Alvige 2021

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2777
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Alvige 2021

Message par alvige »

Bonjour à tous

Première récolte de l'automne "météorologique", celui-ci parti pour être plus agréable que l'été que nous venons de subir, quoiqu'en Vendée on ait vraisemblablement moins à se plaindre que dans beaucoup d'autres régions, à ce que je vois dans les jardins autour de chez moi...

Récolte 02.jpg

Les Osu Blue arrivent enfin à maturité, au centre de la photo avec les vraiment toutes dernières Black Cherry, sont noires alors que celles de la serre tirent davantage vers l'orange/grenat. question d'UV peut-être ? En tout cas, elles ont gagné le droit de ne pas revenir l'année prochaine. De plus, leur côté tardif pénalise la rotation des cultures dans le système hydroponique.
Les Rose de Berne sont en fin de production, il en reste toutefois de belles à récolter encore, je suis surpris des reflets jaune/orange de certaines.
Les Moon Glow mûrissent aussi vite que les Rose de Berne mais la maturité des dernières grappes traîne un peu ensuite
Il y a environ 4kg de tomates sur la photo, il doit bien en rester au moins autant sur les plants qui seront récoltées d'ici la mi-septembre, clôturant ainsi ma meilleure année, et de loin !

Les fraises poursuivent sur leur lancée (1,3kg) ; certains plants fatiguent un peu, d'autres offrent une fructification exubérante, le petit système reprend du poil de la bête après une saison en retrait sur son grand frère.

Belle remontée des haricots (0,9kg) après 3 semaines de pause, les plants souffrent et perdent leurs feuilles mais gagnent des fleurs, il y a encore quelques kg à espérer d'ici la fin du mois.

Piments/poivrons sont cueillis au fur et à mesure de leur maturité, il y a ainsi une floppée d'Anaheim et de "rouge générique" en attente. Les forficules se font un peu plus discrets, je ne déplore que l'attaque de quelques tout jeunes fruits qui de toute façon auraient été rattrapés par l'automne.

Question courgettes, c'est plus calme, les Ronde de Nice se reposent un peu après leur très belle saison, mais les Black Beauty ne fructifient plus ; exit cette variété l'année prochaine.

Profitons bien de cette belle météo...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Alvige 2021

Message par Lili »

Bonjour Alvige,
C’est une très belle vision cette table multicolore :pouce: Concernant tes productions de tomates violettes, tu fais comment pour éviter la dissémination possible de ce caractère dans les autres variétés de tomates (tu l’as peut être dit précédemment), tu ensaches les fleurs ?
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2777
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Alvige 2021

Message par alvige »

Merci Lili

Le seul critère de culture de cette Osu Blue était l'esthétique (des fruits, pas de la plante, plutôt moche), le contraste des couleurs et leur échelonnement.

Je n'étais absolument pas au fait du risque de pollinisation croisée. Je me rassure dorénavant en me disant qu'il y a au moins 100m d'écart avec mes plus proches voisins qui jardinent ; et aucun parmi ceux-ci ne produit ses propres graines.

C'est donc ma dernière saison avec cette variété mais surtout pour son côté tardif qui perturbe comme écrit plus haut la rotation des cultures dans le système hydroponique. Ajoutons qu'elle n'est pas très goûteuse sauf à la poêler, et encore...

Elle sera probablement remplacée par Marmande pour son côté précoce, ce qui me permettra de compléter les Black Cherry en juin/juillet avant de goûter aux Rose de Berne et aux Moon Glow en juillet/août.

Bon après-midi
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9608
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Alvige 2021

Message par Cat69 »

En précoce tu n'as pas envisagé bloody butcher ?
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Adriano
Grand Tomo
Messages : 1029
Inscription : 11 août 2021, 16:43
Localisation : Grand-Est
Tomate préférée : Andine cornue

Re: Alvige 2021

Message par Adriano »

alvige a écrit : 02 sept. 2021, 15:38 Merci Lili

Le seul critère de culture de cette Osu Blue était l'esthétique (des fruits, pas de la plante, plutôt moche), le contraste des couleurs et leur échelonnement.

Je n'étais absolument pas au fait du risque de pollinisation croisée. Je me rassure dorénavant en me disant qu'il y a au moins 100m d'écart avec mes plus proches voisins qui jardinent ; et aucun parmi ceux-ci ne produit ses propres graines.
J'ai déjà vu des tomates indigo dont le pistil ne dépassait pas du cône d'anthère
Peut être que c'est le cas pour toi.
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9608
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Alvige 2021

Message par Cat69 »

J'ai fais la même observation et sur plusieurs bleues.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2777
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Alvige 2021

Message par alvige »

Cat69 a écrit : 02 sept. 2021, 21:02 En précoce tu n'as pas envisagé bloody butcher ?
Pourquoi pas ? En taille elle fera l'intermédiaire entre Black Cherry et Marmande.

Devant une telle profusion de variétés, il est difficile de choisir en restant raisonnable, n'est-ce pas ?

Le dilemme est le même avec les poivrons/piments !
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2777
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Alvige 2021

Message par alvige »

Bon après-midi à tous...

Ce matin, l'une des dernières récoltes de tomates, c'est à dire que l'on peut désormais compter facilement sur les plants celles qui restent à mûrir... Les poivrons rougissent sans se presser de façon à ce que la cuisine puisse les absorber sans problème, mais les tomates, c'est pour le coulis, la deuxième fois cette saison, cela ne m'était jamais arrivé ! Je vous fais grâce des concombres qui se bousculent sans amertume au portillon depuis le renouvellement de solution nutritive. Je vous épargne également les fraises dont la quarantaine de kilos sera franchie mardi matin. Les haricots sur la photo, il y en a un kilo aussi :

Récolte 05.jpg

Les Osu Blue tardent à mûrir, j'ai même supprimé un pied en mal de production : peu de fruits, petits, encore verts. Du coup, 3 plants de Rose de Berne en fin de récolte sont passés au compost. Cela me permet d'éclaircir la serre au profit des concombres et des poivrons. En bas à droite, de belles grappes d'Osu Blue devant les bacs Kratky en attente de recevoir les choux en nourrice :

Serre 05.jpg

Les semis de choux, les voici sous la lumière tamisée du levant ; dans la semaine, je placerai chaque démarreur dans un pot-panier dans ces bacs nourrices pour que les racines se développent bien. Dès qu'elles mesureront 5cm, les plants seront transférés dans les systèmes RDWC pour l'automne, puis l'hiver :

Semis.jpg

Justement, les voilà, les systèmes RDWC de la serre. En bleu, l'alimentation depuis les réservoirs. En rouge, les retours en cascade :

Trame.jpg

Les tomates autres que Black Cherry occupent le RDWC central. Voici la racine d'une Rose de Berne, j'ai laissé ma main sur la photo pour apprécier l'échelle. la tige au départ mesure plus de 2cm de diamètre :

Racine Rose de Berne.jpg

Cette racine est compacte eu égard au plant qui atteignait les 2m ; elle est particulièrement saine et ne présente aucune trace de pourriture. Le "truc", c'est indéniablement la recirculation telle que vous pouvez la discerner sur cette vidéo : [bbvideo]https://alvige.pagesperso-orange.fr/glouglou.mp4[/bbvideo].

Ce petit flux permanent (moins de 1l/min) fait la différence, la solution ne stagne pas, elle est mieux oxygénée et parallèlement, le système est beaucoup plus simple en maintenance puisqu'un réservoir "pilote" 11 ou 12 bacs. Bien sûr, l'investissement même en DIY est plus conséquent mais il reste très mesuré par rapport aux avantages qui en découlent !

Canicule annoncée lundi et mardi, qui l'eût cru ?
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Alextoulouse
Tomo confirmé
Messages : 490
Inscription : 29 avr. 2020, 20:40
Localisation : Toulouse
Tomate préférée : Anaïs
Genre : Homme

Re: Alvige 2021

Message par Alextoulouse »

Je découvre ton suivi qui est génial, j ai l impression de lire un livre de SF. Pas de perte de goût avec l hydroponic?
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9608
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Alvige 2021

Message par Cat69 »

C'est une idée la comparaison avec la SF, en tout cas je lis tout avec application et chaque fois j'ai effectivement l'impression que cela provient d'un autre monde 😉😁
Le pire n'est jamais sûr
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »