Bilan 2021 Ramon à Toulouse


Auteur du sujet
Ramon31
Jeune Tomo
Messages : 82
Inscription : 21 déc. 2021, 18:37
Localisation : Lauragais - Toulouse Sud
Tomate préférée : Bigarrées
Genre : Homme

Bilan 2021 Ramon à Toulouse

Message par Ramon31 »

Bonsoir,
Nouveau sur le forum je partage mon bilan sans avoir fait un suivi.
Avec une soixantaine de pieds, l'année a été frustrante mais pas catastrophique car j'ai eu une production suffisante pour les besoins estivaux et j'ai pu faire quelques conserves.

Le bilan général:
Beaucoup de pieds sont morts rapidement mais en ayant donné au moins quelques fruits avant septembre.

Trois ou quatre variétés n'ont pu être goûtée et vont servir une seconde chance en 2022.

Les quatre variétés en container ont été très belle et très bonnes, beaucoup de sucres.

Alextoulouse
Tomo confirmé
Messages : 490
Inscription : 29 avr. 2020, 20:40
Localisation : Toulouse
Tomate préférée : Anaïs
Genre : Homme

Re: Bilan 2021 Ramon à Toulouse

Message par Alextoulouse »

Salut voisin, merci pour le bilan mais le nom des variétés serait sympa

Auteur du sujet
Ramon31
Jeune Tomo
Messages : 82
Inscription : 21 déc. 2021, 18:37
Localisation : Lauragais - Toulouse Sud
Tomate préférée : Bigarrées
Genre : Homme

Re: Bilan 2021 Ramon à Toulouse

Message par Ramon31 »

Le bilan par catégorie :
les cerises
Les satisfactions ***
cerise noire : excellente mais rapidement touchée par le mildiou
Lucky tiger, Green Tiger et blush tiger : excellentes mais peu productives. Plan frêle.
Pink Bumblebee, cousine des précédentes, plan plus vigoureux et plus productif. Fruit sucré.

Bilan mitigé **
green doctor frosted : tardive, peu productif. Bon goût sur les quelques fruits récoltés.
sweet cream : taille cocktail, douce mais peu fruitée. Peau épaisse, sans doute liée au manque de soleil en juillet. Trois fruits pas plus.
Snow White: douce, peu de fruits. Rien d'exceptionnel.
Certaines auront une seconde chance.
Favoryt de Bretagne n'a pas fleurie. Le plan était rachitique.

petits calibres
Resultats médiocres **
brad atomic grape : précoce mais ce fut le premier plan a périr. Production terminée au 15 août. Goût pas exceptionnel, fruit assez dur.
Edouard, bloody butcher et kootenaï : excellentes productives et résistantes depuis deux à trois ans. Pas cette année. :?
golden gates : deux à trois fruits, assez dur et fades.
Angora : beau feuillage, plant sain mais peu productif. Fruit sans intérêt.
Orange Pixie et joyau d'idaho : anormalement tardive, fin Août.
Dwarf jade beauty a disparue en juillet.
De Barao noire : saine et productive mais peu intéressante gustativement.
Dernière modification par Ramon31 le 26 déc. 2021, 00:19, modifié 1 fois.

Auteur du sujet
Ramon31
Jeune Tomo
Messages : 82
Inscription : 21 déc. 2021, 18:37
Localisation : Lauragais - Toulouse Sud
Tomate préférée : Bigarrées
Genre : Homme

Re: Bilan 2021 Ramon à Toulouse

Message par Ramon31 »

les moyennes à grosses
****
Memmonite Germán gold, excellente, très productive et très saine. Elle a eu plus d'ombre que d'autres, il y a peut-être un lien.
Saint Jean d'Angely : deux pieds sont un exceptionnel. Vigueur, production, et qualité des fruits pour le coulis. Très peu de culs noirs.
Darma perfection : germination très lente mais les pieds n'ont pas été malade. Bonne production régulière. Bonnes tomates oranges.
Pink Berkeley : excelente et assez précoce mais le plan a stoppé très tôt sa production.
Belle du collège et cœur de surpriz : magnifique et aux saveurs surprenantes. Faible production et tardive.
***
Malachite box, copper river, Everett rusty oxheart et beauty Queen ont rattrapées leur retard en août et bien que la production ait été faible ce sont toutes des tomates qui reviendront car elle correspondent à mes attentes.
Yellow stuffer a été plus tardive cette année et les calibres plus petits. Red stuffer plus précoce mais encore plus petite.
Verna Orange : plan longtemps rachitique mais qui a rattrappé son retard. Bonne production de gros fruits doux. La charité manque un peu de jus et de fermeté mais elle est résistante.
Prudents purple : Bonne et assez productive mais tardive.

**
Anna russian, sandul Moldovan et Rosa de Barbastro, int souffert. Production faible, tardive et trop peu de goût.
Je m'interroge sur les conditions particulières de cette année mais aussi sur mon sol en général qui ne correspond pas aux roses. Rose de Berne n'a jamais rien donné chez moi.
Tangerine, nature's riddle, cherokee chocolat et noire de Crimée ont été décevante. Faible production.
Ruby gold n'a pas fleurie.

Auteur du sujet
Ramon31
Jeune Tomo
Messages : 82
Inscription : 21 déc. 2021, 18:37
Localisation : Lauragais - Toulouse Sud
Tomate préférée : Bigarrées
Genre : Homme

Re: Bilan 2021 Ramon à Toulouse

Message par Ramon31 »

en gros pot
****
Siberian, moskvitch et stupice : moins précoce que prévue, mais j'aurai peu faire mieux depuis le semi jusqu'à la plantation.
Les plans ont ont été très sains et lesv fruits particulièrement sucrés et savoureux. La production s'est poursuivie dans la saison. Je poursuivrai et étendrai cette expérience avec d'autres variétés en 2022.
Dernière modification par Ramon31 le 26 déc. 2021, 00:19, modifié 1 fois.

Auteur du sujet
Ramon31
Jeune Tomo
Messages : 82
Inscription : 21 déc. 2021, 18:37
Localisation : Lauragais - Toulouse Sud
Tomate préférée : Bigarrées
Genre : Homme

Re: Bilan 2021 Ramon à Toulouse

Message par Ramon31 »

Alextoulouse a écrit : 25 déc. 2021, 23:25 Salut voisin, merci pour le bilan mais le nom des variétés serait sympa
;)
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9371
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Bilan 2021 Ramon à Toulouse

Message par Cat69 »

En lisant cette synthèse de tes résultats, je me suis dis que tu avais un problème de terre. Peut-être serait il judicieux de faire faire une analyse de sol? Il me semble pourtant avoir lu que tu couvres systématiquement ton seul et que tu apportes beaucoup d'amendement organique. Je vais retourner voir ça de plus près. Peut-être soignés tu cette terre depuis peu et nEst 'elle pas encore très améliorée...
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
Ramon31
Jeune Tomo
Messages : 82
Inscription : 21 déc. 2021, 18:37
Localisation : Lauragais - Toulouse Sud
Tomate préférée : Bigarrées
Genre : Homme

Re: Bilan 2021 Ramon à Toulouse

Message par Ramon31 »

Il y a certainement des déséquilibres. Ce n'était pas une terre potagère, j'ai commencé à l'amender en 2014.
Je relativise le bilan de cette année et le met en perspective avec les deux ou trois précédents.
Par exemple cerise poire jaune, variété dont je n'ai pas parlé car c'est semis spontané mais j'ai du recul sur celle-ci. Exubérante et très productive jusqu'en octobre fruits. Cette année presque rien.

Alextoulouse
Tomo confirmé
Messages : 490
Inscription : 29 avr. 2020, 20:40
Localisation : Toulouse
Tomate préférée : Anaïs
Genre : Homme

Re: Bilan 2021 Ramon à Toulouse

Message par Alextoulouse »

Je ne sais pas si c est la terre ou le climat car on n a vraiment pas été gâtés à Toulouse cette année

Auteur du sujet
Ramon31
Jeune Tomo
Messages : 82
Inscription : 21 déc. 2021, 18:37
Localisation : Lauragais - Toulouse Sud
Tomate préférée : Bigarrées
Genre : Homme

Re: Bilan 2021 Ramon à Toulouse

Message par Ramon31 »

Un paramètre qui diffère aussi c'est le type de paillage. Fin de l'hiver, j'ai couvert le sol avec une belle épaisseur de BRF.
Plantation très facile, pas besoin de binage au début. Mais la croissance des plantes n'a pas donné ce que j'attendais, ce qui a coïncider avec les pluies de mai/juin.
J'ai ensuite ajouté de la tonte sèche.

Plus de BRF pour 2022, dommage j'aurai aimé tester en même temps les deux matériaux.
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »