Alvige 2021

Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9360
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Alvige 2021

Message par Cat69 »

Je ne crois pas que cela vienne de l'âge des gourmands, j'avais prélevé les miens en entier et ils faisaient sensiblement la même taille que les tiens. Par contre la période était plus favorable je pense, plus chaude la nuit!
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2666
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Alvige 2021

Message par alvige »

Savez-vous planter les choux, bis ?

Le dernier pied d'Osu Blue a été enlevé ce matin, le RDWC central de la serre est dons prêt à recevoir les choux pour la suite...

Il faut d'abord vidanger les bacs, depuis celui qui me permet de gérer le système. J'utilise la même petite pompe d'aquarium pour transvaser tranquillement la solution résiduelle dans 2 poubelles de 80l. Tranquillement car cela me permet en parallèle de laver les bacs qui se vident doucement tout en évacuant de temps en temps à l'arrosoir les poubelles quand elles commencent à se remplir. Toute cette bonne eau fait le bonheur du jardin traditionnel, à commencer par les framboisiers. Les photos ne sont pas très lumineuses, la faute à l'orage qui menace...

Vidange 1.jpg
Je pilote la pompe avec une télécommande, par sécurité...

Vidange 2.jpg

Quand les bacs commencent à se vider, un coup d'éponge pour décoller les quelques dépôts, mais contrairement aux bacs Kratky, la recirculation permet de garder l'ensemble plutôt propre au fil des mois, tant mieux.

Vidange 3.jpg

Et une fois que tout est vide, propre, eh bien on remplit avec une solution toute neuve et on remet les couvercles, eux aussi nettoyés. L'orage est en train de gronder, la pluie en est à 5mm...

Vidange 4.jpg

Et après ? On extrait les choux de la nourrice Kratky, avec une pensée pour Lily devant ces belles racines :coeurs: ...

Vidange 5.jpg

Dans chaque bac, j'ai placé un Kale (avec la ficelle) et un Pak Choï, ce dernier va grandir beaucoup plus vite et sera consommé (omelette...) d'ici la Toussaint.

Vidange 6.jpg

Les choux-raves et les pointus vont devoir patienter avant que les RDWC latéraux se libèrent. Les piments mûrissent tranquillement, les concombres explosent et envahissent le haut de la serre. Croisons les doigts pour que l'été indien perdure, ce n'est pas gagné.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2666
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Alvige 2021

Message par alvige »

Hello les Tomos !

Mauvais temps annoncé pour les 3 prochains jours, on en profite pour tondre la pelouse et en finir avec les œillets d'Inde qui commencent à défraîchir :

Oeillets d'Inde 30-1.jpg

But de la manip, nettoyer ranger les bacs pour l'hiver, profiter de ce que la tondeuse est de sortie pour broyer tout cela, racines y comprises... Elles sont d'ailleurs impressionnantes, les dites racines. Bon, il y a quand même 4 plants dans ce bac de 30l, mais regardez comment elles en ont épousé les contours :

Oeillets d'Inde 30-2.jpg

Les tâches noires sous le couvercle sont des déjections de rampants ; les racines sont particulièrement saines (blancheur de bon aloi, aucune odeur) :

Oeillets d'Inde 30-3.jpg

Alors justement, comme déjà écrit dans le sujet sur l'engrais, on peut en déduire qu'il faut quelque part se méfier de ces plantes d'accompagnement, comme le suggère en filigrane Roumba. Quand on voit la vigueur des racines, on se dit qu'en pleine terre, elles ne doivent pas se priver d'aller chercher la nourriture là où elle se trouve, c'est à dire au pied des tomates !


Les fraises continuent à donner, la récolte cumulée dépasse les 47kg, au rythme de +/-500g tous les 2 jours. Elles ont perdu un peu de goût et les plants de la vigueur malgré des velléités de floraison. La solution nutritive dans les 2 systèmes a besoin d'être changée mais vu la pluie annoncée ce week-end et la probable dilution à en attendre, j'attends lundi pour opérer, à condition que la météo envisagée pour début octobre ne soit pas trop automnale. L'an passé, l'unique petit système avait quand même donné 3kg de fruits en octobre, quand même moins savoureux. Lequel petit système se tient plutôt bien en ce moment, il produit pratiquement autant que le grand. Sans doute une histoire de soleil, l'emplacement du petit reste bien exposé alors que celui du grand ne voit plus le soleil en matinée. Ceci explique peut-être cela...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Alvige 2021

Message par Lili »

Hello Alvige,
Quelle belle racine en effet, on en mangerait :siffle: :D Sinon pour revenir au compagnonnage des associations de plantes, je pense qu’en effet les plantes associées au pied de nos cultures peuvent être gourmandes en terme de nutrimentset il faut y être attentif, j’ai même des plantes capables de littéralement appauvrir les sols si on les laisse se développer comme les compagnons rouge, cependant ces plantes compagnonnes sont un peu comme les médicaments, c’est une réflexion sur le rapport avantage/inconvénient selon le type de plantes.
Dernière modification par Lili le 30 sept. 2021, 22:07, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6318
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Alvige 2021

Message par Roumba »

Ha oui, les racines d’œillets d' Inde sont impressionnantes, je vérifierai quand j'arracherai les miens.

Nous aussi en Maine et Loire mauvais temps prévu avec du vent pouvant aller jusqu'à 90 km/h et des pluies abondantes :o
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9360
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Alvige 2021

Message par Cat69 »

sinon alvige tu pouvais laisser tes oeillets d;inde comme cela, ça fait une table basse originale !
pour les plantes compagnes l'autre option c'est de mettre des plantes compagnes et de prévoir à manger pour tout le monde?
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2666
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Alvige 2021

Message par alvige »

:D ...les blocs de racines étaient presque secs et un peu figés quand je les ai tondus après quelques heures d'exposition au soleil, ils ont été avalés comme si de rien n'était par la tondeuse, tellement ils étaient tendres. C'est bien pour cela qu'à l'arrachage en pleine terre, on ne se rend guère compte du volume réel des racines d'une plante, l'essentiel des radicelles reste en place.

Oui, il faut prévoir de donner à manger à tout le monde, les plantes à fleurs sont aussi gourmandes que les légumes.

Pour revenir au broyage, si les tontes de pelouse et les quelques feuilles mortes sont allées recouvrir la perma, les œillets d'Inde chargés de graines ont été mis au composteur ; les tiges sont tellement "vertes" que la montée en température est inévitable la semaine prochaine. Contrairement à la bourrache, je n'ai pas de souci de levée sauvage d'œillets entre les courges...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9360
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Alvige 2021

Message par Cat69 »

C'est bien que les racines restent dans le sol , cela nourri plein de monde.
Tous les ans je suis stupéfaite de voir les employés des villes arracher les plantes magnifiques, en pleine floraison, j'entends bien qu'ils veulent mettre autre chose à la place mais quel dommage! Du coup ça me fait pareil avec tes oeillets. Je serais incapable de passer à la tondeuse ces belles boules de fleurs!
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2666
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Alvige 2021

Message par alvige »

Amusant... Au contraire, j'aime bien ce "retour à la terre" du broyage de ces plantes que j'ai vu grandir puis prospérer avant de se fatiguer quelque peu. Les œillets commençaient à se défraîchir malgré la suppression régulière de leurs fleurs fanées ; en faire un tas, le broyer et le mélanger dans le composteur font partie de ces plaisirs d'automne, la place est nette, les fortes pluies annoncées pour tout à l'heure peuvent arriver.

Bon week-end Cat.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9360
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Alvige 2021

Message par Cat69 »

Merci alvige, toi aussi. C'est toujours intéressant de voir la diversité des points de vues et des ressentis...
Le pire n'est jamais sûr
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »