L'hydrosuivi 2022 d'Alvige

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2668
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: L'hydrosuivi 2022 d'Alvige

Message par alvige »

...où par gravité augmentée : arrivés (très) brutalement au sol, ils ont en général disparu au petit matin, merci le hérisson qui malgré la chatte et surtout la chienne, vient se promener alentour...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2668
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: L'hydrosuivi 2022 d'Alvige

Message par alvige »

...chaud devant ! Après des matinées fraîches idéales pour le sport, le soleil réchauffe bien vite l'atmosphère et même si l'ombre vient bien plus vite l'après-midi dans la serre, les conditions de cette belle arrière-saison sont idéales pour parachever l'exceptionnel millésime des Petit Marseillais :

Marseillais 08 oct.jpg

Je n'ai pas compté combien de fruits m'ont donnés depuis juin les quatre plants qui sont les premiers à bénéficier du soleil montant, mais outre la régularité de la fructification et de la maturation, cette variété apparaît bien moins attirante pour les forficules que celles plus "charnues". Il reste surcroît de quoi encore à mûrir... d'ici la Toussaint !

Quelques concombres accompagnent la récolte de ce midi, la barre des 200 est franchie, qui sait, pourquoi pas 220 si l'été indien perdure ? Je les ramasse entre 120/150g désormais afin de favoriser le grossissement des multiples petits fruits encore à venir.

Ce soir à l'apéro, Barsac accompagné de radis, Petit Marseillais, Lemon Dream, concombre... et les vraiment toutes dernières tomates cerises du jardin !

Pendant que j'y suis, revoilà les fraises ramassées il y a exactement 24h : elles ont bien mûri...

Anabelle mûres 08 oct.jpg

...à point pour ce soir avec nos invités !
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: L'hydrosuivi 2022 d'Alvige

Message par Lili »

Agréable ces dernières récoltes, j’ai ici aussi une remontée de poivrons mais je crois que je vais devoir les rentrer à la fin du mois pour en profiter….
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: L'hydrosuivi 2022 d'Alvige

Message par Cat69 »

Encore de très belles récoltes en effet! Pour les limaces j'utilise les ciseaux mais sur les petites noires c'est pas facile, il faut bien viser!
Pour moi rien ne vaut les poules en hiver dans le potager, leurs grattages détruisent la plupart des oeufs...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2668
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: L'hydrosuivi 2022 d'Alvige

Message par alvige »

...parlons-en de ces bestioles ! Voici les pak choï semés le 22 août puis placés dans le NFT ; à 50 jours, certains sont pratiquement consommables :

Pak Choï 11 oct (1).jpg

Ils n'ont pas eu une adolescence de tout repos, les rampants en ont flingué 3 ou 4 la première nuit. C'est mieux depuis, malgré la présence de minuscules escargots qui font de minuscules trous dans les feuilles. Comme les pak choï croissent désormais plus vite qu'ils ne sont grignotés, le problème s'éloigne :

Pak Choï 11 oct (2).jpg

Question grossissement, ce n'est pas mal, mais comme les plants avaient filé un peu, les plantes matures jouent les équilibristes de part et d'autre des tuyaux du NFT...

Dans la serre, exit les tomates, place aux choux, en mélange kale/rave/pointu dans la travée centrale, sous les lianes des concombres. Le semis de choux cette année présente une réussite médiocre, je n'ai pu obtenir que 50% de plants acceptables et vais devoir "relancer une série". Entre la canicule et l'ombrage de la serre, les plantules ont fait plus de tige que de racines et n'ont donc pas toutes tenu la distance.

Choux 11 oct.jpg

L'automne est bien là avec les choux, seuls les poivrons - vont-ils mûrir ? - et les concombres nous rappellent la proximité de l'été passé...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2668
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: L'hydrosuivi 2022 d'Alvige

Message par alvige »

Bonjour les Tomos

Il y a quelques jours je ne sais plus sur quel suivi était évoquée la difficulté de germination de certaines laitues...

De la façon dont je procède avec les salades, c'est à dire des semis ponctuels d'au plus 12 démarreurs, je suis confronté moi aussi à des "caprices" de germination même en plaçant 3 graines par démarreur. C'est le cas avec Red Bowl, vigoureuse l'an passé mais bien timide cette saison malgré une date de péremption annoncée à 07/2026. Parallèlement à un semis de Feuille de Chêne Blonde, ça germe moins vite et moins bien, et surtout le développement est ensuite bien plus timide et au final le semis ne dépasse pas 50% de réussite.

D'où l'opportunité du test sopalin, révélateur, que je pense bien généraliser pour gagner du temps.

A gauche, 20 graines de Red Bowl, sachet acheté en 2019, péremption 07/2026.
A droite, 20 graines de Red Bowl, sachet juste acheté pour le test, péremption 07/2028.
Au milieu, 20 graines de Craquerelle du Midi, sachet acheté en 2022, péremption 07/2027.

Pourquoi la Craquerelle ? Parce que je n'ai pas réussi à en obtenir le moindre plant, malgré un test sopalin (déjà...) pourtant correct de prime abord... mais "faux positif" !

Placé en lumière naturelle diffuse, ambiance 18/20°C, le sopalin a vite donné des résultats ; le voici à J+8 :

Test germination 07 oct.jpg
Test germination 07 oct (2).jpg

Comme mentionné sur la récap, les graines de Red Bowl les plus récentes ont germé "aussitôt", globalement 3 fois plus vite que les graines plus anciennes. Mais surtout, toutes les plantules se sont tout de suite développées (cotylédons à suivre) tandis que leurs aînées sont restées à la traîne voire n'ont pas dépassé le stade de la sortie du germe.

Du côté de Craquerelle, même résultat que le test de cet été : elles germent, un peu tard, puis stagnent.

Que conclure ? On pourrait résumer le test par cette phrase piochée dans un riche document sur la culture de la tomate rédigé pour les serristes canadiens :
"Dès que la germination a débuté, soit entre 48 à 72 heures, on retire les polyéthylènes. Les graines qui germeront après 96 heures donneront des plants de moins bonne qualité et devraient être rejetées."

Autrement dit, tester semestriellement les graines de laitues, éliminer les sachets dont la germination et surtout l'apparition des cotylédons traînent.

Je viens de semer (pour de bon) des Red Bowl, ainsi que des chicorées Ruffec dont la date de péremption et 07/2024... Du coup, je lance parallèlement un test sopalin de cette dernière variété, ainsi que Merveille d'hiver (07/2024...) dont un tout récent semis n'a donné qu'un plant pour 6 démarreurs !

A suivre...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: L'hydrosuivi 2022 d'Alvige

Message par Cat69 »

As tu essayé , avant de les jeter, de mettre les graines une semaine ou deux au frigo, voir au congélateur ?
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2668
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: L'hydrosuivi 2022 d'Alvige

Message par alvige »

...non, pas essayé, bien que cette hypothèse ait été évoqué dans le suivi concerné.

Dans le cas des Red Bowl, il s'agirait plutôt de vieillissement des graines, pas d'une éventuelle dormance ou assimilé.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: L'hydrosuivi 2022 d'Alvige

Message par Cat69 »

L'hypothèse à tester serait que le froid pourrait donner un coup de fouet aux graines, ou plutôt le choc thermique, et du coup stimuler des graines "fatiguées"? Comme je garde la plus grande partie de mes graines au froid ( congel surtout, frigo un peu)je ne peux pas comparer.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Adriano
Tomo Sénior
Messages : 998
Inscription : 11 août 2021, 16:43
Localisation : Grand-Est
Tomate préférée : Andine cornue

Re: L'hydrosuivi 2022 d'Alvige

Message par Adriano »

Parfois un simple trempage de graines peu viables peut faire des miracles.
Ce qui a pour l'instant le mieux marché pour moi est de recouvrir les pots d'une opercule le temps de la germination pour que la graine puisse germer dans un environnement plus humide et sombre ce qui lui permet de ne pas déssecher si le germe est long à sortir et que l'embryon a du mal à s'extraire du tégument.

Il faut juste bien retirer l'opercule avant que la plantule ne file trop mais ça se rattrape largement.
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:
Répondre

Revenir à « Suivis 2022 »