Expériences en lacto chez Lili

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Expériences en lacto chez Lili

Message par Lili »

Hello,
J’ouvre ce poste pour regrouper mes tests de lactofermentation, partager mon ressenti et échanger nos expériences. Je précise que le goût est une affaire propre à chacun de part nos expériences, nos souvenirs et nos récepteurs gustatifs, ainsi mes observations ne peuvent qu’être subjectives :D . Je parlerai à la fois des bonnes et des mauvaises surprises car il me semble important de relater les expériences négatives, histoire sur d’autres ne les réitère pas :siffle:
Dernière modification par Lili le 25 avr. 2022, 15:40, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Expériences en lacto chez Lili

Message par Lili »

Courgettes vertes avec peau (gros calibre, graines présentes)

Fabrication saumure 08/2021

Dégustation 05/2022


A cru
Le goût est … étrange…. Un peu terreux, beaucoup d’acidulé et de pétillant… un peu chlorophyllien…bref à ne pas manger seul à mon sens.

La texture est désespérément molle voir se désagrégeant totalement quand je tente de prélever un seul bâton, aucune tenue donc, cela ressemble plus à de la purée même si initialement les bâtons de courgette semblent intactes.

A cuit
Vue la texture je me suis dit que j’allais faire une ragouniasse ratatouille avec des oignons sautés, de l’ail, des tomates en conserve nature du jardin et les courgettes lactofermentées, de la liveche, plus des herbes diverses. Résultat : excellente ragouniasse à faire mijoter un moment pour dessécher un peu les légumes et enlever du jus. Très bon avec du parmesan, des pâtes, une tartine grillée frottée à l’ail. Le goût très légèrement acidulée reste mais n’est pas plus fort que l’acidité naturelle de la tomate, je trouve que la courgette apporte plus de liant (car elle se désagrège) que du goût en elle même, la texture de la ragouniasse est épaisse et adhère bien aux pâtes.

En bref
Sympa pour faire des ragouniasses en hiver mais ne pas espérer retrouver des morceaux tout du moins avec cette variété de courgette.
Avatar de l’utilisateur

Chrysopale
Grand Tomo
Messages : 1022
Inscription : 25 oct. 2021, 10:26
Localisation : Belgique, Hainaut
Tomate préférée : Faut choisir?
Genre : Femme

Re: Expériences en lacto chez Lili

Message par Chrysopale »

Je vais suivre tes impressions.
La lacto, ça m'intéresse parfois, mais le goût ne me branche pas vraiment j'avoue pour les rares fois que j'ai tenté, bien que j'ai l'intention de faire du coleslaw pour tester.

Je reste actuellement aux pickles et conservations aigre-douces (je viens de tenter des cornichons, on verra :P )

Ah non, j'ai fait des citrons confits au sel ! Vu les explications (entre la saumure, l'eau qui doit se troubler et tout), c'est une forme de lactofermentation. L'odeur est divine j'avoue :lol:
Chryso sans poupo, culture en brownies :lol:
Suivi 2022 - Suivi 2023 - Suivi 2024
La basse-cour
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Expériences en lacto chez Lili

Message par Lili »

Bonjour Chrysopale, tu peux tenter le céleri rave râpé c’est très bon à préparer en rémoulade après. Les citrons confits au sel c’est en effet très bon.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9608
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Expériences en lacto chez Lili

Message par Cat69 »

Les citrons au sel j'ai déjà fais et j'ai aimé ( en plus j'aime les trucs salés 😁).
As tu déjà essayé les courgettes très jeunes et croquantes?
Intéressant pour le céleri rémoulade, j'aime bien ça mais râpé directement je trouve ça un peu dur et très fort, donc après lactofermentation ça devrait être bien mieux.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Expériences en lacto chez Lili

Message par Lili »

Hello cat,
J’ai essayé l’année dernière en lactofermentation avec des grosses trombettes dont la chaire est plus ferme, il faut que je les teste en dégustation cette année. Et en effet il faudra que je teste aussi moins longtemps que sur un an et avec des petites courgettes plus dures. Pour le céleri je trouve que c’est en effet plus digeste lactofermenté.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9608
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Expériences en lacto chez Lili

Message par Cat69 »

Effectivement les trombes d'albenga aussi sont plus fermes et ce serait intéressant de savoir ce que ça devient je trouve...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

FINOUSE01
Maxi Tomo
Messages : 2919
Inscription : 19 janv. 2019, 23:28
Localisation : AIN
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Expériences en lacto chez Lili

Message par FINOUSE01 »

Moi cette année j’ai semé des cornichons russes j’aimerai bien essayer des cornichons aigres-doux
Si recette je suis preneuse
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Expériences en lacto chez Lili

Message par Lili »

Tu veux en lacto ou en vinaigre+sauce soja+sucre ?
Avatar de l’utilisateur

FINOUSE01
Maxi Tomo
Messages : 2919
Inscription : 19 janv. 2019, 23:28
Localisation : AIN
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Expériences en lacto chez Lili

Message par FINOUSE01 »

Comme ceux du commerce 😋
Répondre

Revenir à « Lactofermentation »