Alvige 2021

Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Alvige 2021

Message par Lili »

Va falloir que je rachète du garam massala…
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2666
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Alvige 2021

Message par alvige »

Variante...
Huile d'olive, un bel oignon, du piment/poivron, une ou deux tomates, 1 courgette en dés, garam massala. Cuisson à l'étouffée. Quand tous les légumes ont rendu leur jus, on ajoute un petit verre de riz. Bien surveiller la cuisson pour que le riz n'accroche pas.

Remarque 1 : on aime bien alterner le curry et le garam, on ajoute systématiquement du curcuma...

Remarque 2 : cette année les Anaheim sont étonnamment doux, alors que d'habitude, inutile d'essayer d'y faire goûter mon épouse...

Corollaire : quand elle est absente, j'ajoute un Cayenne séché dans les recettes ci-dessus... :D
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5223
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Alvige 2021

Message par Vertolamate »

Tu aimes bien jouer avec le feu ! Mais c'est vrai que je commence aussi à m'habituer à la chaleur... mais difficile de monter plus haut pour l'instant.
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2666
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Alvige 2021

Message par alvige »

Clap de fin itou pour le grand système NFT... Bien qu'il y ait encore une belle floraison, son exposition ne lui permet pas d'attendre la Toussaint pour fructifier !
150g de fraises ramassées ce matin portent sa performance à près de 32kg pour une vingtaine de plants plus ou moins productifs ; j'en avais enlevé 3 au cours de la saison mais laissé quelques uns qui n'ont pas donné grand chose. Alors, bravo à la bonne quinzaine qui ont assuré notre dessert sucré depuis quelques mois !

Floraison 25.jpg

Le rituel des racines... En fait elles partent des 2 côtés : une partie en aval, une partie, moins étoffée, en amont :

Racines 25.jpg

Le tuyau est bien rempli de fait... J'ai mesuré qu'il y avait environ 10 litres de solution en rétention, on est loin du concept du NFT (nutrient film technique), le filet d'eau tient plutôt du bain de racines. Mais la solution circule (1 litre à la minute) et se renouvelle - quand même - 150 fois par jour !

J'ai profité du nettoyage pour prendre des photos qui me permettront d'étayer le tuto de l'hippodrome à fraises. RDV ultérieurement sur le sujet correspondant pour en savoir plus :evil5: .

Bon après-midi à tous.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7847
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Alvige 2021

Message par Heidi »

du coup, tu vires les plants ?

ou tu les hivernes ailleurs ???
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2666
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Alvige 2021

Message par alvige »

...les plants passent tout à l'heure dans la tondeuse avec les piments et les concombres de la serre, puis direction le compost.

Je renouvelle la plantation chaque printemps (plants "frigo" à racines nues)...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

mogui
Maxi Tomo
Messages : 2029
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Alvige 2021

Message par mogui »

Que d'industrie et d'inventivité chez les tomos :cheers:
Bon c'est pas toujours très politiquement correct, mais tant pis.

Tu vas voir que les gros maraîchers espagnols et bataves vont venir nous piquer des idées de culture intensive ... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12104
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Alvige 2021

Message par Alain60 »

Lorsqu'on arrache les pieds en fin de vie, on ne remarque pas forcement le volume de racines qu'il y a dessous; la plus part se rompent et restent en terre. Avec l'hydroponie on se rend mieux compte des capacité de développement sous terrain ! :D
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7847
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Alvige 2021

Message par Heidi »

mais les vers de terre aiment bien les racines !
Avatar de l’utilisateur

mogui
Maxi Tomo
Messages : 2029
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Alvige 2021

Message par mogui »

J'arrache rarement. Je préfère couper au ras du sol.
J'imagine, peut-être à tort, qu'une riche flore de champignons s'est développée en symbiose avec les racines.
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »