Alvige 2021

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2669
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Alvige 2021

Message par alvige »

Bon,vu la météo, déjà 10mm dans le pluvio avec un front stationnaire prévu la nuit prochaine et un cumul annoncé sur le week-end de 60 à 80mm sur le NO Vendée, on ne va pas mourir de soif, le jardin non plus !

Du coup, cet après-midi, mumuse Kratky :P ... Les laitues en serre poussent très bien, pomment vite, que ce soit en terreau ou en hydro, mais dans les 2 cas sont systématiquement victimes de la pourriture du collet. De leur côté, dans le même environnement, les frisées et les scaroles sont indestructibles et d'une vigueur étonnante. J'ai donc fait un petit semis de Merveille d'hiver il y a une vingtaine de jours, dans le but de leur offrir le petit nid douillet de la culture en intérieur, sous LED.

Le semis a été effectué dans l'enceinte de germination, de dimension 500x300mm, éclairée par 4 spots LED 6500K qui donnent un PPFD compris entre 100 et 150 ; la même enceinte me sert pour les semis de printemps, en démarreurs ou en essuie-tout, vers le mois de mars ça se bouscule au portillon. En ce moment il y a 2 douzaines de frisées et de scaroles qui commencent à s'impatienter et voudraient bien mouiller leurs racines :

LED 4.jpg

L'enceinte de croissance mesure 700x450mm et peut contenir soit 2 bacs 350x450 (tomates, piments) soit 2 jardinières 200x600 (salades, choux). Elle est éclairée par des spots LED, 8 R&B et 7 6500K pour un PPFD compris entre 200 et 250. Les saisons précédentes, je disposais de 9+9 LED moins performantes (PPFD 150/200). Cette enceinte tire une quarantaine de watts pour 0,3m² :

LED 2.jpg
LED 1.jpg

Bon, y'a plus qu'à... 8 litres de solution nutritive dans chaque jardinière, concentration EC1100 très raisonnable, les 4 laitues ont pris place dans leurs paniers, il faudra juste surveiller dans les prochains jours l'émergence puis le trempage des racines. Elles sont accompagnées de 2 pak choï qui font le trajet inverse en quelque sorte. Souvenez-vous, j'écrivais que je ne pouvais obtenir de choux sous LED et qu'après germination, l'éclairage naturel était la seule solution. Ils viennent donc de la serre, sont âgés de 6 semaines et sont les plus petits de la "portée". Leurs grands frères trempent leurs racines dans le RDWC central de la serre. L'éclairage de l'enceinte de croissance va-t-il leur convenir ?

LED 3.jpg

A propos d'éclairage justement, la culture en intérieur sous LED permet d'allonger les journées comme au printemps, c'est à dire 16h de lumière, 8h de noir. Cela booste la croissance des légumes feuilles, l'an passé j'avais cultivé ainsi des scaroles en 2 mois et demi... Alors bien sûr, c'est une ineptie tant écologique qu'économique que de cultiver des salades sous lumière artificielle, quoique... Chiffres à l'appui, un maraîcher hydro canadien montre qu'il rentabilise son investissement en LED d'appoints en augmentant sensiblement ses rendements hivernaux dans une période où les rendements sont faibles et les cours fermes... Bon, pas sûr que nos maraîchers de l'ouest tiennent le même discours, la salade sous chenille plastique ne doit pas être très coûteuse à produire ! D'autant qu'à part ce week-end, la côte vendéenne est surtout connue sous le vocable "Côte de Lumière" :D
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2669
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Alvige 2021

Message par alvige »

Bonjour les Tomos

Les choses se précisent alors que la mi-octobre approche. La météo est "parfaite" mais l'emplacement de la serre, le trajet plus bas du soleil et les magnifiques chênes du voisin font que les concombres et les poivrons sont dans l'ombre désormais bien tôt dans l'après-midi. Au printemps, c'est différent car les chênes n'ont pas leurs feuilles. J'aurais dû implanter la serre plus près de la maison mais en accord avec mon épouse nous avions convenu à l'époque que ce n'était pas spécialement esthétique.

Bref, les concombres donnent moins (150 fruits au compteur tout de même...) et le mûrissement des derniers poivrons et piments s'éternise. L'eau des bacs est retombée entre 15 et 17°C, on est sous l'optimum de 20/22°C ; qui plus est, les chenilles colonisent les concombres, les couvercles des bacs du fond de la serre sont "picotés" de déjections.

Dimanche, on nettoie tout ça, on remplace le tout par les choux-raves et les choux pointus impatients en nourrice Kratky... Et vous aurez droit à ce qui devrait être LA photo de l'année, celle des racines des concombres :pouce: .

Du côté des fraises, on approche de la fin également, et là aussi le constat de l'influence essentielle de la lumière est évident. Le grand système végète qui ne voit plus le soleil que dans l'après-midi. Malgré une floraison correcte et engageante, les fruits sont petits, mûrissent lentement et sont sensibles à la pourriture (matinées fraîches et humides). A l'inverse, le petit système donne encore de jolis fruits, lui qui voit le soleil dès le matin. A la récolte tout à l'heure vers 11h, les plants étaient déjà séchés quant ceux du grand système ruisselaient toujours de rosée. Conclusion, si l'on peut choisir, privilégier la lumière du matin, ce n'est pas nouveau... :livre:

Néanmoins, si la solution nutritive des 2 systèmes arrive au point de renouvellement, la consommation d'engrais reste constante. Les systèmes sont en sursis jusqu'à dimanche, j'aviserai si je prolonge ou si je stoppe. A noter que l'an passé, comme déjà écrit, la récolte si elle était des plus correctes en octobre s'approchait doucement de l'insipidité.

Bon, plus de 48kg cumulés pour notre régal quotidien depuis la mi-mai, on prend ! Comme proposé, je vous préparerai un tuto :evil5: pour construire un système aussi compact que le petit mais avec les améliorations :idea: apportées lors de la fabrication du plus grand.

A dimanche...
Dernière modification par alvige le 10 oct. 2021, 21:50, modifié 1 fois.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9362
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Alvige 2021

Message par Cat69 »

J'attends avec intérêt le tuto système pour fraisiers!
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Alvige 2021

Message par Lili »

Bonjour Alvige,
Cela te fais tout de même une très belle rentabilité par pieds, je lirai avec plaisir ton tuto :pouce:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2669
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Alvige 2021

Message par alvige »

...le plan de fabrication est fini, je n'avais qu'à "raccourcir" celui du NFT 25 pour le transformer en NFT 16...

Pour la suite, nettoyer les systèmes en place, puis prendre les photos utiles pour expliciter le propos et compléter le plan.

Lister les composants (courants) et l'outillage (basique).

Evoquer le dilemme des fixations, selon l'endroit : le long d'un mur ou d'une palissade, ou bien au beau milieu du jardin, ce n'est pas la même chose...

...puis la partie hydro... L'eau, l'engrais, les indispensables outils de contrôle, c'est un peu le saut dans l'inconnu pour celles et ceux qui oseront franchir le pas.

Objectif : système opérationnel pour fin février / début mars, ça laisse un peu de temps quand même...

Bonne soirée à tous.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2669
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Alvige 2021

Message par alvige »

Clap de fin dans la serre !

Comme expliqué plus haut, il est temps de faire de la place pour les choux, les piments/poivrons ne mûrissent plus guère et les concombres sont de plus en plus difformes.

Voici la "table rase" :

Clap de fin 1.jpg
Les petits concombres vont être traités en cornichons, la dernière douzaine de fruits d'au moins 100g me permet de tout simplement doubler la récolte de l'an passé, de 80 à 160 pièces, également pour 2 plants, avec peu ou prou la même quantité d'eau et d'engrais ! Avantage indéniable procuré par le RDWC sur le Kratky ; cette recirculation même modeste permet aux racines de garder une santé stupéfiante et les bacs restent globalement propres.

Les racines, comme promis, les voici justement :

Clap de fin 2.jpg
Les échancrures dans les angles en haut et en bas sont la trace du passage de mes mains pour vérifier que les raccords d'entrée/sortie de la solution ne sont pas colmatés ; j'ai d'ailleurs bricolé des bagues échancrées pour limiter avec succès cette petite maintenance, on expérimente et on apprend tous les jours !

Les racines occupent donc tout l'espace disponible qui plus est avec une belle densité, il m'a fallu un "certain temps" pour qu'elles s'égouttent :

Clap de fin 3.jpg

Au fait, le petit potimarron sur la photo du haut est l'unique fruit d'un pied qui a végété dans la planche du milieu en permaculture. La fertirrigation n'a pas sauvé la mise, la saison prochaine, j'anticiperai en termes d'engrais, le compost ne fait pas tout !

Cet après-midi, nettoyage de la serre au balai et à l'aspirateur, avant de vider et nettoyer les bacs des RDWC latéraux puis de remettre en eau pour les choux.

Bon dimanche à tous !
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Alvige 2021

Message par Lili »

Hello Alvige,
Tes racines magnifiques ressemblent à un paquet géant de vermicelle de riz :D Que fais tu avec les poivrons non mûrs ?
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6319
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Alvige 2021

Message par Roumba »

Impressionnantes ces racines !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2669
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Alvige 2021

Message par alvige »

Lili a écrit : 10 oct. 2021, 14:12 Que fais tu avec les poivrons non mûrs ?
Revenus dans un peu d'huile d'olive avec un oignon émincé et une bonne dose de garam masala, puis incorporés dans le riz de Camargue qui finit ainsi sa cuisson en s'imprégnant des sucs bien parfumés.

Un régal 100% made in France !

Bon, ça va nous tenir quelques jours quand même ! Il y a un mélange de Lodosa (un peu), d'Anaheim et de doux d'Espagne. Les Marseillais verts, bôf...

Nous avons fini cet après-midi la vidange des RDWC latéraux ; les racines des piments/poivrons étaient vraiment très belles et très saines. Rien à voir avec l'exubérance de celles des concombres, mais la confirmation s'il le fallait que le RDWC apporte vraiment un plus.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5224
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Alvige 2021

Message par Vertolamate »

C'est aussi notre principale recette pour passer les poivrons. Je les fais aussi parfois grillés à la poêle pour ensuite les mélanger avec des pâtes.
Belle récolte de fin de saison.
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »