Suivi Adriano

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Adriano
Tomo Sénior
Messages : 999
Inscription : 11 août 2021, 16:43
Localisation : Grand-Est
Tomate préférée : Andine cornue

Re: Suivi Adriano

Message par Adriano »

D'après l'expérience les boutures de tomates qui ne sont pas sous lampe mais devant une fenêtre se portent mieux que les boutures sous lampe et devant une fenêtre.

Je pense que la lampe stresse trop les boutures et assèche trop le méristème intercalaire et latéral.
Je vais mettre les boutures sous lampe à l'étouffé.
Je vais recouvrir le pot d'un sac plastique.


J'ai retrouvé un éclairage plus performant à 2300 lumens à 6500k! Je pourrais peut être l'utiliser pour redonner de la vigueur à mes boutures si la reprise se passe mal avant de lancer ma fructification.
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9371
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi Adriano

Message par Cat69 »

C'est contre intuitif le coup des boutures qui réussissent mieux sans adjonction de lumière artificielle ! Donc bon à savoir...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Adriano
Tomo Sénior
Messages : 999
Inscription : 11 août 2021, 16:43
Localisation : Grand-Est
Tomate préférée : Andine cornue

Re: Suivi Adriano

Message par Adriano »

Le feuillage se dessèche moins vite sans lampe et la température devant une fenêtre à cette période de l'année est peut être suffisante pour simuler un hiver aux tomates.l'hygrométrie doit naturellement être plus élevée.

Par contre je pense qu'une fois les boutures reprises il va falloir augmenter la luminosité progressivement.
Ma minuterie a une sensibilité de 30 minutes il faudra faire monter progressivement la durée du jour pour éviter un stress trop intense
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Adriano
Tomo Sénior
Messages : 999
Inscription : 11 août 2021, 16:43
Localisation : Grand-Est
Tomate préférée : Andine cornue

Re: Suivi Adriano

Message par Adriano »

graines récoltés d'un fruit de tetsukabuto x bleu de hongrie, elles ont l'air énormes! j'éspère juste qu'elles vont pas s’aplatir en séchant. Elles ont été récoltés d'un des deux fruits qui virait plus vers le bleu.
Image
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Adriano
Tomo Sénior
Messages : 999
Inscription : 11 août 2021, 16:43
Localisation : Grand-Est
Tomate préférée : Andine cornue

Re: Suivi Adriano

Message par Adriano »

Bilan de l'année :
Canestrino di lucca a été une tuerie cette année : j'ai jamais vu une tomate capable d'être aussi savoureuse, vigoureuse, et résistante au mildiou en même temps!
Les derniers fruits de la saison ressemblaient même à des noires de crimés.Très résistante au mildiou parfaite pour la culture en hors abris même en 2021!PJuste un traitement 50% bicarbonate de soude et 50% savon noir ont suffit à stopper le mildiou hors abris. sensibilité à l'odium sous abris que je n'ai pas vu sur l'andine cornue.Les feuilles sont très rigides.

Andine cornue a été très bonne malgré sa faible vigueur et sa sensibilité aux conditions de 2021.Je pense que j'ai pas réussi à tirer son plein potentiel.Les plants hors abris se sont montrés incapable de pousser et ont été ravagés par le mildiou.Les feuilles sont très souples.Sous abris elle a pu montrer ses qualités.Je pense que dans des meilleurs conditions elle aurait pu être beaucoup mieux.À voir si le croisement avec canestrino di lucca va l'aider à révéler certaines qualités masqués.

San marzano: faible vigueur et faible résistance aux maladies compensée par sa grande productivité.Très générative.

Yellow pear: dommage la croissance était très vigoureuse mais les plants ont été ravagés en une semaine par le mildiou à la floraison.
Dernière modification par Adriano le 20 nov. 2021, 11:40, modifié 1 fois.
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Suivi Adriano

Message par Lili »

Bonjour adriano,
Quelle belle description dithyrambique de la canestrino de Lucca, tu vas faire des émules autour de toi… En ce qui concerne l’andine cornue, j’ai essayé de la faire plusieurs années dans mon jardin j’ai toujours eu un problème de cul noir avec ces dernières, chose que je rencontre pas avec les autres tomates, ce qui fait que je l’ai abandonné alors que c’est une très bonne tomate quand elle arrive à se développer. D’un autre côté, c’est un peu ma faute, car je n’arrose que très rarement mes tomates, elles sont plutôt élevées à la dur et ce n’est pas la meilleure des choses pour elles.
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2157
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Suivi Adriano

Message par Calendula »

Adriano a écrit : 20 nov. 2021, 11:32 Canestrino di lucca a été une tuerie cette année : j'ai jamais vu une tomate capable d'être aussi savoureuse, vigoureuse, et résistante au mildiou en même temps!
Ça donne envie... As-tu des graines?
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Adriano
Tomo Sénior
Messages : 999
Inscription : 11 août 2021, 16:43
Localisation : Grand-Est
Tomate préférée : Andine cornue

Re: Suivi Adriano

Message par Adriano »

J'ai ceuilli quelques tomates du pied qui a survécu hors abris: elles sont malheureusement encore vertes mais peut être que les graines sont viables!
En tout cas je vais les resemer.
Je crois que la raison d'une telle vigueur est que canestrino di lucca a le pistil exsert soit qui sort du cône d'anthère et que les plants de la même variété peuvent se croiser entre eux sans intervention humaine.

J'ai aussi vu deux variantes chez l'andine cornue une plante buisonante et vigoureuse mais extrêmement sensible au cul noir et assez tardive ainsi qu'une deuxième moins sensible au cul noir plus precoce mais assez chetive.

L'année prochaine je commence l'aventure avec roman candle.Même si elle n'a pas trop de goût elle apportera de la douceur aux salades!
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Adriano
Tomo Sénior
Messages : 999
Inscription : 11 août 2021, 16:43
Localisation : Grand-Est
Tomate préférée : Andine cornue

Re: Suivi Adriano

Message par Adriano »

J'ai mis du paillage sous mon abri à tomate et j'ai épandu du bacteriosol.je vais voir ce que vaut ce produit! Le gros inconvénient des serres et des abris est que la terre est vraiment malmenée et les tomates peuvent être moins bonnes si on ne fait pas attention.
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9371
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi Adriano

Message par Cat69 »

Le pistil exsert cela permet une fécondation entre les pieds, mais qu'ils soient de canestrino ou pas ! On reproche assez cette particularité aux tomates bleues ( qui ne le sont pas toutes loin de là d'ailleurs...) ! C'est bon pour le brassage génétique mais il faut bien protéger les grappes de fleurs si tu veux renouveler tes graines...
Le pire n'est jamais sûr
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »