne journée à tous...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9586
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Alvige 2021

Message par Cat69 »

Dommage que l'on ne mange pas les scaroles par la racine :mrgreen: côté feuilles elle est moins développée!
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Alvige 2021

Message par Lili »

Toujours d’aussi belles cultures même en ce moment :pouce: il y a un petit côté méduse dans ta photo :D
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »