Suivi Adriano

Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Suivi Adriano

Message par Lili »

Ok merci, Je trouvais qu’elles avaient un peu une tête de blue Hubbard mais je comprends mieux maintenant.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Adriano
Tomo Sénior
Messages : 999
Inscription : 11 août 2021, 16:43
Localisation : Grand-Est
Tomate préférée : Andine cornue

Re: Suivi Adriano

Message par Adriano »

Tetsukabuto x bleu de hongrie pulpe et graines.
Image[br]Image
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2156
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Suivi Adriano

Message par Calendula »

Et le goût?
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Adriano
Tomo Sénior
Messages : 999
Inscription : 11 août 2021, 16:43
Localisation : Grand-Est
Tomate préférée : Andine cornue

Re: Suivi Adriano

Message par Adriano »

Ce soir en soupe avec poireaux pomme de terre
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2156
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Suivi Adriano

Message par Calendula »

Tu nous diras.

Sont-ce des fruits de première génération (F1)?
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Adriano
Tomo Sénior
Messages : 999
Inscription : 11 août 2021, 16:43
Localisation : Grand-Est
Tomate préférée : Andine cornue

Re: Suivi Adriano

Message par Adriano »

c'est des hybrides 3 voies ( croisement entre un F1 et une variété pure) on peut dire que c'est F1
Tetsukabuto est déjà un hybride interspécifique entre green delicious (c maxima) et futsu kurokawa ( c moschata) ce croisement est tellement large qu'il est mâle stérile (impossible à autoféconder) et qu'il faut à tout pris féconder les fruits avec du pollen mâle d'une autre variété moschata ou maxima.
J'ai pourtant entendu que certaiens avaient réussi à l'autoféconder avec des traitements à l'acide gibbérrélique qui permet d'améliorer la fertilité mâle.
D'autres ont carrément essayés d'y mettre du pollen de cucurbita pepo sans succès probant (petits fruit sans graines)

la fertilité masculine est à peu près restaurée à la deuxième génération du moins pour tetsukabuto x moschata mais beaucoup moins pour tetsukabuto x maxima.
le fruit contient peu de graines viables à la première génération et le peu de viables semblent presque plates mais sont capables de germer sous de bonnes conditions.(Retirer le tégument peut grandement accélérer la germination et éviter une infection de pythium)
Cette variété est normalement utilisée comme porte greffe pour melon et pastèque du fait de sa grande vigueur et sa résistance aux maladies.

D'ailleurs je vais expérimenter mon propre porte greffe avec tetsukabuto x red kury qui est un croisement qui n'a pas très bien tourné:
fruits qui tombent avant d'avoir fini de murir
pas de graines viables
fruits à chair blanche à l'intérieur
peau molle qui rend les fruits sensibles aux attaques limace
goût extrèmement doux voir très peu marqué vers la noisette
Par contre extrèmement vigoureux!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Image
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Adriano
Tomo Sénior
Messages : 999
Inscription : 11 août 2021, 16:43
Localisation : Grand-Est
Tomate préférée : Andine cornue

Re: Suivi Adriano

Message par Adriano »

Verdict de la soupe!
Très granuleux en bouche
Goût assez fort et particulier avec une note de noisette
Je ne sais pas si c'est la pomme de terre et le lait ou la courge qui est comme ça mais la soupe était très épaisse
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7854
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi Adriano

Message par Heidi »

les pommes de terre, il ne faut pas en mettre trop dans la soupe ! oui ça épaissi
et pas assez de lait ?

(ma grand-mère, en fait, elle les faisait cuire avec la soupe, mais on les mangeait à part / à un autre repas)

le granuleux, des fois, c'est quand on laisse la peau de la courge, même bien mixé.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Adriano
Tomo Sénior
Messages : 999
Inscription : 11 août 2021, 16:43
Localisation : Grand-Est
Tomate préférée : Andine cornue

Re: Suivi Adriano

Message par Adriano »

Quand ça fait des grumeaux peut-être
Je serais curieux de voir ce que cette variété donne en purée!
En tout cas même en soupe on sentait que le goût était fort
Une tuerie!
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Adriano
Tomo Sénior
Messages : 999
Inscription : 11 août 2021, 16:43
Localisation : Grand-Est
Tomate préférée : Andine cornue

Re: Suivi Adriano

Message par Adriano »

Compte tenu de la faible efficacité de ma lampe de culture j'ai décidé d'ajouter une mini serre au dessus de mes pots de tomates pour en augmenter l'efficacité et le taux d'humidité pour améliorer l'enracinement de mes boutures.

Je suis tombé sur un article du "jardinier paresseux"
disant que la luminosité nécessaire pour faire pousser des tomates sous lampe était de 7000 lumens je suis actuellement qu'à 1050 + la lumière du soleil derrière un double vitrage exposée sud.
Pour l'instant les plants ne sont pas dans un très bon état et ne s'enracinent pas après le 10e jour de bouturage.
Quoi qu'il arrive le plus important est de préserver le méristème apical.
https://jardinierparesseux.com/2021/11/ ... mates/amp/

Peut être que tenter une floraison maintenant n'est pas une solution viable qu'il serait plus sage de faire subir un faux hiver (hors gel) aux boutures et les remettre sous lampe durant fevrier- mi fevrier au moins dans l'optique de réaliser le dernier croisement et de pouvoir ressemer les graines courant mai-juin.
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »