le tutti-frutti 2021 du schwiizerdeutsch


Auteur du sujet
airelle
Tomo confirmé
Messages : 245
Inscription : 26 juin 2021, 20:52
Genre : Homme

Re: le tutti-frutti 2021 du schwiizerdeutsch

Message par airelle »

Alain. :merci: :ugeek: :pouce:
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: le tutti-frutti 2021 du schwiizerdeutsch

Message par Cat69 »

Airelle tu trouves que mon suivis se remplit vite en ce moment, je ne peux que te renvoyer la politesse!
Pour ta question de conjugaison... D'abord je suis très flattée du crédit que tu m'accorde en la matière, mais je ne suis pas sûre qu'il soit justifié ! Je vais néanmoins te donner mon sentiment sur la question;
L'utilisation du passé simple au début de la phrase est un peu curieuse, le passé composé aurait été plus attendu ( si il y a eu) . Mais pour faire un effet de style c'est acceptable j'imagine puisqu'il s'agirait d'un événement ponctuel.
Qu'elle figurât est correct puisque l'imparfait du subjonctif peut être utilisé dans ce cas, au plus que parfait du subjonctif ce serait " qu'elle eût figuré" , ce qui indiquerait un côté irréel , il n'y en a pas un mieux que l'autre, ils ne disent pas tout à fait la même chose: le premier si tu penses que cela a eu lieu, le second si tu ne penses pas.
J'aime bien sortir de leurs tiroirs poussiéreux des mots, des expressions et des tournures inusités, un peu comme on sème de temps en temps une tomate que l'on ne ferait pas tous les ans, mais dont on souhaite maintenir les graines vivantes 😉.
Encore faut il que ce soit à bon escient sinon c'est comme ne pas avoir protégé la fécondation et obtenu un hybride, qui perd la variété au lieu de la préserver...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

mogui
Maxi Tomo
Messages : 2029
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: le tutti-frutti 2021 du schwiizerdeutsch

Message par mogui »

Encore eut-il fallu que nous le sussions !
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: le tutti-frutti 2021 du schwiizerdeutsch

Message par Cat69 »

😆😄😄
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2668
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: le tutti-frutti 2021 du schwiizerdeutsch

Message par alvige »

...l'immense intérêt de tout forum, comme les mails d'ailleurs, c'est que l'on se doit de soigner son écriture, la grammaire, l'orthographe. Il y a belle lurette que je ne rédige plus sur papier... Le passé simple, l'imparfait du subjonctif, quel plaisir de les lire pour le mélomane que je suis, horripilé par la syntaxe très approximative des SMS ou des commentaires sur FB ou tout autre réseau "social"...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Auteur du sujet
airelle
Tomo confirmé
Messages : 245
Inscription : 26 juin 2021, 20:52
Genre : Homme

Re: le tutti-frutti 2021 du schwiizerdeutsch

Message par airelle »

Mogui. Je surenchère :coeurs:

Auteur du sujet
airelle
Tomo confirmé
Messages : 245
Inscription : 26 juin 2021, 20:52
Genre : Homme

Re: le tutti-frutti 2021 du schwiizerdeutsch

Message par airelle »

Modalités : échanges de graines de tomates

Quelques particularités concernant mes futurs échanges. Décrit ici ainsi je pourrai le citer en référence dans la correspondance échangées
avec vous : voir mon suivi 2021 page 24.

La lettre postée envoyée par le demandeur d'échange avec enveloppe timbrée ça ne marche pas avec la Suisse. Ainsi les frais d'envois
seront chacun pour ... sa poire. :mrgreen:

Je préfèrerais si les échanges ne dépassaient pas 6 des variétés de chez moi. Outre le fait que le format de mes sachets (les semences : jamais dans du plastic !)
s'y prête comme un gant dans une enveloppe normale et que les frais d'envoi y sont encore supportables j'ai une histoire à ce propos.

J'avais fait une fois un envoi plus conséquent en France et je les avais mis dans une de ces enveloppe à bulles, bien protégés. Seulement voilà
il doit être déclaré à la douane et me voici en face d'un questionnaire digne de l'inquisition. Avec entre autre .... mais là j'ai besoin d'un exemple féminin
dans l'assemblée. Le tirage au sort à désigné : Bon sang mais c'est bien sûr ! Cat69. :cheers:

Donc l'obligation de donner le numéro de téléphone du destinataire. S'il s'agissait disons de Matou cette information pourrait être demandée sans
aucune équivoque ou conséquence mais pourrait être interprétée différemment s'agissant de Cat69. Mon éducation très calviniste m'interdisant de
toute façon d'en faire la demande à une dame. :evil5:

J'ai renoncé définitivement à l'enveloppe à bulles pour votre sécurité et votre quiétude. :ange:

Il y avait encore la question de la valeur de la marchandise envoyée. Comme je tendais à penser que des échanges sont sans valeur marchande,
la postière ne voulait pas en démordre : le contenu d'un paquet ça a toujours une valeur ! Ne trouvant pas les graines de tomates dans sa liste
elle s'en référa à sa direction et toute penaude dû accepter de les taxer à un franc symbolique. (Les francs nous on les a toujours !!!) :D

Tout ça en réponse aux échangeurs (persuadé que ceux-là sont absents de chez les Tomos) kontdapotikéristes qui ont tendance à marchander
leurs graines comme des lingots.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: le tutti-frutti 2021 du schwiizerdeutsch

Message par Cat69 »

Ne t'inquiètes pas Airelle, la plupart des tomos redoutent plutôt les trop nombreux donts, qui donnent Mal Au Crâne 😉
En ce qui me concerne j'ai des timbres suisses! Conséquence de mes fréquents voyages à l'étranger . Par contre je les ai depuis un certain temps, je ne sais pas si ils sont toujours valables.
Tu es un gentleman pour le téléphone, au pire si tu en inventais un, du moment qu'il commence par 06 je doute que l'inquisition vérifie. Quoiqu'il en soit six variétés c'est déjà énorme alors c'est une bonne limite.
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
airelle
Tomo confirmé
Messages : 245
Inscription : 26 juin 2021, 20:52
Genre : Homme

Re: le tutti-frutti 2021 du schwiizerdeutsch

Message par airelle »

Cat69. Je suppose que tu attends une réponse concernant tes timbres poste suisses. 2 solutions
1) Si on en arrivait à un échange tu peux les joindre à ton envoi et s'ils devaient être encore valables ou échangeables à la poste
je te les "rembourserais foi d'animal intérêt et capital"
2) Précisément je me posais la question l'autre jour : les collectionneurs de timbres poste est-ce que ça existe toujours ? Et les timbres
anciens, échangés à prix d'or autrefois, sont ils toujours en odeur de sainteté ? Peut-être dans tes alentours y a-t-il des amateurs ?

La poste et la douane n'ont pas étés épargnées par la paperasserie "intempestive" qui nous a tous envahit, dans tous nos corps de métiers.
J'ose espérer qu'elle vous a ignoré vous les artistes. :scratch:

Pourtant concernant le numéro de téléphone du destinataire, qui n'était pas exigé par le passé, il pourrait s'agir d'une sécurité supplémentaire
bienvenue à la condition que nos paquets postaux contiennent quelque chose de précieux.
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: le tutti-frutti 2021 du schwiizerdeutsch

Message par Lili »

Bonjour airelle,
En France nous pouvons avoir quelquefois le même problème, je me souviens d’un envoi de colis où il y avait des confitures et dont la valeur marchande s’est retrouvée en négociation au bureau de poste :lol: Avec tout comme toi nécessité de présenter le numéro de téléphone du receveur…Une histoire de fou…
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »