Chez Aritzakun la Basquaise

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Aritzakun
Tomo Sénior
Messages : 556
Inscription : 28 mai 2021, 09:00
Localisation : Pays Basque
Tomate préférée : L'indécise
Genre : Femme

Re: Chez Aritzakun la Basquaise

Message par Aritzakun »

Bonjour Lili et tout le monde !

Effectivement,ma culture de pommes de terre sur fumier bien pailleux a été un succès cette année...
Je compte bien refaire la Bleu d'Artois et sûrement une autre variété colorée...
Un potiron venu tout seul entre deux pieds de tomates a fait a lui seul et sans aucun soin de ma part 4 magnifiques fruits..
J'en semerai les graines, même si il y a de fortes chances d'hybridation...
Topinambour est dans les projets, mais au verger que je crée, uniquement pour les auxiliaires,car ces fleurs les attirent..Le goût,je suis pas trop fan😂
A bientôt a tous😘😎
C'est dans les utopies d'aujourd'hui que sont les solutions de demain.
Pierre Rabhi.

Fanou
Tomo confirmé
Messages : 367
Inscription : 11 sept. 2019, 15:25
Localisation : Corbières, Aude (11)
Genre : Homme

Re: Chez Aritzakun la Basquaise

Message par Fanou »

Content d'avoir de tes nouvelles :cheers: , la saison n'a pas eu que du mauvais au final ;)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Aritzakun
Tomo Sénior
Messages : 556
Inscription : 28 mai 2021, 09:00
Localisation : Pays Basque
Tomate préférée : L'indécise
Genre : Femme

Re: Chez Aritzakun la Basquaise

Message par Aritzakun »

Bonsoir
Oui, cette saison m'a réveillée de ma tomatomanie😅
Je me penche en ce moment sur la création d'un verger.
Un verger pas ordinaire.Il sera constitué de semis et bouture de sauvageons et autres laissés pour compte.
Je m'explique ;
Cet été,en bordure de route et au bord d'une forêt,a environ 300 mètres d'une vieille ferme, j'ai découvert un jeune pêcher rempli de fruits et que personne ne ramassait.
Visiblement,le fermier jetais ses branches et autres dans ce fossé.
Pour le fun,j'en ramasse 3 pas trop abîmés et les dégusté chez moi.
La claque.
Je m'attendais à de l'amer,acide et bien j'ai eu du goût et très sucré 😁
J'en revenait pas, comment un sauvageon pouvait être plus productif et bon au goût sans soin?
Depuis,je cherche et découvre des vergers abandonnés,des cerisiers de coin de champs,des noyers qui fructifient alors que partout ailleurs il n'y a pas de noix a cause des gelées tardives de cette année... Ancienne variété ??
Et même,chutt,ne le dites pas trop fort,un châtaignier de 10 m50 de circonférence, totalement incroyable, alors qu'il y a deux cent ans nos châtaigniers endémiques ont été ravagés par une terrible maladie.
Il aurait 800 ans😅😅
Évidemment,je ne pénètre jamais chez les gens,et vise les vrais sauvageons ,au pire,des vergers abandonnés.
Le but ??
Constituer un verger aussi résistant que possible et maintenir des " variétés" qui sans soins, seront bonnes et productives..
A bientôt 👋
C'est dans les utopies d'aujourd'hui que sont les solutions de demain.
Pierre Rabhi.
Avatar de l’utilisateur

Lydie
Grand Tomo
Messages : 1578
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: Chez Aritzakun la Basquaise

Message par Lydie »

Salut Aritzakun

C'est une bien bonne idée et un beau projet. J'ai souvent vu des publications qui demandaient de garder pépins et noyaux dans un sachet dans la voiture et de les lancer à la volée sur les bords des routes.

Beaucoup étaient pessimistes sur la qualité de ce que produiraient de tels arbres et même sur leur capacité à produire tout court, c'est sympa de lire que de bonnes surprises sont possibles.

Je te souhaite beaucoup de réussite
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12110
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Aritzakun la Basquaise

Message par Alain60 »

Joli projet Aritzakun, très ambitieux et emprunt d'optimisme ! :pouce:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Chez Aritzakun la Basquaise

Message par Lili »

Bonsoir Aritzakun,
J’avoue que si j’avais la surface, cela serait tout à fait un projet que j’aurais adoré mener à terme. J’espère que tu trouveras des perles rares et que ces derniers arriveront par la suite a pousser sur ton terrain que ce soit par greffe ou par semis quand c’est possible.
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5224
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Chez Aritzakun la Basquaise

Message par Vertolamate »

Il y aura, c'est sûr, quelques belles découvertes dans ce verger ! La conservation de ces vieilles variétés, c'est important.
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Chrysopale
Grand Tomo
Messages : 1018
Inscription : 25 oct. 2021, 10:26
Localisation : Belgique, Hainaut
Tomate préférée : Faut choisir?
Genre : Femme

Re: Chez Aritzakun la Basquaise

Message par Chrysopale »

C'est fascinant comme projet j'espère que tu donneras des nouvelles je suivrai avec plaisir.
Chryso sans poupo, culture en brownies :lol:
Suivi 2022 - Suivi 2023 - Suivi 2024
La basse-cour
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Aritzakun
Tomo Sénior
Messages : 556
Inscription : 28 mai 2021, 09:00
Localisation : Pays Basque
Tomate préférée : L'indécise
Genre : Femme

Re: Chez Aritzakun la Basquaise

Message par Aritzakun »

Bonjour !
Contente que cela intéresse !
Dans ma haie, défrichée,il y 2 ans,un roncier, j'avais trouvé un mirabellier.. Aussi une bonne surprise,des mirabelles de "Nancy", mais en juillet, vous comprenez ma joie.Et pareil, couvert de mirabelles, mais une année sur 2..
Constatant, l'énorme différence entre le pessimisme d'internet et la réalité,je met en pratique :joker:
Ayant la chance d'avoir une parcelle de quasi 400 mètres carrés,je vais tenter en "grand".
La greffe,je ne tente pas,je préfère garder l'intégrité du plant,qu'il donne ce qu'il donnerai dans la nature.
Donc essentiellement,semis de noyaux,quand les fruits sont bons,pépins pour les pommes ( je sais,je suis très patiente...),ou bouture,si j'ai de la chance 😁
Sur la parcelle, déjà 2 mirabelles violettes, issue de fruit du Conservatoire d'Aquitaine, une pêche du compost et 3 nectarines et pêches de vigne acheté s, c'était avant mon petit projet 🐱.
Terre bien argileuse, mais a l'abri du vent, la terre est bonne, vu la fulgurante pousse des mirabelles et pêche de semis.
3 poiriers anciens devraient arriver,car il n'y a pas de sauvageons ici de poire..
A bientôt les gens 👋
C'est dans les utopies d'aujourd'hui que sont les solutions de demain.
Pierre Rabhi.
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Chez Aritzakun la Basquaise

Message par Lili »

Bonjour Aritzakun,
Je comprends ton objectif de vouloir voir ce que donne le plant tel qu’il se serait développé dans la nature, cependant, quelques fois certains semis peuvent s’avérer décevant et non conforme à nos attentes, dans ce cas, plutôt qu’enlever le fruitier, l’utiliser pour une greffe peut être intéressant et cela te permet de sauvegarder à l’identique des variétés anciennes que tu pourrais trouver dans d’autres champs…
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »