Suivi Adriano

Répondre
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Adriano
Tomo Sénior
Messages : 999
Inscription : 11 août 2021, 16:43
Localisation : Grand-Est
Tomate préférée : Andine cornue

Suivi Adriano

Message par Adriano »

Bonjours à tous,
Tout d'abord, un point réalisé sur les expériences précedentes!
Parlons d'abord de mes croisements avec tetsukabuto
J'ai croisé tetsukabuto avec bleu de hongrie, red kury, violina et butternut
En voici les images de l'expérience actuellement
Image[br]Image
Image[br]Image

Venons en au point des tomates!
Je suis actuellement en train de créer un hybride entre la tomate andine cornue et canestrino di lucca.C'est la première fois que je tente de créer ma propre tomate.
En l'état actuel des choses j'ai quelques fruits qui ont l'air de grossir on verra ce que ça va donner
Image[br]Image
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12107
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi Adriano

Message par Alain60 »

Bonjour Adriano,

les tomates que tu as croisé et dont tu nous montre la photo sont encore le fruit de ta pollinisation manuelle ou déjà une un hybride F1 resemé ?
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Adriano
Tomo Sénior
Messages : 999
Inscription : 11 août 2021, 16:43
Localisation : Grand-Est
Tomate préférée : Andine cornue

Re: Suivi Adriano

Message par Adriano »

C'est le fruit de ma pollinisation manuelle.j'ai justement mis un morceau de scotch sur le pédoncule pour les repérer plus facilement lors de la cueillette. De la première est une andine cornue ( sans doute mal fécondée vu la forme mais fécondée quand même est la deuxième est une canestrino di lucca fécondée par andine cornue.L'avantage de canestrino di lucca est qu'elle a le pistil qui sort du cône d'anthère modéremment.
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12107
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi Adriano

Message par Alain60 »

A voir la forme du fruit, je dirais que l'andine cornue a fourni le pollen que tu as déposé sur le pistil d'une Canestrino di lucca !?
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Adriano
Tomo Sénior
Messages : 999
Inscription : 11 août 2021, 16:43
Localisation : Grand-Est
Tomate préférée : Andine cornue

Re: Suivi Adriano

Message par Adriano »

Ça m'a surpris aussi, à ma connaissance la tomate n'est pas comme le maïs et ne subit pas de double fecondation.Je vais prendre une photo de la grappe.
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12107
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi Adriano

Message par Alain60 »

Non Adriano, au contraire ce n'est pas surprenant. Quelque soit la génétique du pollen, la forme du fruit est donné par l'ovule. Donc si tu as déposé du pollen de l'andine cornue ou de tout autre variété de tomate sur un pistil de Canestrino di lucca; la tomate grossira avec la forme de Canestrino di lucca. Par contre les graines récupérées dans cette tomate et resemé te donnera la première génération hybride F1. ;)
As tu bien enlevé les sacs polliniques de ta Canestrino di Luca avant fécondation ?
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Adriano
Tomo Sénior
Messages : 999
Inscription : 11 août 2021, 16:43
Localisation : Grand-Est
Tomate préférée : Andine cornue

Re: Suivi Adriano

Message par Adriano »

J'ai retiré le cône d'anthère et j''ai glissé le cône d'anthère de l'autre variété sur le pistil et j'ai secoué la fleur à plusieurs moments de la journée au cas où le pistil n'aurait pas été receptif au premier secouage.
Voici une photo de la grappe en question et c'est justement pour cela que je suis surpris.Les autres tomates de la grappe ont bien l'air de se former comme des andines.J'ai effectué le croisement dans les deux sens. Andine cornue x canestrino di lucca et canestrino di lucca x andine cornue
Image
Image
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12107
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi Adriano

Message par Alain60 »

Tu devrais donc avoir pour l'instant ce qui en apparence ressemble à une Andine cornue d'un coté et à un Canestrino di lucca de l'autre !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Adriano
Tomo Sénior
Messages : 999
Inscription : 11 août 2021, 16:43
Localisation : Grand-Est
Tomate préférée : Andine cornue

Re: Suivi Adriano

Message par Adriano »

La canestrino di lucca que j'ai hybridé avec andine cornue est seul sur la grappe et elle ressemble par contre bien à un canestrino di lucca!
Pour l'andine je pense que la nouaison n'a pas du se faire dans de très bonnes conditions( l'air etait humide).La mauvaise nouaison est bien capable de déformer le fruit.Ces conditions s ont favorables à la face de chat.
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9362
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi Adriano

Message par Cat69 »

C'est toujours intéressant de suivre les tentatives d'hybridation contrôlées des uns et des autres... Qu'est ce qui t'a poussé à choisir ces deux variétés de tomates et que visés tu?
C'est rigolo sur les courges, ont voit bien les différences au moins!
Le pire n'est jamais sûr
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »