Expériences en lacto chez Lili

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Expériences en lacto chez Lili

Message par Lili »

Ceux que je connais du commerce c’est au vinaigre et sucre style les gros cornichons de la marque khune, si c’est cela que tu veux je n’ai jamais essayé ainsi, désolée.
Avatar de l’utilisateur

Chrysopale
Grand Tomo
Messages : 1014
Inscription : 25 oct. 2021, 10:26
Localisation : Belgique, Hainaut
Tomate préférée : Faut choisir?
Genre : Femme

Re: Expériences en lacto chez Lili

Message par Chrysopale »

Finouse, pour les cornichons, je goûte le résultat demain soir et je te tiens au courant, j'en ai justement fait il y a peu (on va se faire des burgers :P )

C'est dans un mélange vinaigre/vin blanc/eau et sucre + aromates (graines de moutarde et poivre, estragon, aneth). A priori ça devrait donner comme ceux du commerce en mieux :D
Perso je les ai fait en tranches par contre, car c'était plutôt des petits concombres que j'ai fait.
Chryso sans poupo, culture en brownies :lol:
Suivi 2022 - Suivi 2023 - Suivi 2024
La basse-cour
Avatar de l’utilisateur

Chrysopale
Grand Tomo
Messages : 1014
Inscription : 25 oct. 2021, 10:26
Localisation : Belgique, Hainaut
Tomate préférée : Faut choisir?
Genre : Femme

Re: Expériences en lacto chez Lili

Message par Chrysopale »

J'ai oublié de prendre des photos, mais pour le goût c'était parfait !

Au cas où tu passes par là :

D'abord nettoyer les cornichons et les mettre dans un plat. Verser dessus une saumure (150g de sel dans 2l d'eau) bouillante, et laisser tremper pendant 8h.

Mettre en bocaux avec les herbes et aromates choisies (moutarde, poivre, aneth, estragon, romarin...).
Mélanger 1/2l de vinaigre avec 1/4l de vin blanc sec, 1/4l d'eau et 100g de sucre. Faire bouillir, verser sur les cornichons et fermer les bocaux.

Attendre 10 jours avant de consommer :mrgreen:
Chryso sans poupo, culture en brownies :lol:
Suivi 2022 - Suivi 2023 - Suivi 2024
La basse-cour
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Expériences en lacto chez Lili

Message par Lili »

Nickel, merci pour la recette :pouce: , cela m’intéressait aussi, ils peuvent se conserver 1 an sans problème à la cave je suppose ?
Avatar de l’utilisateur

Chrysopale
Grand Tomo
Messages : 1014
Inscription : 25 oct. 2021, 10:26
Localisation : Belgique, Hainaut
Tomate préférée : Faut choisir?
Genre : Femme

Re: Expériences en lacto chez Lili

Message par Chrysopale »

A priori oui, mais comme c'est ma première expérience je sais pas dire avec certitude ;)
Chryso sans poupo, culture en brownies :lol:
Suivi 2022 - Suivi 2023 - Suivi 2024
La basse-cour
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9360
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Expériences en lacto chez Lili

Message par Cat69 »

Chrysopale où as tu trouvé des cornichons frais à cette saison ?!?
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Chrysopale
Grand Tomo
Messages : 1014
Inscription : 25 oct. 2021, 10:26
Localisation : Belgique, Hainaut
Tomate préférée : Faut choisir?
Genre : Femme

Re: Expériences en lacto chez Lili

Message par Chrysopale »

Alors, en fait c'est plutôt des petits concombres que des cornichons que j'ai utilisés, et je les ai fait en tranches.

Je les ai trouvés sur le marché, très probablement importés, mais je voulais tester la recette.
Chryso sans poupo, culture en brownies :lol:
Suivi 2022 - Suivi 2023 - Suivi 2024
La basse-cour
Avatar de l’utilisateur

FINOUSE01
Maxi Tomo
Messages : 2844
Inscription : 19 janv. 2019, 23:28
Localisation : AIN
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Expériences en lacto chez Lili

Message par FINOUSE01 »

Merci Chrysopale pour cette recette, j'espère que j'aurai le temps de tester ta recette en tout cas les cornichons Russe sont plantés.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Expériences en lacto chez Lili

Message par Lili »

Hello,
Un nouveau test concernant cette fois-ci les aubergines en Lacto fermentation, j’adore le caviar d’aubergines malheureusement c’est extrêmement gras si on veut le faire correctement et donc j’avais lu sur Internet qu’il était possible d’en faire à base d’aubergines Lacto fermenté, je croyais naïvement que la Lacto fermentation allait rendre les aubergines plus molles… Alors je vais vous donner mon retour d’expérience il y a du bon et du moins bon…

Matériel: Aubergine Lacto fermentée au naturel, date 2000 11 juillet.

Recette
Peler les aubergines, les couper en tranches de 0,5 cm d’épaisseur, et le mettre à dégorger avec un peu de gris sel pendant une à deux heure, rincer, sécher, découper en petits morceaux d’environ 1 cm a 2 cm carrée de surface, mettre dans un bocal à joints style le parfait en alternant plusieurs couches de aubergines, un peu d’origan et de thym secs, d’ail frais en lamelle et du sésame torréfié, recommencer plusieurs étages ainsi, al fin mettre son petit sachet de billes en verre par-dessus et remplir avec une Saumure à 30 g par litre (il faut que je vérifie les grammes de sel), s’arrêter à 1,5 cm du bord pour la saumure les végétaux doivent être totalement recouvert. Fermer le pot avec le joint, mettre une assiette creuse sous le pot, attendre 1 semaine à temp ambiante puis mettre à la cave.

Dégustation après 1 an
A cru: J’aime l’acidité mais là ce n’est pas mangeable autant du point de vue gustatif ( trop acide) que du point de vue texture les aubergines (qui restent extrêmement ferme et pas du tout moelleuse)… Bref à proscrire

A cuit
Première façon de faire à la poêle huile : l’acidité diminue mais est toujours présente, revenues à la poêle la texture change et devient plus agréable même si elle reste un peu ferme, les morceaux ne sont pas à manger à ce moment-là seul mais à mélanger avec par exemple des pâtes ou des tomates… Et là ça devient plutôt sympathique car on a cette petite acidité qu’on retrouve dans les anti Pasti qui cette fois bien présente mais pas trop.

Deuxième façon de faire en caviar d’aubergines : je rappelle que c’était mon objectif initial, alors impossible de faire ce caviar d’aubergines à cru, j’ai donc d’abord cuit les aubergines lacto fermentées à l’huile, j’ai épongé l’huile en trop, puis j’ai mixé les morceaux avec du squirre, de l’origan, du thym, du piment, du gomasio, des amandes en lamelle ( je n’avais pas de pignons) et des noix de cajou, à vous d’ajuster les doses selon la consistance que vous désirez. Et là c’est à la fois plutôt faible en calories si on a bien épongé l’huile à la base, et carrément addictif sur une tartine grillée saupoudré de sel au piment d’Espelette… Bon appétit…
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Expériences en lacto chez Lili

Message par Lili »

Hello,
Nouvelle dégustation aujourd’hui, poivrons doux des Landes en lactofermentation depuis un an. Recette hyper simple ne nécessitant même pas d’égrainer pour les gens pressés.

Matériel
poivrons doux des Landes Au gingembre

Methode
Lactofermentation 1 an en saumure simple

Recette
Rincer les poivrons, les essuyer, couper directement en rondelles sans égrainer aux ciseaux dans le pot à joints clips type le parfait, intercaler de temps en temps un morceaux de gingembre pelé ( 3 morceaux de 1cm pour un pot de 1 litre). Mettre la rondelle de papier sulfurisé puis le sachet de billes en verre, remplir avec la saumure pour que tous les poivrons soient immergés.

Dégustation
A cru , une tuerie le gingembre diminue l’acidité naturelle due à la lactofermentation et s’exprime pleinement avec le goût des piments, dans un yaourt avec des herbes sur une tartine un régal.

A cuit, ultra délicieux aussi, donne un excellent goût qui change un peu du poivron sans gingembre.

Bref à recommencer sans vergogne :D
Répondre

Revenir à « Lactofermentation »