Alvige 2021

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2673
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Alvige 2021

Message par alvige »

...les racines se décomposent très vite dans le composteur, j'ai noté. J'ai oublié de "tondre" la racine du concombre que je vous ai photographiée hier, du coup je l'ai posée telle quelle au dessus du tas. Même denses et touffues, les racines sont très fragiles, à peine desséchées, elles tiennent plutôt du vermicelle cheveux d'ange évoqué par Lili.
Dernière modification par alvige le 12 oct. 2021, 14:45, modifié 1 fois.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2673
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Alvige 2021

Message par alvige »

Vertolamate a écrit : 10 oct. 2021, 21:05 C'est aussi notre principale recette pour passer les poivrons. Je les fais aussi parfois grillés à la poêle pour ensuite les mélanger avec des pâtes.
A la poêle, oui, avec une cuillérée de miel en fin de cuisson, c'est génial et accompagne excellemment la viande blanche, notamment le poulet rôti...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Alvige 2021

Message par Lili »

Parfait, J’ai donc plein d’idées pour les poivrons que je n’arriverai pas à faire mûrir :merci: … Et je pense qu’ils seront nombreux…
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2673
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Alvige 2021

Message par alvige »

Moins de travail ! Les choux en procurent moins, la météo me permet d'espacer les contrôles de la solution nutritive à 7 jours voire 10 cet hiver, le gardiennage est toujours assuré par Rosalune :

Serre 1 oct.jpg

Les nuits sont plus fraîches (7/8°C), les jours plus courts, la température dans les bacs descend doucement ; elle est à 15°C maintenant contre 20/22°C cet été. La concentration en engrais est calée à EC1000, je vais sans doute devoir la monter un peu cet hiver. La consommation d'eau est plus faible, il faut donc, contrairement à la saison chaude, augmenter la concentration pour que les plantes puissent "manger" même si elles boivent moins... Là encore, la stabilité de l'EC sera le juge de paix.

Tous les choux (kale, rave, pointu et pak choï) ont trouvé leur place, la lumière est plus homogène depuis que les concombres et les piments sont partis au compost, j'ai nettoyé les parois de la serre (un peu de vert...), l'hiver peut venir !

Les salades en nourrice remplaceront les pak choï au fur et à mesure qu'on les consommera, ce qui ne saurait tarder :

Serre 2 oct.jpg
Bon, il reste quand même un peu de travail... Nettoyer le petit système à fraises dont la production à venir est bien chiche désormais, vider les composteurs sur les planches en permaculture, rabattre sévèrement la haie du côté ouest de la serre, fabriquer le RDWC pour la véranda, construire une poupo un peu plus grande, refaire l'éclairage de celle qu'elle va remplacer, bref, pas de quoi trop s'ennuyer cet hiver. On nous annonce d'ailleurs novembre dans la norme, décembre frais et janvier doux !

Bon après-midi à tous.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2673
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Alvige 2021

Message par alvige »

Ça sent l'hiver ! Les planches de permaculture ont été compostées ; voici celle où les haricots Carminat ont prospéré cette saison, elle a eu droit au compost du fond du jardin, issu d'un composteur bois très classique et fonctionnel, plutôt alimenté de tontes (pelouse + feuilles) :

Compostage 1 15 oct.jpg

Les autres planches ont eu droit au compost des déchets de cuisine auxquels j'ajoute un peu de carton ainsi que des tontes ; ce composteur "pyramidal oblong" en plastique est moins pratique, moins accessible, je me casse le dos pour le vider. Le compost est plus "gras", je l'ai recouvert de tontes déjà un peu séchées sur les planches concernées :

Compostage 2 15 oct.jpg

A l'occasion de la prochaine tonte d'ici la Toussaint, je recouvrirai la planche des haricots, tout ce côté du jardin va entrer en hivernage. A quelques kilomètres du FC Nantes, oserai-je un "allez les vers !" ?

Bon week-end à tous.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9369
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Alvige 2021

Message par Cat69 »

Cela évoque de gros matelas confortables, je serais une tomate ou autre plante potagère je crois que je me plairais dessus😊
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2673
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Alvige 2021

Message par alvige »

...c'est très confortable. A part quelques "grumeaux" hydrophobes de feuilles de chênes mal décomposées, c'est un matelas de terreau bien profond...

Les feuilles de chênes dorénavant, j'évite, sauf à les passer à la tondeuse ; à la chute des feuilles proprement dite, c'est à dire quand il y a plus de feuilles que de tontes, c'est direction le fond du jardin pour étalement entre les bambous.

Mais il y a pire, ce sont les feuilles de chênes verts ! Pratiquement imputrescibles, elles constituent le seul déchet végétal que j'envoie à la déchetterie...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5224
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Alvige 2021

Message par Vertolamate »

Oui c'est bien épais, tu es déjà prêt à repartir au jardin pour une nouvelle saison !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2673
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Alvige 2021

Message par alvige »

...les merles vont débarquer dès la fin de l'hiver pour me brasser tout ça, preuve qu'il y a de la vie "dedans" !
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5224
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Alvige 2021

Message par Vertolamate »

Oui c'est leur spécialité le brassage de ce type de mélange !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »