Alvige 2021

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2797
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Alvige 2021

Message par alvige »

Je découvre ton suivi qui est génial, j ai l impression de lire un livre de SF. Pas de perte de goût avec l hydroponic?
C'est une idée la comparaison avec la SF, en tout cas je lis tout avec application et chaque fois j'ai effectivement l'impression que cela provient d'un autre monde
...euh... Vous y allez un peu fort, ce sont quand même des méthodes passées dans la vie courante, dont les fondements remontent à l'Antiquité, que pratiquent sans le savoir ceux qui ont des terres sablonneuses et en le sachant les maraîchers qui épandent du sable sur leurs parcelles !

La perte du goût, c'est l'éternelle interrogation, pour ne pas dire préjugé, de l'amalgame hydroponie/hors-sol.

Je l'ai déjà écrit sur le forum, quand mes gariguettes de pleine terre subissaient les pluies de printemps, elles prenaient goût de flotte. Dans un système hydroponique basique, les plantes ont ce qu'il faut pour bien vivre, on peut éventuellement inclure des additifs perlimpinpin pour amplifier le goût (la sucrosité), je ne suis pas allé jusque là.

Les salades sont très douces (inutile de blanchir les scaroles), les Black Cherry sont très goûteuses et si cette année les Rose de Berne rejoignent par le bas les Moon Glow en termes de saveur, je pense que c'est plutôt faute de soleil. Et quand ils le décident, les concombres savent être amers tout de même !

Sur un site canadien que je suis régulièrement, un maraîcher en circuit court a jumelé sa production de tomates de pleine terre (serre) avec une culture hydro de la même variété. Tests en aveugle auprès de ses clients : le distinguo relève du subjectif...

Quand je mets en regard l'engrais que j'utilise et les consommations que je relève avec les données disponibles sur certains sites de coopératives et autres groupements de producteurs, je ne suis pas déconnant... y compris pour les radis cultivés dans du terreau mort de chez mort !

Non, l'hydroponie n'est pas une réinvention du jardinage traditionnel, c'est plutôt une question de méthode, d'état d'esprit voire de philosophie. Sur un sac d'engrais "terrestre" le dosage indicatif c'est une poignée par m² quand en hydro on parle en ml/l ou ppm. Mes outils de base ? Une pipette 3ml et une seringue 20ml, un pH-mètre et un testeur EC à six francs six sous (chinois).

Amis Tomos qui disposez d'une poupo à led, tentez-y donc la culture de salades cet hiver en méthode Kratky ; bon, ce n'est pas très écologique, la lumière n'est pas gratuite, mais c'est efficace... et amusant !

Bonne soirée à tous.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9671
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Alvige 2021

Message par Cat69 »

Ce n'était pas une critique Alvige, il ne faut pas le prendre mal, je ne sais pas pour les autres mais en ce qui me concerne mes mots n'ont pas depassé ma pensé, je t'assure que j'ai la sensation d'un autre univers. C'est très profond, je dirais que c'est une philosophie différente. Avec des avantages et des inconvénients, sur le plant écologique.
Je ne suis pas d'accord quand tu dis que ce sont des méthodes passées dans la vie courante ! Chez les professionnels oui, mais pas chez les amateurs. Tu es le seul suivi comme cela, ce qui le rends extrêmement intéressant.
Je pense que j'essaierai un jour sur quelques pieds, probablement plutôt des fraisiers, ne serait ce que pour me faire ma propre opinion sur le goûts en particulier. Les fraises du commerce sont toutes cultivées comme cela , mais la grande majorité sont de pâles erzatz de ce que l'on récolte au jardin, même à variété identique. Ceci dit je ne serais pas étonnée que cette différence provienne bien plus d'une cueillette avant maturité complète pour les pros, plus les transports, les conservations souvent trop au froid, que du mode de culture.
Alors en complément de mon potager, parce que les fraisiers ne s'y plaisent guère, j'essaierai bien les fraises en hydroponie.
Mais pour moi cela ne peut-être qu'un complément très particulier car avec mon jardin je veux " faire ma part", contrôler le minimum, laisser autant que faire ce peut de la place aux autres formes de vie, végétale et animale, intervenir juste assez pour me permettre de moi aussi tirer de cet endroit ce que je souhaite, car je considère que moi aussi j'ai le droit d'essayer de subvenir à mes besoins voir jusqu'à un certain point mes envies, mais... Sans prendre toute la place pour mon bon vouloir. Le bonheur est dans le partage 😉😁
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Alvige 2021

Message par Lili »

Hello,
J’ajoute un petit grain de sel …ou de sable :lol: dans la conversation, je plussoie sur une partie du propos de Cat, en fait l’hydroponie est utilisée depuis longtemps dans des cultures un peu particulières telles que le chicon ( je traduis endive pour nos amis sudistes :D ), depuis les années 70 il me semble, mais à cette époque l’intérêt du public était peu développé sur l’origine et la méthode de production. De nos jours, il y a plus de cultures différentes en hydroponie et les personnes souhaitent savoir comment cela est produit.
Concernant ton schémas fort intéressant de circulation des eaux, as tu déjà constaté des différences de gradients de concentrations ( pH ou nutriments) entre l’amont et l’aval de tes cultures ?
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2797
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Alvige 2021

Message par alvige »

Cat69 a écrit : 05 sept. 2021, 23:00 Ce n'était pas une critique Alvige, il ne faut pas le prendre mal...
Surtout pas Cat69, je ne l'ai pas pris comme cela. J'ai bien conscience d'être un OVNI (encore de la SF :P ) sur le forum quant à la méthode de culture, donc avec un "décalage" que je cultive (sans jeu de mots) également dans d'autres aspects de la vie courante.

J'essaie de ne surtout pas tomber dans le prosélytisme mais de veiller à exposer et documenter mon cheminement. J'en apprends tous les jours, également auprès des Tomos dont l'expertise en greffage/hybridation par exemple relève d'une passion aussi décalée justement que la mienne.

Lili, je ne pense pas que mes appareils de mesure soient suffisamment précis pour cela. Je n'en vois pas de toute façon l'intérêt, puisque la solution circule tout doucement tout le temps. Par contre, j'ai constaté des anomalies telle une brusque et ponctuelle (48h) poussée de la consommation d'engrais la semaine dernière sur les 2 systèmes (indépendants) des fraisiers alors que les conditions météo étaient particulièrement stables. De même, la floraison femelle des concombres consécutive au renouvellement de leur solution et la très forte consommation d'engrais qui s'en est suivie immédiatement restent une énigme.

Merci en tout cas pour la lecture attentive de mon suivi ; le plaisir est décuplé quand il est partagé !
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Alvige 2021

Message par Alain60 »

Jolie chevelure Alvige !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8001
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Alvige 2021

Message par Heidi »

pour la floraison des concombres....
si la solution est "neuve", meilleure, qu'il fait beau, pourquoi ne pas en profiter ? !!!!
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2797
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Alvige 2021

Message par alvige »

...j'en profite à fond Heidi !

Et doublement parce que j'ai appris ainsi qu'il ne fallait pas s'acharner :nono: à rééquilibrer une solution qui tend avec insistance vers trop d'acidité (pH<5) ou trop d'alcalinité (pH>7,5) après une bonne et normale période de relative stabilité. Il devait y avoir un blocage des nutriments, c'est à dire que l'accumulation de certains, peu consommés par la plante mais ajoutés au fil des compléments de solution, a pu empêcher l'absorption d'autres, essentiels ceux-là.

Mes 2 plants sont partis pour la centaine, contre 80 l'an passé... :pouce:

Grosse chaleur cet après-midi, encore plus annoncée pour demain avant les orages...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2797
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Alvige 2021

Message par alvige »

Savez-vous planter les choux ? Sûrement, oui, mais de cette façon là, probablement non...

Le semis a été effectué le 20 août, 3 graines par démarreur ; quelques jours après la germination en lumière artificielle, direction la serre sous la lumière naturelle tamisée par le voile d'ombrage. Réussite 100%, je ne garde bien entendu qu'un bébé par démarreur dans la plupart desquels les 3 graines ont levé.

Arrosage 5/6ml toutes les 48h, tout se passe vraiment bien, il faut maintenant songer à l'étape intermédiaire, c'est à dire que chaque plant doit faire ses racines avant d'intégrer les RDWC une fois les pieds de tomates "arrachés".

Voici par exemple les Pak Choï (excellents dans l'omelette) ; il y en a 16. J'achète les démarreurs Ø20 par plaque polystyrène de 240 unités que je découpe en blocs de 8, 12, 16 ou 20, à ma convenance. C'est vraiment pratique. Un démarreur en laine de roche pèse à sec 1g, imbibé 9g. A 5g, j'arrose : les 5/6ml que j'apporte réimbibent le démarreur tout en le drainant d'un ou deux ml... Le chiffre 104 en bas sur le bloc représente la tare plus 16 démarreurs mi-secs (5g) ; il suffit de peser le bloc, quand il s'approche des 100/110g, j'arrose à la pipette. Méthode, méthode...

Choux 2.jpg

Voici un bébé chou-rave sorti de son alvéole protectrice. On voit que les racines ont commencé à faire le tour du démarreur.

Choux 3.jpg

On pose alors délicatement le démarreur saturé de solution et sa plantule au fond d'un pot-panier, on remplit avec de petites billes d'argile pour caler le tout :

Choux 1.jpg

Rien de bien compliqué. Opération terminée, 2 bacs (20) et 3 pots (4) en méthode Kratky, La solution concentrée à EC 900/1100 ne doit pas toucher le fond des pots-paniers, sinon les démarreurs seraient en permanence saturés par capillarité. Il faut juste surveiller les 3 ou 4 jours suivants pour probablement, en cas de chaleur, réarroser les plantules avant que leurs racines viennent enfin boire la solution en-dessous.

Choux 4.jpg

Quand les racines feront au moins 5cm de long, les pots-paniers seront placés tels quels dans les RDWC, c'est bête comme... chou !

Je procède comme cela pour tous mes semis hydro, les démarreurs offrent un grand champ d'applications et sont d'une manipulation très aisée et très propre.

Par exemple, le bébé chou-rave et son démarreur pourraient :
- être insérés dans un bloc de laine de roche de 10x10cm avec un trou central Ø20 prévu pour... C'est comme cela que sont produits les plants de tomates hors-sol.
- être replantés tels quels dans du terreau... C'est ce que font mes connaissances auxquelles je donne quelques plants de tomates ou de poivrons. C'est ce que je fais avec les haricots.

Pour les tomates et les poivrons, j'utilise des démarreurs 40x40x36mm qui entrent juste dans un pot-panier (billes d'argile inutiles). L'intérêt c'est que les arrosages sont plus espacés puisque ces démarreurs sont 4 fois plus volumineux.

Bonne soirée à tous !
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2797
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Alvige 2021

Message par alvige »

Bonjour à tous

C'est un plaisir la visite la serre dans la lumière tamisée d'une belle matinée. Un coup d'œil sur les choux transférés il y a à peine 48h indique qu'ils n'ont pas attendu pour faire leurs racines ; ce transfert hydroponique ne stresse pas les plants comme le traditionnel rempotage. Avantage ou inconvénient ? Je ne sais pas, voici un chou-rave pressé d'aller boire, ses racines de 2cm baignent désormais dans la solution :

Chou racines.jpg

Souvenez-vous, ce plant bouturé (31 mai) de Rose de Berne dans la véranda ; je récolte aujourd'hui ses premiers fruits, seule une grappe n'a rien à produire. Il s'est développé dans un petit bac avec 2 à 4 litres seulement de solution nutritive. Verdict gustatif : très bien !

Rose de Berne 11.jpg

Les plants bien fatigués du RDWC extérieur ont souffert (quelques fruits verts tombés) de l'orage de mercredi. Je profite de l'occasion les enlever puis vidanger le système qui n'a plus comme locataire que le doublon de haricots Carminat en test hydroponique.

Voici le pot réservoir, identique aux autres mais... réservé au contrôle de niveau et d'engrais ainsi qu'au remplissage ; la pompe envoie l'eau au premier pot de l'autre extrémité du système, le retour se fait d'un pot à l'autre :

Réservoir.jpg

Voici l'intérieur du système à cette extrémité justement ; en fonctionnement il y a de 5 à 6 litres de solution dans chaque pot. J'ai pu constater une énième fois que les racines des plants enlevés étaient parfaitement développées et saines, confirmant la pertinence de mon investissement dans un tel système à recirculation... Je vous épargne une énième photo de ces racines ! :siffle:

RDWC5-11.jpg

Bon week-end à tous !
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Alvige 2021

Message par Lili »

Hello alvine,
J’adore ces photos de radicelles, je ne sais pas l’expliquer les voir ces premières racines pousser ou une graine éclore est toujours un spectacle qui me touche. J’ai une question sur ton système de pot, tu dois envisager une pompe avec quelle puissance pour que cela fonctionne et ne vaut il pas mieux mettre le bac pompe au milieu du système plutôt qu’au bout ? En tout cas superbe et appétissante grappe de rose de Berne :pouce:
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »