Suivi Adriano

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Adriano
Tomo Sénior
Messages : 999
Inscription : 11 août 2021, 16:43
Localisation : Grand-Est
Tomate préférée : Andine cornue

Re: Suivi Adriano

Message par Adriano »

Dans un des mes f2 avec cucurbita maxima j'ai trouvé un fruit de cette couleur
Image

Première andine cornue de la saison
Pour alléger une photo sur portable j'ai trouvé un mode encore meilleur que le rognage: l'effaceur
Je suis passé de 2,5mo à 62ko
Pièces jointes
Dernière modification par Adriano le 01 sept. 2021, 17:20, modifié 1 fois.
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9362
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi Adriano

Message par Cat69 »

Ta cucurbitacée n'a peut-être pas fini de changer de couleur...
Ici une tomate de mi saison c'est mi juillet, j'ai déjà trouvé ça sur d'attendre le 10 août pour avoir des récoltes abondantes, avant c'était juste pour les salades.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Adriano
Tomo Sénior
Messages : 999
Inscription : 11 août 2021, 16:43
Localisation : Grand-Est
Tomate préférée : Andine cornue

Re: Suivi Adriano

Message par Adriano »

Cat69
Si tu savais toutes les variétés qu'il y a dans ce croisement! J'ai croisé des variétés bleus vertes et orange ensemble.
J'ai un autre fruit qui est apparu au même moment qui est panaché vert et orange.
Image
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Adriano
Tomo Sénior
Messages : 999
Inscription : 11 août 2021, 16:43
Localisation : Grand-Est
Tomate préférée : Andine cornue

Re: Suivi Adriano

Message par Adriano »

Photo d'un potiron bleu ceuilli ce matin et d'un de couleur rose saumon.pour obtenir la couleur saumon le but est d'éliminer le gène BL (peau verte) au profit de bl (peau bleue) tout en gardant le gène B max (peau orange)
Image
Image

tetsukabuto x violina est mûre.
Image
J'ai aussi une photo de la variété delica (blue kuri x sweet mama)
Image
Et voici quelques tomates
Pièces jointes
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Suivi Adriano

Message par Lili »

Bonjour Adriano,
C’est intéressant tes expériences, est ce que tu as une grande surface pour mener à bien tout ces projets de cucurbitacees…

prunelle du Berry
Tomo confirmé
Messages : 278
Inscription : 16 janv. 2020, 10:49
Localisation : Sud Cher / France
Tomate préférée : Sweet cream
Genre : Femme

Re: Suivi Adriano

Message par prunelle du Berry »

Très intéressants ces croisements,de jolis fruits, on attend les avis sur leurs goûts !
Sinon,j'ai une petite question sur les courges et autres cucurbitacées:un seul grain de pollen pollinise-t-il l'ovule ou peut-il y en avoir plusieurs en même temps ?
Je suis votre post avec grand intérêt.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Adriano
Tomo Sénior
Messages : 999
Inscription : 11 août 2021, 16:43
Localisation : Grand-Est
Tomate préférée : Andine cornue

Re: Suivi Adriano

Message par Adriano »

Je n'ai pas beaucoup de preuves concrètes pour répondre à cette question mais j'ai déjà vu des choses étranges apparaître en récupérant les graines de fruits que j'ai fécondé avec plusieurs pollens différents.
j'ai déjà essayé de mélanger du pollen de cucurbita maxima (red kury) et moschata pour féconder des butternuts violina et le fruit a accepté de grossir sans problèmes. Les plants qui ont poussés paraissaient normaux à première vue sauf que les fruits sont apparus vert foncé avec une forme de potimaron et sont restés très petits. Étonnamment la couleur orange de la peau n'est par apparue du moins pour ce plant.Je n'ai pas encore posté de photos sur ce plant.Une seule graine a été semée pour l'instant, je suis curieux de savoir si je peux avoir un résultat différent d'une graine à l'autre.
En théorie déposer différents pollens sur le pistil reviendrait à créer un F2 sans passer par l'étape F1.

J'ai aussi tenté d'hybrider deux butternuts cette année le premier en mélangeant du pollen de tetsukabuto (green delicious x futsu kurokawa) x violina et delica (sweet mama x blue kuri) et le deuxième en y mettant que du pollen de la variété delica.Les deux fruits ont acceptés de grossir.Le fruit pollinisé uniquement avec delica a une légère malformation (courbure) et a mis longtemps à commencer à grossir mais je pense que ça ne va pas gêner au développement des graines.

lili: c'est vraiment marrant de conserver ce genre de graines mais comme beaucoup de jardiniers j'ai parfois tendance à oublier que la place est limitée et qu'au bout d'un moment il faut apprendre à faire des choix
Dernière modification par Vertolamate le 12 sept. 2021, 08:56, modifié 1 fois.
Raison : Inutile de citer quand on répond au dernier message de la discussion
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:
Avatar de l’utilisateur

marc91
Grand Tomo
Messages : 1819
Inscription : 30 déc. 2018, 14:40
Localisation : Essonne
Tomate préférée : Cuor di bue
Genre : Homme

Re: Suivi Adriano

Message par marc91 »

Adriano a écrit : 11 sept. 2021, 12:52 Photo d'un potiron bleu ceuilli ce matin et d'un de couleur rose saumon.pour obtenir la couleur saumon le but est d'éliminer le gène BL (peau verte) au profit de bl (peau bleue) tout en gardant le gène B max (peau orange)
Adriano, tu n'attends pas que le pédoncule soit liégeux pour la cueillette, ou bien est-ce le moment pour effectuer le croisement ?
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Adriano
Tomo Sénior
Messages : 999
Inscription : 11 août 2021, 16:43
Localisation : Grand-Est
Tomate préférée : Andine cornue

Re: Suivi Adriano

Message par Adriano »

La plante sur laquelle j'ai cueilli le fruit était morte.Toutes les feuilles étaient flétries et la tige toute sèche sur ce plant de toute façon.
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:
Avatar de l’utilisateur

marc91
Grand Tomo
Messages : 1819
Inscription : 30 déc. 2018, 14:40
Localisation : Essonne
Tomate préférée : Cuor di bue
Genre : Homme

Re: Suivi Adriano

Message par marc91 »

Je comprends mieux, j'ai eu le problème de flétrissemement des feuilles avec les melons espagnols, du coup, cueillettre précoce, pas mauvais mais pas assez sucré !
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »