le tutti-frutti 2021 du schwiizerdeutsch

Répondre

Auteur du sujet
airelle
Tomo confirmé
Messages : 245
Inscription : 26 juin 2021, 20:52
Genre : Homme

le tutti-frutti 2021 du schwiizerdeutsch

Message par airelle »

Mes variétés 2021 enfin celles qui poussent en ce moment au jardin

Des variétés me sont parvenues par ma "russian connection". Certaines n'étaient pas encore disponibles
en Europe et aux USA aussi. Des exclusivité donc à ce ue je crois. J'ai accolé le nom en cyrillique pour toutes les russes.
Celui qui veut en savoir plus n'a qu'à copier-coller ce nom dans son browser-internet favori précédé du mot tomat et c'est parti.
Là on atteri au royaume de la tomate (et des autres légumes). Tout y est : les articles de journaux, les offres des vendeurs,
les descriptions, comment les cultiver, les critiques des jardiniers, les photos, les videos et bien plus encore ....

Il y a aussi d'autres variété non-russes qui ne vous sont pas forcément connues. Pour elles vous pouvez utiliser mon encyclopédie
de chevet : http://www.tomaten-atlas.de. Vous devriez y trouver quantité de photos pour vous les situer. J'ai livré régulièrement
de mes propres photos chez tomaten-atlas ces dernières années, de variétés que j'avais cultivées.

La "de Zaffaraya" n'est pas une variété. Il faut plutôt l'interpréter comme "made in Zaffaraya". Pour moi qui ai visité
ce plateau magique il s'agit plutôt d'une tomate nostalgique. Le net espagnol vous renseignera.

(Super) Roma VF
100 Pudov Сто пудов
Adora
Afternoon Delight
Agatha
Alyesha Popovich Алеша Попович
Antonovka Medovaya АНТОНОВКА МЕДОВАЯ
Arbuzny
Auria
Aviro
Beef Taninges
Besser
Bianca
Cardinal Mazarini Кардинал Мазарини
Corazon de Buey
de Zafarraya voir ma remarque à son sujet
Dorothy Green
Fleur de Réagir
Gelbe Dattelnwein
Grinch Cherry Dwarf
Indigo Apple
Irish Stripes
Iskusitel ИСКУСИТЕЛЬ exclusivité
King of Siberia
Koralik коралик
Liguria
Little Lucky heart
Lyopersicum Macrocarpum Nigra
Marion
Marmande
Marmande Superprécoce
Maya Indian
Mongolsky Karlik МОНГОЛЬСКИЙ КАРЛИК
Morado de Veger
Nikolayev Yellow Cherry voir tomaten-atlas exclusivité
Orange Russian 117
Portugaise
Puzata Hata ПУЗАТА ХАТА exclusivité
Quedlinburger Frühe Liebe
Riesentraube
Rosa de la Reina
Sanka САНЬКА exclusivité
Schneewitchen
Schwarze Ananas
Serendipity Striped rl une amie m'a demandé de tester leur authenticité
Serendipity Striped pl une amie m'a demandé de tester leur authenticité
Southern Tan ЮЖНЫЙ ЗАГАР exclusivité
Swiss Alpine exclusivité
Teardrop
Translucent Zebra
Vincent
White Sugar
Wladiwostock
Zebra Grün
Dernière modification par airelle le 28 juin 2021, 18:35, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12107
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: le tutti-frutti 2021 du schwiizerdeutsch

Message par Alain60 »

Une belle grande liste avec quelques bien connues, même si le nom a quelquefois été traduit comme Schwarze Ananas pour Ananas Noire ou Liguria (j'y suis) ou Serendipity Striked rl que je refait cette année, ... :D
Quelque unes me sont totalement inconnues ...
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7006
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: le tutti-frutti 2021 du schwiizerdeutsch

Message par matou 88 »

Bonjour airelle, cette liste va interpeler plus d'un Tomos, je vais suivre avec beaucoup de curiosité ta saison tomate.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: le tutti-frutti 2021 du schwiizerdeutsch

Message par Heidi »

oh, il y en a quand même qu'on arrive à lire !!!! :lol:
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6319
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: le tutti-frutti 2021 du schwiizerdeutsch

Message par Roumba »

Belle liste avec également une bonne moitié qui me sont inconnues !
A suivre de près...
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5224
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: le tutti-frutti 2021 du schwiizerdeutsch

Message par Vertolamate »

Le monde des tomates est tellement vaste, que toutes ces belles inconnues ne manqueront pas de nous intriguer ! Bonne saison à toi, en attendant de voir découvrir les fruits de cette belle liste.
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: le tutti-frutti 2021 du schwiizerdeutsch

Message par fouque »

Bonjour airelle,

lire ta liste c'est comme plonger dans l'inconnu :shock: car si certaines m'ont titillé l'oreille pour une majorité cela restera un mystère jusqu'à ce que je vois le fruit formé et mûr :roll:

Je connaissais serendipity striped pour l'avoir cultivée plusieurs années, je vais maintenant découvrir sa cousine serendipity striked, et en plus RL et PL :siffle:

Bonne saison à toi :pouce:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.

Auteur du sujet
airelle
Tomo confirmé
Messages : 245
Inscription : 26 juin 2021, 20:52
Genre : Homme

Re: le tutti-frutti 2021 du schwiizerdeutsch

Message par airelle »

Heidi a écrit : 27 juin 2021, 21:03 oh, il y en a quand même qu'on arrive à lire !!!! :lol:
Ta remarque incendiaire mérite réponse. Qui détaillée prendrait bien toute la page.
Alors simplifions.

La langue allemande a plus de mots que la langue française ce qui signifie
qu'un dictionnaire allemand est 10 à 20 % plus épais bien que nous vivions dans le même
environnement. Soit en allemand certaines situations ne s'expriment que par un seul mot
alors qu'on a besoin de toute une phrase en français.

Plus à l'Est, en Russie c'est bien pire à commencer par le nombre de lettres de l'alphabète
qui est supérieur pour le russe soit des sons inusités chez nous

Fort bien me diras-tu mais pourquoi pas tout simplement tout traduire ?

J'ai eu le problème avec la toute première variété que j'ai introduite et qui n'avait pas encore
été traduite. Je te fais grâce des caractères cyrilliques pour une fois mais la traduction pouvait
être selon les dictionnaires. Gourmet ou gourmand. Soit la noire gourmette ou le noir gourmand.
Outre le fait que la deuxième traduction peut prêter à interprétation, noir c'est interdit. C'est raciste !
Et je te le donne en mille il ne s'écoulerait pas longtemps avant qu'on aie 4 variétés de tomates différentes.
La noire gourmande, la noire gourmet, Le noir goumet et .... l'autre.
Ce qui va ravir les collectionneurs de noms ceux pour qui les saveurs n'ont pas d'importance :
4 pour 1 quelle aubaine je vais pouvoir rajouter 4 unités à mon nombre de variétés.

Alors que si tu utilises ma traduction phonétique tu vas pouvoir faire des échanges avec tes amies allemande
ou anglaises sinon l'ami Swiitzerdutch ... pardon suisse allemand et tous parler de la même chose.

Autre avantage pratique : en utilisant la phonétique la prochaine fois qu'à Moscou tu te rendras chez ton grainier favori
c'est bien un sachet de tomates et pas un café macchiato que tu vas reçevoir. :D ;) :twisted:

Auteur du sujet
airelle
Tomo confirmé
Messages : 245
Inscription : 26 juin 2021, 20:52
Genre : Homme

Re: le tutti-frutti 2021 du schwiizerdeutsch

Message par airelle »

fouque a écrit : 28 juin 2021, 08:13 Bonjour airelle,

lire ta liste c'est comme plonger dans l'inconnu :shock: car si certaines m'ont titillé l'oreille pour une majorité cela restera un mystère jusqu'à ce que je vois le fruit formé et mûr :roll:

Je connaissais serendipity striped pour l'avoir cultivée plusieurs années, je vais maintenant découvrir sa cousine serendipity striked, et en plus RL et PL :siffle:

Bonne saison à toi :pouce:
Navré Fouque faute de frappe. Il s'agit bien de la serendipity striped. Attend un peu j'ai un message en préparation qui te donnera plus d'éclaircissements.
pour le reste.

Auteur du sujet
airelle
Tomo confirmé
Messages : 245
Inscription : 26 juin 2021, 20:52
Genre : Homme

Re: le tutti-frutti 2021 du schwiizerdeutsch

Message par airelle »

Réponse collective à tous ceux qui se sont manifestés avec mes remerciement pour vos remarques sympas.

Toutes les variétés de tomates que je cultive et que je propose à l'échange (contre bons soins)
sont des variétés répertoriées dans des catalogues officiels et sont reproductibles.
Des variétés légales. Elles ont une origine, les entreprises ou les personnes qui les ont développées ne sont pas anonymes.
Leur composition, leur chimie est souvent connue. Leurs années de production, d'entrée dans les catalogues sont connues.

Entendons nous bien si quelqu'un dit moi ça m'est strictement égal d'où viennent les variétés, je collectionne
des noms et plus il y en a plus je peux augmenter mes chiffres. Ca j'accepte.

Mais je peux être intransigeant avec ceux qui introduisent des doublons ou des variétés aux origines douteuses dans les échanges,
avec ceux qui ne prennent pas la peine de vérifier "leurs marchandises". Le fait qu'elles soient mises dans le commerce
n'est pas une preuve. Bien des marchands de graines interrogés sur les origines n'en savent rien ou vous inventent
des bobards.

Sorry je me suis lâché mais ça ma fait du bien.

J'ai tenté un temps de mettre de l'ordre dans une encyclopédie "sous d'autres latitudes" et
c'est un travail impossible. Trop de mauvaise volonté de tous les côtés.

Je décide en fin de saison si toutes les variétés correspondent bien à ce qu'on en attendait.
Mais j'ai des doutes également. Qu'en sera-il de la variété Swiss Alpine ? Pas de problème elle a été
répertoriée et décrite au 19ème siècle déjà. Mais semble avoir disparue un temps pour tout à coup réapparaître
chez un grainier autrichien. Je suis curieux de voir ce qu'elle va donner.

La variété Serendipity Striped pl ne devrait pas exister pourtant c'est ainsi que certaines ont poussées chez moi. En RL et en PL !
Il est vrai que l'amie qui me l'as confiée avait des doutes.

Mes regrets pour toutes les variétés qui n'ont pas été traduites en français. Je suis pourtant d'avis qu'on devrait impérativement
garder les noms d'origine autant que possible. Ca évite au moins les doublons. J'ai tenté une répondre à ça chez Heidi. En fait c'est plus complexe que ça.
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »