Suivi Adriano

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Adriano
Tomo Sénior
Messages : 998
Inscription : 11 août 2021, 16:43
Localisation : Grand-Est
Tomate préférée : Andine cornue

Re: Suivi Adriano

Message par Adriano »

Les boutures de tomates ont l'air en bonne santé !
Image
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9360
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi Adriano

Message par Cat69 »

C'est marrant moi j'aurais été inquiète , surtout pour celle qui a les boutons et la feuille grise...
Je mettrais bien la photo de mes boutures d'automne en hydroponie mais va savoir pourquoi impossible de mettre des photos plus hautes que larges, et vu la forme d'un plant de tomate...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Adriano
Tomo Sénior
Messages : 998
Inscription : 11 août 2021, 16:43
Localisation : Grand-Est
Tomate préférée : Andine cornue

Re: Suivi Adriano

Message par Adriano »

Dans ce pot j'avais mis 2 boutures qui n'étaient pas terrible espérant qu'au moins une reprenne.
Celle qui a les feuilles grises est allée en terre trop tôt et ne s'est pas enracinée tout de suite malgré une semaine de trempage.La lampe couplée aux faibles conditions d'humidité à l'intérieur ont asséchés les feuilles très rapidement.
Pour que les feuilles aient le taux d'humidité nécessaire j'ai recouvert les pots d'un sac plastique et les choses se sont améliorés pour 2 boutures sur 3.
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9360
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi Adriano

Message par Cat69 »

D'accord, donc j'avais raison d'avoir peur pour celle aux feuilles grises, la bonne nouvelle étant que ce n'est pas la même que celle aux boutons!
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Adriano
Tomo Sénior
Messages : 998
Inscription : 11 août 2021, 16:43
Localisation : Grand-Est
Tomate préférée : Andine cornue

Re: Suivi Adriano

Message par Adriano »

Celle aux feuilles grises a été enterrée jusqu'au méristème apical même si elle n'a pas l'ait belle comme ça je suis sur que le résultat pourrait être intéressant si elle s'enracinait sur toute la tige.
L'important est d'avoir une bouture des deux parents souhaités pour effectuer le croisement.
Pour rappel j'ai vu deux variantes de l'andine cornue cette année : la première (V1)chétive, feuilles vert clair et retombantes mais tolérante au cul noir et la deuxième (V2) vigoureuse,buissonnante et feuilles vert foncé mais très sensible au cul noir.Elle ont toutes les deux une épaule verte.

Le premier croisement cet été a été réalisé entre canestrino di lucca et andine cornue (V1) cet été et je tente cet hiver de réaliser le croisement entre canestrino di lucca et andine cornue (V2)
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Adriano
Tomo Sénior
Messages : 998
Inscription : 11 août 2021, 16:43
Localisation : Grand-Est
Tomate préférée : Andine cornue

Re: Suivi Adriano

Message par Adriano »

Dernière tomate qui a fini de murir tranquillement après avoir été cueillie verte!
Bonne tomate mais très peu productive et tardive.
Probablement la F2 d'une tomate commerciale type aumônière dont je connais pas le nom.
Liguria?
Pièces jointes
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12103
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi Adriano

Message par Alain60 »

Salut Adriano,
Mème si la forme des Liguria est très variable, à mon avis la tomate que tu montres sur la photo me semble un peu trop aplatie pour en être une, elle me fait plutôt penser à une Costoluto comme par exemple une Costoluto Genovese, mais il existent toute une série du type costoluto qui se ressemblent ! ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Adriano
Tomo Sénior
Messages : 998
Inscription : 11 août 2021, 16:43
Localisation : Grand-Est
Tomate préférée : Andine cornue

Re: Suivi Adriano

Message par Adriano »

Si c'est bien costoluto je suppose que cette variété a besoin de beaucoup de chaleur et d'une longue saison pour être productive ce qu'on n'a pas vraiment eu en france cette année. Je crois me rappeler avoir cueilli seulement 2 tomates sur ce pied de toute la saison et j'ai remarqué qu'elle s'est réellement mise à fleurir à profusion vers fin septembre début octobre.
Par contre je l'ai trouvée assez vigoureuse et résistante aux maladies!
Dernière modification par Adriano le 06 déc. 2021, 21:01, modifié 1 fois.
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12103
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi Adriano

Message par Alain60 »

Oui tu as raison Adriano, les costoluto sont des tomates répandues sur le pourtour Ligure, en Toscane, Sicile, ... des endroits avec une saison estive longue et chaude ! ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

marc91
Grand Tomo
Messages : 1819
Inscription : 30 déc. 2018, 14:40
Localisation : Essonne
Tomate préférée : Cuor di bue
Genre : Homme

Re: Suivi Adriano

Message par marc91 »

Peut-être une Liguria dégonflée ! :roll:
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »