Suivi du jardin - Vignes, Tomates et Potager

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Gabriel Viticabrol
NouvoTomo
Messages : 11
Inscription : 23 oct. 2021, 23:02
Localisation : Hérault
Tomate préférée : Marmande
Pro : : Viticulteur
Genre : Homme

Suivi du jardin - Vignes, Tomates et Potager

Message par Gabriel Viticabrol »

Bonjour à tous,

Je suis très loin d'obtenir un prix de Jardinage,
Par contre, j'ai de bonnes chances de remporter le trophée du plus grand retardataire ici pour présenter le jardin 2021 :siffle:

Comme je le disais sur ma présentation, avec mon père, on réalise chaque année un jardin potager pour notre consommation familiale, le tout sans réaliser aucun traitement. De plus, on se livre à pas mal de test (on plante une même variété plusieurs fois, à 1 mètre d'écart, et on expérimente plusieurs types de taille, d'arrosage ou de méthode de culture sur ces plantes afin de voir ce qui offre des retours intéressants.


On commence avec la partie Potager. J'essaye de ne pas en oublier mais nous avons planté oignons, poireaux, salade batavia, salade scarole,
jardin-gabriel-2.jpeg
jardin-gabriel-1.jpeg


Ensuite sur les tomates, on arrive en fin de récolte (donc c'est moins beau que cet été) mais on a installé : Marmande, Green zebra, Andine cornue, Noire de crimée, tomate russe, Carmelo, Coeur de boeuf et quelques plants de tomate cerise. L'an prochain je prendrais des photos à la bonne saison pour vous montrer.
jardin-gabriel-3.jpeg


Et sinon, la plus grande partie de notre jardin est dédiée à la vigne, on a installé en treille plusieurs variétés (les plants en pot sont destinés à la vente par contre). Chez nous on a principalement mis du raisin Muscat Bleu, du Miss rosé, du Goldberry et du Godlife Muscat. Dans les vignobles on a ensuite aussi beaucoup d'autres variétés.
jardin-gabriel-7.jpeg
jardin-gabriel-6.jpeg
jardin-gabriel-5.jpeg
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Suivi du jardin - Vignes, Tomates et Potager

Message par Lili »

Bonjour Gabriel,
Tu sembles t’en être très bien sorti malgré l’absence de traitement pour tes tomates. C’est très impressionnant cette magnifique serre avec la multitude de pots de vigne en godet. Est-ce que tu pourrais nous parler un petit peu plus des porte-greffes ( et leurs points forts et faibles) que tu utilises pour tes différentes vignes. J’explique mon intérêt pour le sujet car comme tu t’en doutes, j’ai une petite arrière pensée. J’ai une vigne noah dans le jardin et pour m’amuser (j’aime bien faire des expériences) je souhaiterais commencer à l’utiliser comme porte-greffe pour d’autres variétés de vigne. C’est un hybride américain très résistant, jamais traité et très productif, bref de mon point de vue uniquement des qualités. Donc je me demande en tant que professionnel ce que vous utilisez plus particulièrement comme porte-greffe pour vos différentes variétés ? Cela dépend sans doute de l’adaptation au sol et j’étais resté sur l’existence de porte greffe type couderc, riparia ou gravesac mais il doit en exister beaucoup d’autres. Je te souhaite d’une bonne journée.
Avatar de l’utilisateur

Vincent DX
Grand Tomo
Messages : 1346
Inscription : 05 déc. 2019, 14:53
Localisation : Nîmes
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: Suivi du jardin - Vignes, Tomates et Potager

Message par Vincent DX »

Hello Gabriel, cette variété de scarole me plait bien(semée à quelle date?) as tu déjà testé rougette du midi (« rougette de montpellier ») qui est une très belle salade de notre climat à semer en aout/septembre/octobre?

Pour les tomates je vois que tu touches à tout les goûts; vu qu’elles sont sous serre j’aimerais bien te faire tester une très grosse tomate rouge du Liban (la libanaise des montagnes) ;)

Les terres sont profondes par chez vous ou on arrive vite à la roche? ;)
__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2021 à tous ;)


SUIVI 2021
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Gabriel Viticabrol
NouvoTomo
Messages : 11
Inscription : 23 oct. 2021, 23:02
Localisation : Hérault
Tomate préférée : Marmande
Pro : : Viticulteur
Genre : Homme

Re: Suivi du jardin - Vignes, Tomates et Potager

Message par Gabriel Viticabrol »

Merci pour vos messages :)

@ Lili : Majoritairement les plants de vigne sont greffés sur du SO4, un port qui s'adapte à tous types de sol, surtout les sols pauvres et convient donc à la quasi-totalité des jardiniers amateurs.

Concernant les boutures, on a pas mal de clients qui nous ont dit avoir essayé, quand on a l'habitude ça marche assez bien selon les variétés mais il y a toujours un risque que la qualité du raisin ou sa quantité ne soient pas au rendez-vous. Le Noah (raisin que j'apprécie beaucoup également) n'est par contre pas celui que je recommanderais, c'est pas un super porte greffe. Mais sur ce sujet celui qui s'y connait le mieux sera mon père, n'hésite pas à me contacter en MP si tu veux que je te passe son numéro pour qu'il te donne des conseils à ce sujet.

@ Vincent DX : Oui la rougette du midi on a essayé. En fait vu qu'il y a quelques années mon père vendait des plants du potager sur les marchés de Marseillan, Agde, Clermont l'hérault et Béziers, on avait toujours pleins de variétés différentes qu'on plantait chez nous aussi pour notre récolte donc on a eu l'occasion d'en tester pas mal. Là, actuellement, nos plants de salade ne sont pas en terre, on a mis dans la serre une gouttière sur-élevée et on y fait pousser les salade à l'intérieur avec de la terre du jardin.

Pour les tomates, c'est noté, je vais me renseigner à ce sujet. On a une terre pas trop mal (de base c'était compliqué mais ça fait plus de 10 ans que mon père et grand-père font le potager ici donc ça leur a donné le temps de l'enrichir, la travailler sainement pour que ça produise bien.

Si tu achètes ta maison et veut y mettre de la vigne, passe directement chez nous, on te montrera le potager au passage ;)


PS : Et sinon, à côté du jardin, Mon père vient aussi de planter une jeune vigne. Ca te permettra de voir le type de terre que l'on a par chez nous, pas évident évident ;)
P4260845.jpeg
Dernière modification par Vertolamate le 20 nov. 2021, 15:42, modifié 1 fois.
Raison : Eviter de citer en entier des messages précédents
Avatar de l’utilisateur

mogui
Maxi Tomo
Messages : 2068
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Suivi du jardin - Vignes, Tomates et Potager

Message par mogui »

C'est sûr que tu n'as pas les problèmes des terrains argileux :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

Vincent DX
Grand Tomo
Messages : 1346
Inscription : 05 déc. 2019, 14:53
Localisation : Nîmes
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: Suivi du jardin - Vignes, Tomates et Potager

Message par Vincent DX »

Hello Gabriel
Ton histoire de gouttière à salades m’intrigue ;)
Pour la commande c’est déjà fait mais j’ai dit à ton père que je passerai vous voir la première 15aine de mars pour les récupérer ;) Malheureusement petite commande car la maison avec 8000m2 que je convoitais m’est passé sous le nez (grosse déprime), mais bon j’ai encore 2/3 endroits sur le terrain de 600m2 que je loue actuellement pour faire encore quelques découvertes ;)
Terrain argilo-calcaire très pierreux dis donc par chez toi! ;)
__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2021 à tous ;)


SUIVI 2021
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Gabriel Viticabrol
NouvoTomo
Messages : 11
Inscription : 23 oct. 2021, 23:02
Localisation : Hérault
Tomate préférée : Marmande
Pro : : Viticulteur
Genre : Homme

Re: Suivi du jardin - Vignes, Tomates et Potager

Message par Gabriel Viticabrol »

@ mogui : Loin de là ^^

@ Vincent DX : Oui, on te montrera sur place. C'est mon père qui a testé ça il y a 2 ans et il a gardé cette solution : C'est économique (de la récup), ça permet un gain de place (on peut faire pousser autre chose en dessous), et surtout ça évite de se baisser pour les ramasser. Il fait pareil avec les plants de fraise aussi.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi du jardin - Vignes, Tomates et Potager

Message par Alain60 »

Bonjour Gabriel,
C'est super d'avoir commencé ton suivi 2021, même si tu va pouvoir rapidement passé à celui 2022 ! :siffle:
Je suis toujours admiratif devant les alignements de plants comme ceux de ta serre ! :pouce:
Lorsque je vois la plantation de vigne de ton père, terrain difficile me semble vraiment en dessous du compte ! :shock:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Suivi du jardin - Vignes, Tomates et Potager

Message par Lili »

Bonsoir Gabriel,

Je te remercie pour ta réponse, en effet les boutures de vignes sont assez faciles, je suis en train d’expérimenter différentes variétés mais la quantité ou la qualité cela sera la surprise d’ici deux ans je dirai pour les jeunes boutures. J’ai un gros problème de place dans mon petit jardin et j’envisage de faire des tailles sur un sarment en colonne, je verrai bien.

En ce qui concerne la greffe, merci pour le renseignement sur le noah, mais je ne voudrais pas déranger ton père au téléphone, la greffe est pour moi un amusement d’amateur débutant en utilisant ce qui traîne au jardin, cerisier sur meurisier, prune d’ente sur semis de reine Claude, poirier type « cutes peures  » sur semis de poirier (c’est pour les souvenirs chez nos amis belges, ce sont des poires très dures type saint Mathieu) et je me disais pourquoi pas tenter sur le noah vue que je l’ai sous la main mais si tu me dis qu’il n’est pas adéquat, je me vengerai en tentant des greffes de rosiers sur rejet de porte greffe de rosier. Mais je garde ta proposition dans un petit coin de mon cerveau.

La terre semble très dure par chez toi c’est impressionnant, c’est un sacré travail de plantation :pouce: .
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9677
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi du jardin - Vignes, Tomates et Potager

Message par Cat69 »

Tu as greffé un cerisier sur merisier dans ton jardin?!.. tu sais que ça va faire un très gros arbre 😁....
Le pire n'est jamais sûr
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »