Alvige 2021

Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Alvige 2021

Message par Cat69 »

C'est chouette, tu as utilisé des graines du commerce ? Combien de temps ont elles mis à germer ? À quelle température ?
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2668
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Alvige 2021

Message par alvige »

Oui, un sachet La Semeuse de "coriandre cultivée".

Germination à J+4 (5 graines sur 10).

La méthode l'essuie-tout, je me répète, est vraiment bien ; je pense que la graine germe mieux dans l'air humide que dans un démarreur ou un godet.

Et une fois germée, elle ne demande qu'à grandir !

J'utilise de petits pots en verre (crème dessert), tendus d'un film étirable. Un regard de temps en temps à la loupe à travers le film, ça baigne sans que l'on ait à surveiller l'humidité.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Alvige 2021

Message par Cat69 »

Ok merci. C'est rapide en fait !
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Alvige 2021

Message par Lili »

Les vielles recettes sont sympa, cela me fait penser quand enfant on faisait germer des haricots, soit dit en passant c’est cette méthode de soppalin que j’utilise toujours pour les poivrons…
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2668
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Alvige 2021

Message par alvige »

Standby en ce moment au jardin, les seuls travaux vont y être la pose d'un fourreau pour passer la fibre Orange, le fourreau existant étant bouché. Cela ne semble pas sorcier, ni très onéreux, je vais tirer au plus court et mettre la box... dans le placard d'entrée de la cave !

De même, j'attends la livraison du luxmètre pour étalonner le nouvel éclairage de la poupo, les salades semblent d'ailleurs y recevoir trop de lumière, wait and see là encore.

Du coup, je poursuis mes élucubrations coriandresques :geek: ...

Une 6ème graine a germé, les 4 dernières font la grève. Contrairement à ce que l'on avance, la méthode essuie-tout ne fait pas germer les graines plus vite, elle permet seulement de déceler plus tôt la dite germination et d'écarter sans gaspiller de démarreur les graines stériles ou trop tardives. C'est un plus tant économique que qualitatif, puisque l'on sélectionne les graines les plus vigoureuses en quelque sorte.

Mais le glomérule joue des tours une fois repiqué. Si l'une des racines l'emporte sur l'autre, elle soulève le tout et à terme il n'y aura qu'une tige :

Coriandre 2.jpg

Si tout se passe bien, les jumelles poussent dans un bel ensemble :

Coriandre 3.jpg

Conclusion ? Bien "enterrer" le glomérule, comme je l'ai fait pour le 6ème, en bas à gauche :

Coriandre 1.jpg

Les poivrons sont tous passés à la casserole, on a adopté depuis quelques jours le régime choux : pak choï et kale...

Bon appétit à tous !
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2668
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Alvige 2021

Message par alvige »

Bonjour les Tomos

L'automne est là, les feuilles des bouleaux et du catalpa sont tombées, celles des peupliers sont d'un joli jaune :

Automne.jpg

Les choux dans la serre profitent bien de la lumière du matin, mais l'après-midi, les chênes - au fond à gauche derrière les bouleaux - qui tardent à faire tomber leurs feuilles assombrissent le tableau d'année en année et masquent le soleil dès 13/14h après la Toussaint...

J'ai placé de nouveaux nichoirs autour du jardin pour les innombrables mésanges qui viennent grapiller arachide et tournesol à disposition sous la ramure du catalpa. Les pinsons sont de la partie et une magnifique sitelle fait des allers-retours furtifs depuis le fond du terrain ; elle doit nicher dans la haie de bambous.

Bon dimanche à tous.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Alvige 2021

Message par Cat69 »

Un vrai petit paradis !
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Alvige 2021

Message par Lili »

Hello alvige,
Il y a de jolies couleurs par chez toi, je suis en train de m’interroger sur les systèmes de culture avec polystyrène dans lequel on met alors le godet qui contient la graine germėe, n’est-il pas possible d’imaginer de transformer le polystyrène en une sorte de radeau flottant ? À ce moment-là un problème se pose c’est qu’il n’y a pas de création d’espace avec oxygène et sans eau pour les racines comme dans le système que tu utilises, est-ce vraiment problématique, cela dépend sans doute des cultures ?
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Alvige 2021

Message par Cat69 »

A ma connaissance c'est comme cela que les pro cultivent par exemple les plants de tabacs quand ils sont jeunes: les plaques en polystyrène expansé Emplies de terreau flottent dans de grands bacs. Il y a au moins un repiquage dans les mêmes conditions avec des alvéoles plus grandes avant que les plants soient installés en pleine terre.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2668
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Alvige 2021

Message par alvige »

Bonjour Mesdames

Oui, la technique des radeaux flottants en DWC (deep water culture) est un grand classique, il y en a même des applications industrielles dans tout le sens du terme.

Dans un "canal", les petites salades sont plantées dans de tels radeaux qui se déplacent doucement. A l'autre bout, les salades matures sont récoltées et va que je te pousse, le cycle est ainsi établi.

Dans la pratique, il s'agit effectivement de faire tremper les racines dans une eau bien oxygénée, c'est la clef du DWC. La méthode Kratky en est une évolution intéressante dans la mesure où l'apport en oxygène est naturel, sans avoir besoin d'un bulleur, grâce à la lame d'air sous le couvercle. Le RDWC (R pour recirculation) en est un aboutissement, AMHA... et compte tenu de mon expérience 2021 : en quelque sorte un Kratky dont l'eau est brassée doucement et en permanence. Les producteurs de l'herbe qui rend heureux utilisent de tels systèmes mais avec circulation (très) forcée et oxygénation intensive grâce à un bulleur dans chaque pot. La tomate rend tout aussi heureux sans pousser le matos à l'extrême !

Avoir un couvercle à une altitude fixe est un plus pour les légumes nécessitant un tuteurage... Faire flotter un plant de tomate, bôf.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »