Salade coleslaw lactofermentėe

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Salade coleslaw lactofermentėe

Message par Lili »

Bonjour,
Je me suis mis depuis 2 ans à lactofermenter certains aliments courgettes, poivrons, aubergines, tomates, et depuis peu j’essaie de faire des mélanges, voici une recette de salade coleslaw avec son ressenti gustatif.

Le matériel
1 bocal type le parfait à joints caoutchouc et clips de fermeture ( pas les familia swiss) à ébouillanter avec de l’eau dès le début de la préparation comme cela après il n’est plus trop chaud

Les ingrédients et proportions
1/3 de pommes (à bonne tenue de cuisson de préférence car sinon on ne les retrouve pas), pour ma par des reines de reinettes qui ont passé tout l’hiver dans la émise donc les pommes étaient un peu déshydratées et fripées.
1/3 de carottes.
1/3 de chou blanc ( faites le reste en choucroute ou façon kimchi)
De la coriandre, du cumin, du « poivre » timut ( toutes les épices sont en graines et je les écrase un peu avec un pilon avant de les mettre dans ma préparation)
Du gros sel gris de mer

Râper les pommes à la rape à gros trou, faire de même pour les carottes et émincer à la mandoline le chou blanc, attention à garder une feuille de chou entière ( cf voir la fin de la recette) . Dans un saladier bien large, mélanger le tout en proportions égales et rajouter les épices et 10 gr de gros sel gris de mer par kg de mélange. Bien mélanger le sel dans les légumes à la main en pressant , attendre 15 min, remalaxer l’ensemble, une sorte de jus dois s’échapper un peu des mains en pressant.

Prendre le bocal type le parfait à joints, tasser les aliments dedans au fur et à mesure du remplissage ( je prends un pot à confiture qui rentre dans le bocal pour bien tasser entre chaque dépôt de légumes), s’arrêter à 2 à 3 cm du bord, à la fin disposer une feuille de chou ou une feuille de papier sulfurisé ajustée au diamètre du pot, recouvrir avec deux cuillères à soupe de galets en cristal ou tout autre chose qui fait du poids et dont la composition est neutre, en effet à la surface de la préparation il doit y avoir du liquide et les aliments doivent rester sous ce liquide d’où les poids au dessus, ce liquide est acide c’est le principe de la lactofermentation donc pas de galets en calcaire….

Fermer les pots avec le caoutchouc, mettre une assiette creuse sous les pots, attendre 3 a 4 jours à température ambiante 20 à 22 degrés, ne pas ouvrir. Si il y a du liquide qui s’échappe du pot par le joint et qui remplit assiette c’est normal, il ne faut toujours pas ouvrir. Puis mette à la cave ( chez moi entre 15 et 18 degrés) le temps que vous voulez avec un minimum d’une semaine et demi. A l’ouverture, cela doit sentir l’acidulée un peu comme un bon cidre fermier non filtré, si cela sent quelquechose d’horrible bien sur ne le mangez pas….Dès l’ouverture, mettre au frigo, ne prélever qu’avec des couverts propres et ne jamais remettre dedans quelquechose.

15 jours après lactofermentation, dégustation en faisant égoutter le jus, avec une cuillère de mayonnaise maison, 1 œuf cuit dur coupé en gros morceaux, des herbes du jardin, c’est super bon, une bonne acidité contrecarré par le sucre de la pomme, on distingue bien à la fois la pomme, la carotte et le choux. Le seul bémol est le fait que cette salade n’a pas du tout le côté croquant du coleslaw frais.

1 mois après lactofermentation, entame d’un nouveau pot…..y a de la pomme…..ouais y en a …… :lol: mais où est elle visuellement ? La pomme a fondu, le tout est moelleux et bien parfumé avec la coriandre en grain qui ressort et le côté citronné/pamplemousse du timut qui est plus présent qu’auparavant, carottes et choux sont distinguables et assez doux. L’acidité ne s’est pas accentuée, je pense que c’est à cause de la pomme. Bref à refaire même si la texture est globalement fondante ce qui est loin de la salade coleslaw.

Bon appétit.

Merline
Jeune Tomo
Messages : 114
Inscription : 04 oct. 2020, 07:48
Localisation : Suisse
Genre : Femme

Re: Salade coleslaw lactofermentėe

Message par Merline »

Je fais de meme mais je vais essayer avec des pommes rajoutées !
Avatar de l’utilisateur

Chrysopale
Grand Tomo
Messages : 1014
Inscription : 25 oct. 2021, 10:26
Localisation : Belgique, Hainaut
Tomate préférée : Faut choisir?
Genre : Femme

Re: Salade coleslaw lactofermentėe

Message par Chrysopale »

Alors je confirme j'ai fait la recette et c'est parfait.

Je me pose une question...vu que les légumes utilisés sont les mêmes pour la base est-ce qu'il serait possible de faire des achards en lactofermentation au lieu de la méthode traditionnelle ?
Faut-il peut-être éviter les haricots en plus?

Sur le coup je pense que c'est Heidi qui saurait donner un avis éclairé...
Chryso sans poupo, culture en brownies :lol:
Suivi 2022 - Suivi 2023 - Suivi 2024
La basse-cour
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7847
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Salade coleslaw lactofermentėe

Message par Heidi »

les achards, je sais un peu (mais c'est pas trop chinois...)
(mais on peut mettre en bocaux et stériliser !)

mais la lactofermentation, je sais pas, alors...
Répondre

Revenir à « Lactofermentation »